Centurion (01/01/1983)
La fourrure de l'hermine orne le col des juges du monde entier... ironie des symboles : l'hermine est originaire de l'Arménie dont le peuple réclame encore aujourd'hui justice ! Mais Pascal Manoukian ne se veut pas juge. Simplement témoin. Et c'est au cœur de sa mémoire qu'il plonge à la recherche de l'esprit des siens. L'Arménie est la première nation chrétienne de l'histoire et pourtant c'est pour ce peuple vieux de deux mille ans que sera inventé au lendemain de ... >Voir plus
Que lire après Le fruit de la patienceVoir plus
Le fruit de la patience, c'est la grenade, symbole de l'Arménie. Mais ce fruit est bien amer à ceux qui, comme Pascal Manoukian, sont issus de ce peuple dont les Turcs ont fait disparaître les familles, le pays et l'histoire.
En 1983, plus de trente ans avant "Les échoués" Pascal Manoukian témoigne d'une absence, d'un manque en forme de gouffre dans lequel plus d'un million des siens ont été engloutis. En racontant l'histoire trouée de sa famille, il est le porte-voix des générations successives à qui l'on a dénié jusqu'à leur nom, leur identité, leurs racines.
Ces "mémoires nostalgiques" retracent une histoire individuelle en la reliant à l'histoire familiale et nationale... jusqu'au silence imposé par une généalogie cisaillée.
Derrière les mots précis, derrière la vivacité du récit et la rigueur documentaire, affleure une douleur enfouie depuis l'enfance, depuis plus loin que l'enfance. Une lecture nécessaire.

Videos de Pascal Manoukian (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Manoukian
A l?occasion des fêtes de fin d'année, on vous propose de revisiter 2018 à travers les coups de c?ur de l'équipe, mais aussi de vous donner des idées de livres à offrir à Noël à travers la sélection beaux-livres d'une libraire. Découvrez aussi notre Top des livres les plus populaires en 2018 sur Babelio, ainsi qu'un avant-goût de la rentrée littéraire de janvier 2019. L'occasion de finir l'année en beauté !s en octobre 2018.
0:19 Reportage à la librairie Ici de Grands Boulevards à Paris. Elodie nous présente sa sélection de beaux-livres Informations et horaires d'ouverture : https://www.icigrandsboulevards.fr/ Les livres présentés : Charlotte Vannier, 'De fil en aiguille' : https://www.babelio.com/livres/Vannier-De-fil-en-aiguille/1102796 All about Saul Leiter : https://www.babelio.com/livres/Leiter-All-About-Saul-Leiter/1102797 Paul Cox, 'Design & Art' : https://www.babelio.com/livres/Cox-Design-Art/1102799
3:27 Les livres les plus populaires de 2018, le top annuel des Babelionautes : https://babelio.wordpress.com/2018/12/06/ou-lon-vous-presente-les-18-livres-les-plus-populaires-de-lannee-2018/ Notre entretien avec Adeline Dieudonné : https://www.babelio.com/auteur/Adeline-Dieudonne/84191#itw
4:54 Rentrée littéraire de janvier 2019
Les livres conseillés par Elodie de la librairie Ici : Franck Bouysse, 'Né d'aucune femme' : https://www.babelio.com/livres/Bouysse-Ne-daucune-femme/1097309 Joseph Ponthus, 'A la ligne' : https://www.babelio.com/livres/Ponthus--la-ligne--Feuillets-dusine/1099039
8:15 Les coups de c?ur de l'équipe Pascal Manoukian, 'Le Paradoxe d'Anderson' (Charlotte) : https://www.babelio.com/livres/Manoukian-Le-paradoxe-dAnderson/1050640 Philippe Vasset, 'Une vie en l'air' (Guillaume) : https://www.babelio.com/livres/Vasset-Une-vie-en-lair/1055621 Clémentine Beauvais, 'Brexit Romance' (Nathan) : https://www.babelio.com/livres/Beauvais-Brexit-romance/1050812 Jean Hegland, 'Dans la forêt' (Octavia) : https://www.babelio.com/livres/Hegland-Dans-la-foret/888010 Richard Thaler, 'Misbehaving' (Pierre F) : https://www.babelio.com/livres/Thaler-Misbehaving--Les-decouvertes-de-leconomie-compor/1049085 Jon Kalman Stefansson, 'Asta' (Pierre K) : https://www.babelio.com/auteur/Jon-Kalman-Stefnsson/118462 Brecht Evens, 'Les Rigoles' (Mathilde) : https://www.babelio.com/livres/Evens-Les-rigoles/1055635 Jean Lopez (dir.), 'Infographie de la Seconde Guerre mondiale' (Nicolas) : https://www.babelio.com/livres/Lopez-Infographie-de-la-Seconde-Guerre-mondiale/1079231