EAN : 9782070130924
Gallimard (07/10/2010)
4.1/5   31 notes

Une paillette d'or est un disque minuscule en métal doré, percé d'un trou. Mince et légère. elle peut flotter sur l'eau. Il en reste quelquefois une ou deux accrochées dans les boucles d'un acrobate. Ainsi s'ouvre Le funambule. un des textes emblématiques de l'oeuvre de Jean Genet. dédié à sou ami Abdallah.

Que lire après Le funambuleVoir plus
C'est parce que Rémi David vient de publier un magnifique premier roman sur la rencontre entre Jean Genet et le jeune Abdallah que je me suis intéressée au texte d'origine « le funambule ».
Genet n'a pas écrit depuis longtemps quand il rencontre le jeune homme de dix-huit ans qui lui redonne l'inspiration. Abdallah est beau, quasiment illettré et contraste avec le monde littéraire qui l'adopte pourtant tel qu'il est. Il a tout pour séduire Genet le rebelle, qui aime à se présenter comme voleur ayant fait de la prison. Il devient amant et pygmalion du jeune homme qui l'admire.
Abdallah a grandi dans un cirque mais c'est Genet qui l'oblige à choisir un numéro qui le fera devenir quelqu'un. Il choisit d'être funambule et Genet dit dans ce texte publié en 1957 pourquoi et comment il doit être en osmose avec son fil de fer qu'il personnifie. Il s'adresse donc directement à lui et il le fait avec de superbes mots comme quand il écrit « A son tour le fil fera de toi le plus merveilleux danseur. », tout en alternant avec de courts monologues en italiques.
Le but de ce texte de Genet est, comme il dit, d'enflammer Abdallah pour son art.… mais peut-être pour lui aussi.

Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Un énorme coup de coeur, j'ai tenté de lui rendre hommage par ce court metrage:https://vimeo.com/99739995
Lien : http://www.capucine-leonard-..
Des vertiges presque parfaits, on pense à Icare.

critiques presse (1)
LeFigaro
08 septembre 2022
Il fallait de l’audace pour oser mettre en roman l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle, mais Rémi David n’en manque pas.
Si nous allons au théâtre c'est pour pénétrer dans le vestibule, dans l'anti-chambre de cette mort précaire que sera le sommeil. Car c'est une Fête qui aura lieu à la tombée du jour, la plus grave, la dernière, quelque chose de très proche de nos funérailles. Quand le rideau se lève, nous entrons dans un lieu où se préparent les simulacres infernaux. C'est le soir afin qu'elle soit pure (cette fête) qu'elle puisse se dérouler sans risquer d'être interrompue par une pensée, par une exigence pratique qui pourrait la détériorer...
J'éprouve comme une curieuse soif, je voudrais boire, c'est-à-dire souffrir, c'est-à-dire boire mais que l'ivresse vienne de la souffrance qui serait une fête. Tu ne saurais être malheureux par la maladie, par la faim, par la prison, rien ne t'y contraignant, sois-le par ton art.
La Mort – la Mort dont je te parle – n’est pas celle qui suivra ta chute, mais celle qui précède ton apparition sur le fil. C’est avant de l’escalader que tu meurs. Celui qui dansera sera mort – décidé à toutes les beautés, capable de toutes.
C’est Narcisse qui danse. Mais cette danse qui n’est que la tentative de ton corps pour s’identifier à ton image, comme le spectateur l’éprouve. Tu n’es plus seulement perfection mécanique et harmonieuse : de toi une chaleur se dégage et nous chauffe.
'' Le sol te fera trébucher.'' Reprise par Rodrigue Jean dans son film L'Acrobate qui sort en salle à Beaubien

Videos de Jean Genet (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Genet
Jean Genet, l'auteur des "Bonnes", du "Balcon" ou des "Nègres", s'est inspiré de la vie des autres pour écrire sur la vie des minorités et des opprimés et a fait de personnages réels des personnages de ses fictions. Retour sur l'oeuvre de l'écrivain et dramaturge à travers deux romans : "Mourir avant que d'apparaître" de Rémi David, et "Par-delà l'attente" de l'avocate Julia Minkowski.
#littératurefrançaise #livres #bookclubculture
________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubcul... Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLK... ou sur le site https://www.radiofrance.fr/francecult...