Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070491629
Gallimard (04/01/1989)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'un est aveugle, l'autre n'a qu'une jambe.
Des anciens du Vietnam. A eux deux, ils avaient la prétention de contrôler le marché de l'héroïne, mais d'autres sont aussi sur le coup et ceux-là y voient clair, marchent normalement et savent très bien tirer au pistolet et découper les gens en lanières.
Naturellement, il ne percevait pas un pourcentage sur tous les rackets et délits de son royaume ; en fait, il permettait même le développement limité de ce qu’il appelait : la libre entreprise. Après tout, il faut bien que tout le monde vive. Mais ce qui lui appartenait était à lui tout seul. Il assurait l’intégrité de son empire en donnant des leçons particulièrement convaincantes à tous ceux qui violaient sa loi ou se révélaient incapables de payer quand il venait chercher l’argent.
Dans la plupart des cas, il s’avère que ces poudres et liquides n’ont rien d’exotique, qu’il s’agit simplement de produits pour le visage ou les pieds, ou bien de lotion après-rasage. Mais la police a le devoir de tout examiner. On ne sait jamais ce qui peut devenir un indice important. Et, naturellement, après avoir soigneusement nettoyé tout ce qui traînait, ils salirent tout en répandant de la poudre dans tout l’appartement, à la recherche d’empreintes digitales.
L’héroïne était devenue son ami et son amant. C’était un passeport pour son existence plus belle que celle qu’elle avait connue avant son intoxication.
C’était une manière facile d’échapper aux amis sans parole et aux amants infidèles, à la malchance, aux mauvais moments et à ce subtil mépris de soi que toutes les prostituées éprouvent au fond d’elles-mêmes. Lorsque l’héroïne courait dans ses veines, la prostitution elle-même devenait moins abrutissante. Et, quand elle planait, n’importe quel client ivre pouvait devenir un amant riche et adroit qui lui apportait le bonheur éternel… du moins jusqu’au moment où l’euphorie factice disparaissait et où il fallait se shooter de nouveau.
C’étaient les moutons qui lui causaient du souci. Il comparait toujours les habitants des rues à un grand troupeau de moutons terrorisés par une meute de loups. Elle comprenait qu’il lui faudrait apprendre à partager les moutons sur lesquels il veillait. Que c’était, au bout du compte, une part importante de sa raison d’être.
Il n’aimait pas les ritals, ce qui n’avait rien de surprenant chez un Américain d’origine polonaise, attaché aux préjugés ethniques caractéristiques de la classe ouvrière américaine et les exerçant lorsqu’il accède aux postes de responsabilité. C’est la même chose partout, dans tous les pays, seuls les drapeaux diffèrent.