EAN : 9782013985192
Gautier-Languereau (23/05/2016)
3.54/5   12 notes
Une tempête. Un naufrage. L’océan. Sa fureur. Il m’engloutit. Je coule. Seul le gardien des océans pourra me sauver...
Un magnifique album qui sublime l'Océan en pleine tempête, signé par un duo exceptionnel, Michaël Escoffier et Antoine Guilloppé.
Que lire après Le gardien des océansVoir plus
Un bien bel album, comme toujours lorsque Guilloppé est aux commandes de l'illustration. On plonge dans les profondeurs des mers, entrainé dans le tourbillon du naufragé. Tortue, coraux, bancs de poissons, méduse, poulpe... nous entourent, nous accueillent das leur monde. le narrateur ne se livre pas tout de suite à nous, le gardien reste un peu mystérieux, et cela ajoute à la magie des océans.
Côté texte, c'est très poétique, cela rime parfois, avec des mots simples mais joliment choisi. C'est un livre à message (respect de la nature, préservation des espèces), et ce message est bien visible, bien clair, mais pas si lourd finalement. A la première lecture, je ne l'ai pas trouvé subtile, clairement. Mais au fur et à mesure de mes lectures, je me laisse gagner par le mouvement de l'eau, des mots.
Pour le coup, Michaël Escoffier nous étonne sur cet album.

Pas de farce et d'humour pied de nez, nous serons sur un ton plus sérieux.

Mais qui est ce fameux gardien des océans?

Le garde-côte, aurions envie de répondre rapidement, nous le voyons en 1ère de couverture, bien que l'on pense aussi que sa juridiction se limite à ses côtes et tout ce qui se trouve à la portée de son phare.

Gardien des océans, n'est-ce pas un peu titre ronflant pour un seul homme?

L'histoire va nous permettre de répondre à cette question par un épisode terrible sous un ciel d'orage, par une anecdote dont l'homme ne peut pas toujours revenir pour la raconter.

Les illustrations noires d'encre d'Antoine Guilloppé sont fortes et le genre graphique se prête parfaitement à ces contrastes violents entre ombres et lumière.

L'action est puissante et cet homme n'est que peu de chose, chahuté par la tempête.

La mer est d'une beauté redoutable et ambivalente.

Que peut-il faire face à cette nature déchaînée si il tombe à l'eau, notre homme?

Sans bateau, il n'est pas sirène pour contrer les remous à contre-courant, pour résister aux ressacs qui claquent et plaquent sous la surface.

Attention, le voici le gardien des océans dont parle le titre et la réponse sera étonnante.

L'auteur joue de nous entre faux-semblants et complète révélation.

Nous pouvons considérer que ce personnage qui entre en scène puisse, lui, se considérer maître en ces lieux.

Michaël Escoffier répondra à toutes nos interrogations en mettant en évidence finalement à la fin un cercle de dépendance qui justifiera que notre sauveur inattendu rende la pareille à notre homme, si lui-même joue son rôle dans cette association naturelle.

Il n'y a pas qu'un gardien des océans.

Nous glissons dans la métaphore et le titre prend alors un sens plus large sur un thème écologique qui est induit.

Les jeunes lecteurs pourront passer à côté de cette double-lecture, c'est possible, cela ne gâchera rien et ainsi profiteront-ils du grand suspens et de l'action excitante d'un sauvetage héroïque en mer.
Un bel album où le traitement noir et blanc impose un contraste fort. Ainsi les vagues déchainées lors de la tempête semblent-elles réellement dangereuses et hostiles. La surface ne veut pas être dérangée et le fait comprendre.

Au contraire, quand nous découvrons le calme plat qui règne sous la surface nous nous sentons immédiatement apaisé.e.s et ce malgré le drame qui se joue sous nos yeux.
Les mots nous y aide beaucoup aussi. Composé comme un poème, le texte nous dépeint en peu de syllabes la fabuleuse histoire des destins qui est entrain de se jouer dans une mer seulement agitée pour celleux qui ne la comprenne pas intimement.
[...]

Lire la suite sur le blog
Lien : http://kobaitchi.com/le-gard..
Le gardien des océans veille les vivants lorsque la tempête menace. Tous les vivants.

De magnifiques illustrations, où les fins traits blancs viennent denteler délicatement la densité du noir. Un beau texte poétique.

Je suis le gardien des océans.
Quand la mer est en colère,
je veille sur les vivants.
Je suis le gardien des océans.
Toi, tu n'es qu'un homme...
Mais tu es vivant.
Et ton destin est à jamais lié au mien.