Akata (29/01/2015)
4.1/5   10 notes
À 19 ans, Kin-wo mène une vie (presque) parfaite : il dessine des mangas pour des fanzines (même s'il n'arrive pas à être publié chez un éditeur), et sort aussi une fille super sexy. Mais ce quotidien va déraper très vite quand, par mégarde, il tue involontairement son meilleur pote ! Pour ne pas finir ses jours à croupir en prison auprès de codétenus douteux, Kin-wo va devoir réfléchir, et vite ! Le voilà donc à surfer sur le web, pour chercher comment se débarrass... >Voir plus
Que lire après Le geek, sa blonde et l'assassinVoir plus
Lady Killer, tome 1 : À couteaux tirés par Jones

Youri Jigounov

3.82★ (1769)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Merci babelio, merci Masse Critique, merci Akata ! (oh oui, merci aux éditions Akata et leur collection WTF !)
Trash talking, cul, gore, humour noir à tous les étages : ouais, un Quentin Tarantino hongkongais ! Mieux la rencontre entre la série télé "Dexter" et le manga "Bakuman" pour un OVNI vaudevillesque absolument grimm & gritty… C'est pour un public averti !

Cette bande dessinée hongkongaise, ou ce manga chinois (c'est au choix ^^), est découpé en 3 actes et nous raconte la collision entre les mondes des internautes tchateurs nommés le Loup et Marie.
Le Loup, est un jeune mangaka qui cumule tous les caractéristiques du geek adulescent, et s'il est en couple avec la joli Ngaa (une soi-disante saint-nitouche qui s'avère être la dernière des garces voir une grosse salope en bonnes et dues formes) il a tout du détenteur d'une bonne tête de vainqueur (donc d'un gros looser ^^).
Marie, est un jeune journaliste en réinsertion. Gueule d'ange mais coeur de pierre, depuis tout petit il rêve de devenir tueur en série, et a inauguré sa carrière en assassinant son père après le suicide de sa mère à l'âge de 13 ans. La justice ayant été clémente avec sa personne, c'est après 6 ans de prison qu'il compte rattraper le temps perdu tout en échappant aux assiduités pas très discrètes de sa contrôleuse judiciaire.

Le Loup a accidentellement tué son ami d'enfance, un parasite qui lui taxait de l'argent pour se taper meuf, et demande conseil à Marie pour se sortir d'affaire… D'où un huis clos mêlant quiproquo, rebondissements et retournements de situation !

J'ai adoré, et c'est pitié qu'on en reste là. Les aventures du Loup et de Marie mériteraient leur propre série !
Et les médias prestitués ont tout simplement passé sous silence la chape de plomb qui s'est abattu sur Hong Kong depuis 1997 (voir bien avant selon certains) : avec les médias aux ordres, la censure de la presse, la censure des livres, la censure des films, la bande dessinée est devenue le dernier bastion de la liberté d'expression qui a effectué sa révolution culturelle 50 ans après la révolution culturelle.
Kin-wo est un jeune dessinateur de mangas. Par accident et de façon incroyable, il tue son meilleur pote chez lui. Comment faire pour se débarasser du corps de celui-ci pour ne pas finir derrière les barreaux d'une prison ? Il a une bonne idée derrière la tête mais tout n'est pas si simple...
Ce manga est génial ! Un mélange d'humour noir grotesque et de scènes trash un poil choquantes. Kin-wo, qui a le même prénom que le dessinateur (curieux non ?), va du chaud au froid et inversement, très rapidement. Pas de temps mort, on va à l'essentiel, le meurtre et trois personnes. Trois parties pour raconter ce "drame" pour chacune d'entre elles. J'ai beaucoup aimé l'effroi du jeune dessinateur, ses malheurs, son pas d'bol. Et c'est bon d'avoir quelques "bons" méchants, non ? Un bon manga qui se lit d'une seule traite. La couverture et le titre qui m'avaient attirés, ont tenu leurs promesses. Fabuleux, un mangaka que je relirai ! Mais à ne pas mettre entre toutes les mains, il y a quand même quelques cadavres qui traînent...
C'est bête de se réveiller dans son salon à côté du cadavre de son meilleur ami. Ce serait vraiment ballot de finir en prison ou exécuté. Alors que faire ? Peut-être essayer de faire disparaître le cadavre ? Ah oui mais si en plus la petite amie fait partie de l'histoire et qu'il y a aussi un assassin dans les parages, ça complique l'affaire !
En voyant la couverture, une hésitation : impossible de savoir si le manga format BD serait satisfaisant ou non. Et puis, dès les premières pages, on est embarqué par le récit. Les revirements sont palpitants, intrigants et incitent à poursuivre sans pause la lecture. Si bien qu'on aurait presque envie de comparer l'ouvrage à Death Note. Mais voilà que la fin est un peu abrupte et le souffle qui était présent jusqu'alors s'amenuise. C'est dommage car poursuivre encore ce manga dans la même veine aurait été un vrai régal. Allez l'auteur, chiche pour une suite ?
Une découverte spectaculaire, le geek, sa blonde et l'assassin est une bande dessinée gore mais drôle, les vignettes sont très belles, les dessins bien détaillés, l'histoire est drôle et réaliste, les personnages ne sont pas dans l'excès. La séparation en actes et les petits discours et explications de l'auteur me plaisent beaucoup. J'aime la tournure de l'histoire et la fin qui reste fidèle à l'imagination de l'auteur et le côté barré de cette BD.

J'ai passée un excellent moment devant cette découverte originale !

Résumé : Fini les journées à dessiner des fanzines, à collectionner des figurines de super héros et à mater des films porno sur internet !! Car Kin-Wo, un jeune dessinateur, va devoir faire preuve d'une imagination machiavélique s'il veut pouvoir se débarrasser discrètement du corps de son meilleur ami et ne pas se retrouver accusé de meurtre !! Mais entre sa petite amie qui débarque à l'improviste et un nouveau pote, rencontré sur le net, qui lui, s'avère être un vrai tueur en séries, ses prochaines journées risquent d'être très longues et surtout semées d'emmerdes

( J'ai déjà posté mon avis avec mon ancien compte, je vais y supprimer d'ici quelques jours/semaines enfin quand je n'aurais pas la flemme et surtout pour ne pas foirer les stats d'un livre que ce soit positivement ou négativement )
Reçu dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE Merci au site BABELIO et à l'éditeur

On peut par faciliter qualifier cet album de "Manga" même si c'est un terme Japonais alors que l'auteur est de Hong Kong. Comme un Manga il est paginé dans le sens de lecteure original (c'est à dire de droite à gauche). Contrairement à un manga (le plus souvent en noir et blanc), il est en couleurs. Et il n'emprunte pas les codes du manga (petits personnages avec des mimiques grotesques pour figurer la surprise,la gêne etc.).

Concernant l'histoire: elle est très bien construite, en 3 parties. La première est du point de vue de Kim (le geek), la seconde de celui de "mary" (l'assassin) et le troisième du point de vue croisé de ces deux personnages. La conclusion ouverte laisse à imaginer la fin que l'on veut.

Un contenu très adulte (meurtre, sexe...etc) mais un "roman noir" très bien raconté, avec ses rebondissements, ses changements de perspectives nous amenant à reconsidérer l'histoire au fil du temps et des infos nouvelles, et bien servi par les dessins suffisamment réalistes et soignés (à mon gout)
Une excellente surprise pour moi que cette incursion dans la production BD de Hong Kong (qui n'est pas très représentatif sans doute au regard de l'interview de l'auteur qui clôt le volume)
Lien : http://leslivresdemavie.over..

critiques presse (1)
BulledEncre
02 mars 2015
Ovni à tous les étages, aussi bien pour le scénario, la façon de l’aborder qui reste originale, le choix graphique à la croisée entre du comics et du manga. Un album 100% en couleurs, même si le rouge semble être sa couleur préférée…
Qu’est-ce que je vais faire ? La police va forcément croire que le l’ai assassiné… Et je vais être condamné à mort ! Et même s’ils ne m’envoient pas dans le couloir de la mort, il faudra que je fasse au minimum huit ou dix ans avant d’être relâché pour bonne conduite ! Je vais passer toute ma jeunesse en prison… Et le pire, c’est que je vais devenir le jouet de gangsters gays surmusclés… Ces mecs vont me ravager le chrysanthème !! Merde !! Après un mois à jouer leur petite copine, mon anus ressemblera à un tournesol en fleur !!
- Tu n'as jamais cette impression que la vie est insignifiante ? Que tu ne sers à rien ?