Editions Guérin (20/06/2019)
3.89/5   18 notes
La vie de l'un des deux hommes qui ont sauvé la Française Élisabeth Revol, en janvier 2018 au Nanga Parbat. Un récit glacé et glaçant qui s'achève par une extraordinaire course contre la montre pour rejoindre la naufragée du Nanga.

Le récit de sa vie est celui d'une longue marche vers le froid létal de l'hiver en haute altitude, un univers de précarité extrême, où la moindre erreur peut s'avérer fatale, où le gel, littéralement, peut vous coller les p... >Voir plus
Que lire après Le gel ne me fermera pas les yeuxVoir plus
Le gel ne me fermera pas les yeux est le titre de cette biographie montagnard d'Adam Bielecki, mais aussi un espèce de mantra qu'il nous assène, voulant vivre vieux, pour devenir un bon alpiniste. Car pour lui, un bon grimpeur est un vieux grimpeur. Voilà sa philosophie, assez paradoxale quand on sait un peu sa pratique.
Si le public français a découvert Bielecki grâce au sauvetage d'Élisabeth Revol au Nanga Parbat, cela fait longtemps qu'il oeuvre au très haut niveau de l'himalayisme mondial, notamment hivernal.
Venant de Pologne, c'est presque naturellement qu'il a trouvé son créneau dans cette pratique extrême, engagée et fortement léthale !
Après les Tatras, les 7000 de Russie, ne reste plus que l'Himalaya dans lequel il se régale et trouve sa voie, la haute altitude avec la dose maximale de résistance et d'endurance exigée.
Bielecki est quand même un bonhomme qui, sans préparation car il terminait sa thèse de psychologie, va courir un ultra trail un lendemain de cuite.
Son verbe est franc, son parler sans atermoiement, ses actes semblent en adéquation avec son éthique, assez basique mais juste et "vraie". Un bonhomme comme une image d'Epinal du polonais, rustique, costaud.
On découvre, ou redécouvre ce qu'est une expédition dans ces hautes montagnes, plus encore en hiver où on passe plus de temps enfermé dans une tente qu'à grimper. Et les tensions que cela occasionne, et l'incompréhension des médias, qui à vrai dire ne veulent pas comprendre mais faire de l'audience, et déclenche parfois de véritables tribunaux sans rien y connaître. La valse des "experts", pas plus connaisseurs de ce qu'est une montagne de 8000m en hiver que moi de la pensée lamaïque du XIeme siècle en chine intérieure.
Pour le reste, c'est impressionnant de ténacité, de force, de volonté.
Adam Bielecki ne fait pas étalage de toutes ces réalisations, les quelques qu'il présente suffise à cerner le personnage !
Un récit très agréable donc, même si la mort rode à chaque chapitre de sa vie. le titre en est à la fois un contrepoint et un douloureux rappel...

Mais tel est le prix de la vie qu'il a choisi.
Une formidable entrée en matière autobiographique dans l'univers parallèle qu'est l'himalayisme hivernal, cette espèce de quatrième dimension de l'alpinisme. le livre de Bielecki m'aura surtout frappé par sa transparence et son honnêteté. Car tout n'est pas rose au dessus de 8000 mètres. En témoignent les anecdotes nombreuses sur la compétition, les abandons, les guerres d'égo. de nombreux points communs avec Montagnes d'une vie de Walter Bonatti...

Pour Maciek Berbeka c'est le concept de "l'autre côté du miroir". Si l'on ne vit pas de situations extrêmes, si l'on n'a pas l'occasion de voir à quel point la vie est fragile, on ne peut pas l'apprécier à sa juste valeur. La proximité avec la mort nous pousse à aimer la vie davantage. On s'allonge dans l'herbe avec une fille, un verre de vin à la main, et l'émerveillement est entier. Le vrai sens de ma vie n'est pas de gravir des 8000, mais dans le bonheur de ce qui m'attend au retour.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se laissent glisser dans un costume, se laissent enfermer toute une année durant dans un bureau et se contentent de trois semaines de congés par ans. C'est inhumain. Tu n'as pas de temps pour toi et tu ne vois même pas assez ta famille ; où se trouve le sens d'une vie pareille ?
Trouver un partenaire d'escalade est plus difficile que de trouver une épouse. Le niveau d'engagement est semblable, car tu passes du temps avec quelqu'un dont dépend ta vie, seulement c'est dans un espace beaucoup plus restreint.
Le jour où nous arrivons à Moscou, une fête est célébrée sur la place rouge qui grouille de soldats éméchés.
-Tchétchénie libre ! leur crie-t-il en russe.
Je deviens tout pâle. Le syndrome de Tourette, ce n'est pas uniquement des injures et des tics. Les personnes qui en souffrent sont désinhibées et disent souvent exactement ce qu'ils ne devraient pas dire a moment où ils le disent. Je suis effrayé, je l'attrape par le col et on s'enfuit rapidement.
Nos -20°C en Pologne n'ont rien de spécial; -40°C, on peut l'imaginer : il fait tout simplement deux fois plus froid. Mais -60°C ? C'est abstrait, il nous manque les repères pour réaliser ce que signifie un tel froid.

Lire un extrait
Videos de Adam Bielecki (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adam Bielecki
En octobre, les éditeurs et libraires spécialisés organisaient comme chaque année le Mois de l?Imaginaire, opération visant à promouvoir la littérature de genre et plus particulièrement la science-fiction, la fantasy et le fantastique. Dans cette vidéo, on vous propose de visiter avec Vincent Ferré la gigantesque exposition JRR Tolkien à la BnF, soit plus de 1000 m2 consacrés à l?auteur du ?Seigneur des anneaux?, à travers des centaines de documents rares.
Retrouvez aussi tous les contenus publiés en octobre et novembre 2019 sur Babelio liés aux littératures de l?imaginaire, ainsi que la dernière partie de nos interviews d?auteurs de la rentrée littéraire d?automne.
0:14 Reportage sur l?exposition Tolkien à la Bibliothèque nationale de France, Voyage en Terre du Milieu
L?événement : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu
Notre reportage complet : https://www.youtube.com/watch?v=FyIt92Pcg2o
JRR Tolkien sur Babelio : https://www.babelio.com/auteur/JRR-Tolkien/3993
5:56 Mois de l?Imaginaire : nos articles et vidéos
5 romans de l?imaginaire conseillés par un libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/01/5-romans-dimaginaire-pour-retourner-vers-le-futur/
5 BD de l?imaginaire conseillées par un libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/22/5-bd-a-decouvrir-pour-le-mois-de-limaginaire/
5 livres jeunesse d?imaginaire conseillés par une libraire : https://babelio.wordpress.com/2019/10/30/5-livres-jeunesse-a-decouvrir-pour-le-mois-de-limaginaire/
Notre interview d?Eric Marcelin des éditions Critic : https://babelio.wordpress.com/2019/10/11/quand-babelio-rencontre-les-editions-critic/
Notre interview de Rodolphe Casso pour ?Nécropolitains? : https://www.babelio.com/auteur/Rodolphe-Casso/410175#itw
5 livres qui vont vous faire aimer la SFFF : https://www.youtube.com/watch?v=DJcuitpqQMI
8:23 Dernière partie de nos interviews d?auteurs de la rentrée littéraire d?automne 2019
Sofia Aouine : https://www.babelio.com/auteur/Sofia-Aouine/513957#itw
Kevin Lambert : https://www.babelio.com/auteur/Kevin-Lambert/444294#itw
Olivier Adam : https://www.babelio.com/auteur/Olivier-Adam/5708#itw
Nadine Ribault : https://www.babelio.com/auteur/Nadine-Ribault/186037#itw
Felix Macherez : https://www.babelio.com/auteur/Felix-Macherez/514159#itw
Adam Bielecki : https://www.babelio.com/auteur/Adam-Bielecki/518334#itw