Grasset (12/10/2016)
4.28/5   30 notes
A force d être invoquée, la laïcité se brouille. Un vrai champ de bataille. Dans cet essai précis pédagogique et vivant, Caroline Fourest distingue trois laïcité en guerre.
La laïcité tout court, fruit du compromis de 1905. Et deux tentations qui cherchent à la renégocier. La première dans un sens multiculturaliste, anglo-saxon et dit « ouvert », au risque des accommodements déraisonnables, d une « liberté religieuse » envahissante, et de faciliter la montée... >Voir plus
Que lire après Le génie de la laïcitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Caroline Fourest retrace l'histoire de la laïcité en France qui a aboutit à la loi de 1905 et la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Une histoire parfois douloureuse, mais qui a permis l'émergence d'une société tolérante dans laquelle la question religieuse est du domaine de la sphère privée, permettant à chacun d'avoir ses opinions, d'en débattre, dans le respect de la liberté des autres. Un modèle évidemment menacé par les extrémismes de tous bords, religieux et politiques qui utilisent la religion pour le détourner. Un modèle qui reste cependant une des meilleures protections contre l'obscurantisme, le prosélytisme, les guerres de religion, l'irrationnel. Un modèle qu'il faut donc défendre, éloigné de celui des Américains dont l'histoire est différente de la notre et qui auraient tendance à l'incompréhension, voir à la culpabilisation des Français face aux problèmes actuels, attentats terroristes, port du voile à l'école, débordement du religieux dans l'espace public.

D'une façon très claire et sans porter de jugement - bien qu'elle nous rappelle que le voile musulman est sexiste et que dans de nombreux pays des femmes risquent leur vie pour refuser de le porter - elle nous rappelle l'importance de maintenir le cap sans céder à la tentation du retour au religieux, l'école devant être le lieu où se forme l'esprit critique et où s'acquièrent les connaissances qui permettent à chacun de faire la part des choses et de vivre le cas échéant sa foi dans la tolérance et de manière éclairée. La laïcité est l'unique bouclier qui pourra nous protéger de la guerre civile qui ne manquera pas d'éclater si le communautarisme et le repli identitaire devaient vaincre. Elle doit également être un rempart contre le terrorisme , contre le diktat d'une religion ou la tentation raciste : en effet "la République n'ignore aucun culte, elle les connait tous, mais n'en reconnait aucun." Un livre à mettre entre toutes les mains…
Très intéressant et éclairant !

La laïcité, comme tous ceux qui sont passés par l'école publique républicaine, je connais mais après la lecture de ce livre, je dois bien avouer que j'avais quand même un peu oublié...

Dans cet essai, Caroline Fourest replace la loi de 1905 dans son contexte historique et fait le point très clairement sur ce qu'elle est et n'est pas.

Elle éclaire sur les raisons historiques qui font que la laïcité est parfois mal comprise de l'autre côté de l'Atlantique.
Elle distingue le combat des idées et l'application qui peut en être faite dans le cadre commun.
Enfin, elle nous alerte sur sa fragilité et sur les combats qu'il faut continuer de mener et met en garde contre ses détracteurs de tous poils et de tous horizons.

Une lecture enrichissante que j'ai faite avec un papier et un crayon à portée de main ;)

Dans son nouvel essai, Caroline Fourest, vigie sensible et indispensable, se penche avec ferveur sur un concept très français : la laïcité. Nous sommes l'un des rares pays au monde à avoir séparé l'église de l'état, avec la fameuse loi de 1905, renvoyant le religieux dans la sphère privée. C'est le socle sur lequel, depuis plus d'un siècle, repose notre République. Ce modèle original, source de bien d'incompréhensions de part des autres peuples qui nous observent comme des bêtes curieuses, n'arrivant pas à imaginer un état sans la participation de quelque dieu, continue de résister malgré les incessantes attaques venues de partout ( médias, politiques comme religieux) et les nombreuses interprétations que l'on nous sert insidieusement depuis la vague d'attentats ( creuset du racisme, de l'intolérance, de la haine, responsable de la radicalisation de quelques uns). L'essayiste va démonter tout cela point par point, clairement, sans haine, sans hargne, avec juste un esprit clairvoyant qui rassure.
Dès la première partie, on plonge tout de suite dans le vif du sujet : régler leur sort à tous les faux procès divers et variés, venus de toutes parts (et même de journaux du soir !), de propagandes hallucinantes, parfois expédiées par les pays spécialisés dans la fabrication de djihadistes mais aussi d'un peu partout dans le monde. En multipliant les exemples, en décryptant les discours biaisés ou simplistes, en prenant appui sur les systèmes alentours où le religieux passe avant l'état, avec pour résultat un racisme encore plus prégnant que chez nous ( cf les USA), elle démontre qu'en aucune façon la laïcité ne favorise le radicalisme pas plus qu'elle ne fait de la France un pays raciste. Elle règle son compte à tous ces "spécialistes divers" qui ont leur place attitrée dans nos médias et qui habillent le mot " laïcité" d'intentions fausses, avec un verbiage prompt à semer la confusion plutôt qu'à éclairer les esprits ( et avec une volonté prosélyte évidente).
Ensuite, Caroline Fourest se penche sur les différents modèles de société ou comment on mêle ou sépare (rarement) le religieux et du politique. Tableau édifiant pour moi si français et si bien pétri de laïcité, et même inquiétant quand on perçoit, comme en ce moment, la reconfessionnalisation des esprits, qui va étrangement de pair avec la montée des droites extrêmes et des régimes fascisants. Après une quantité d'exemples, il apparaît que le concept de notre République laïque ( l'état libre de toute emprise de la religion) souffre d'être trop abstrait et surtout plus exigeant en matière de culture générale que celui, plus lisible, des pays démocrates où les églises sont libres de toute emprise étatique. D'où pour Caroline Fourest une urgence d'expliquer cette spécificité française qui nous protège bien plus qu'on ne le pense.
L'effort pédagogique qui devra être lancé, ne peut faire l'impasse sur l'histoire de cette laïcité, terreau indispensable pour une bonne compréhension. Depuis Henri IV s'enchaîne la longue succession de guerres à la barbarie insoutenable que les religieux ont imposé à la France durant des centaines d'années. ( C'est fou ce qu'à cause des religieux on a ou a eu comme guerres ou conflits.). le siècle des lumières et la révolution française ( avec Condorcet notamment) vont commencer à poser les premières pierres d'un édifice qui s'érigera finalement durant la IIIème République où des hommes politiques à fortes statures ont réussi, dans une adversité que l'on a un peu oubliée, à imposer leurs convictions fortes et modernes. ( Aujourd'hui, nos hommes politiques pourraient prendre modèle sur les fortes personnalités qu'étaient Jaurés, Ferry, Buisson ( Ferdinand, pas l'autre bien sûr !), Combes, Briand, qui n'ont pas eu peur de se battre pour des idées pas toujours populaires). Caroline Fourest rappelle la violence des débats, aussi bien à l'Assemblée Nationale que dans la presse, qui a précédé le vote de la loi de 1905. Depuis, en cent ans, la laïcité a subi quelques assauts ( Loi Debré, accords Lang-Cloupet, ...), quelques étrangetés ( le concordat Alsace-Lorraine) et un rajout, la loi égalitaire de 2004 concernant les signes religieux à l'Ecole Publique qui fut hélas le début d'un terrain de jeu polémique, révélant une fracture profonde de notre société et des débats sur lesquels la dernière partie de cet essai va se pencher. Fourmillant de détails, on voit apparaître le dangereux positionnement de certains journaux, des têtes pensantes universitaires bien moins ou franchement pas laïques malgré leur intitulé de chaire, qui fragilisent un peu plus chaque jour notre modèle. On essaie de nous promouvoir une laïcité plus ouverte, plus incluante.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Ouvrage éclairant.

Il explique la mise en place de la loi de 1905 dans une perspective historique. Il donne aussi des repères en comparant nos choix à ceux d'autres pays, qui appliquent d'autres formes de laïcité, ou qui n'en appliquent pas.

Ensuite, Caroline Fourest expose comment la laïcité a été, et est encore, attaquée.

Elle explique comment, de son point de vue, il faudrait la préserver et même la renforcer.

Caroline Fourest a l'objectivité de donner des références pour appuyer ses propos et d'afficher clairement les moments où il s'agit de ses prises de position.

Et dans l'actualité, les sujets qui méritent réflexion et qui concerne la laïcité sont nombreux : du statut de l'Alsace-Lorraine au port de voile, en passant par le burkini, de l'école privée à l'adaptation des entreprises aux fêtes ou aux coutumes religieuses… en passant par l'affichage par les candidats à des élections de leur religion ou leurs croyances…

Et sur tous ces sujets, il est bénéfique d'entendre, de lire, une opinion posée, argumentée et réfléchie, parce que cela permet de se forger la sienne, d'opinion. Que l'on soit d'accord ou pas, au final, au moins on sait un plus pourquoi.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un excellent rappel de ce que sont fondamentalement la laïcité et l'esprit de la loi de 1905, de notre histoire, et de ce qui les menace.

La laïcité n'est pas une religion ni une croyance, mais une philosophie publique, au service d'un principe d'organisation. Un cadre qui permet à ceux qui croient comme à ceux qui ne croient pas de faire société ensemble et de ne pas simplement coexister. Conformément à la Constitution et à la philosophie des Lumières, ils [les laïques] défendent la liberté de conscience, qui englobe la liberté de culte mais ne se réduit pas à la liberté religieuse. Cette liberté suppose de défendre le droit de critiquer le religieux et le droit au blasphème, même si l'on n'aime pas blasphémer soi-même.
La laïcité telle qu'on l'entend en France est plus exigente [que la sécularisation]. Guidée par le désir d'unité du peuple, laos en grec, elle articule volonté de protéger la liberté de conscience, désir de s'émanciper et passion pour l'égalité. C'est à la fois un cadre juridique et un idéal. Son esprit compte autant que sa lettre, énoncée au titre premier de la loi de 1905. "La République assure la liberté de conscience", "garantit le libre exercice des cultes", mais "ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte". Cet article 2 contien l'âme de la laïcité à la française. La République n'ignore aucun culte, elle les connaït tous, mais n'en reconnaït aucun. Ce qui permet à la fois de protéger les cultes de l'ingérence politique et le politique de l'ingérence religieuse, sans reconnaître et donc sans privilégier aucune religion.
Bien sûr, tout est affaire de proportionnalité. Un régime autoritaire pourrait être tenté de restreindre les libertés individuelles au nom du civisme. A l'inverse, un pays qui oublie de fortifier sa citoyenneté au nom de la liberté peut favoriser la tyrannie individuelle.
S'il n'existe pas de "modèle français" de la laïcité au sens d'un régime ou d'un dogme, cohérent et figé, il existe bien une façon assez unique de vivre la laïcité en France. Un équilibre rare, presque unique au monde, arraché aux forces de l'intransigeance religieuse, dans le sang et les larmes, par des siècles de combat. Ce modèle est aujourd'hui pris entre deux feux, le fanatisme et le racisme, car il s'oppose aux deux. Et certains voudraient l'abattre parce qu'il est cerné...Ce livre propose au contraire de le défendre comme une espèce en danger.
Il nous faut relancer une véritable politique laïque sachant faire la part entre les espaces civiques et les espaces de liberté, avec fermeté, générosité et discernement. Comme nos aînés nous l'ont appris. Nous leur devons, à eux et à tant d'autres, une laïcité presque unique au monde. Une séparation équilibrée, ambitieuse, puissante et intelligente. Rendons-lui justice. C'est le meilleur service à nous rendre.

Videos de Caroline Fourest (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Fourest
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'Édito de Patrick Cohen - Gaza : que sait-on de la situation sur place ? Invité : Raphaël Enthoven - Philosophe & co-fondateur du journal “Franc-Tireur” • Gaza : une situation humanitaire dramatique • Gaza : Israël en train de tomber dans le piège du Hamas ? • Antisémitisme : plus de 850 incidents depuis le 7 octobre • Des affiches des otages du Hamas arrachées • L'ambassadeur d'Israël arbore une étoile jaune à l'ONU • Antisémitisme : l'inquiétude des Juifs de France • Netanyahou : indignation après une chronique de Guillaume Meurice • L'Arcom saisie pour des propos tenus par Caroline Fourest Invité : Laurent Romejko - Journaliste météo France 3 • Tempête Ciaran : une « bombe météorologique » • Vent, inondations… la tempête Ciaran inquiète les autorités • La tempête Ciaran perturbe la transat Jacques Vabre • Gard : une tornade balaie le village de Poulx La Story de Mohamed Bouhafsi - Salarié chez Carrefour, il prépare les JO de Paris Le 5/5 : • Ballon d'or 2023 : Lionel Messi sacré pour la 8ème fois • Écriture inclusive : le Sénat adopte une proposition de loi • Halloween : tour du monde des festivités