Louna Demir (Autre)
Père Fouettard (07/10/2022)
4.08/5   13 notes
Sucrée, acide, suave, fraiche, mais quel goût peut bien avoir la liberté ? Cet album précieux aux illustrations délicates vous offrira la réponse.
Que lire après Le goût de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'aime la littérature jeunesse! Loin d'être mineur, elle se révèle souvent poétique où on ne l'attend pas, très créative et derrière une apparente légèreté, des sujets profonds parfois émergent...

Du coup, quand on me propose des decouvertes dans ce domaine, comme ce fut le cas avec Masse Critique de Babelio, je cours, je découvre et je tente ma chance... Cette chance a porté ses fruits et j'ai eu le bonheur de découvrir le goût de la liberté de Jesuso Ortiz et Louna Demir aux éditions Père Fouettard. Je ne mentionne pas souvent la Maison d'éditions, mais j'ai tellement été touchée par le fait qu'elle ait joint un catalogue de leurs livres que là je ne peux manquer de le faire ! Avec celui - ci plein d'autres découvertes en perspectives 🤗...

Si le goût de la liberté à fait partie d'un de mes choix, c'est par son titre et la poésie de sa couverture ! L'association des deux a réveillé mon enfant intérieur et je me suis surprise à me poser la question " Mais oui, quel goût à la liberté ? " Une question qui a tant de degrés d'interprétation et qui mérite qu'on se la pose à certains moments selon moi, pour juste savourer la notion ou bien améliorer ce que le mot revêt au quotidien...

Et si on m'avais poser la question lorsque j'avais 2 - 3 ans quel goût aurait eu cette liberté ? Et c'est avec tellement de sensibilité et une capacité de se mettre à la place des petits bouts que nous avons été et ceux qui sont, que Jesuso Ortiz et Louna Demir ont tenté de nous donner des pistes... Des pistes portées par des traits qui associent le dessin avec des ingrédients plus savoureux les uns que les autres... Peut être une belle façon d'associer une image, une impression avec un goût à découvrir ?

Une chose est sûre, j'ai plus de 40 ans et j'ai aimé retrouver les questions existentielles que nous avons eu petits avec la fraîcheur du regard que nous portions sur elles... Tout comme, j'ai aimé me reposer la question à la femme que je suis aujourd'hui... Quel goût à la liberté pour moi aujourd'hui ? Elle l'a le goût et la légèreté d'une Barbe à papa 🥰! Et pour vous?
J'ai découvert Jesuso Ortiz sur Instagram. J'aime tout particulièrement son trait malicieux, et ces montages qui allient joyeusement fleurs ou aliments et crayonné.

Ici, on le retrouve en compagnie de Louna Demir pour un tout-carton poétique et savoureux. Quel goût à la liberté ? Mais quelle belle question ! Avec douceur, gourmandise, les deux auteurs soulèvent et esquissent une réflexion philosophique autour d'un concept pas toujours facile à définir : la liberté. Sans en donner de définition d'ailleurs, mais en la parant d'adjectifs et de fruits. de quoi faire réfléchir, tout simplement, petits comme grands. Même si les touts petits seront, je pense, plus réceptifs à la beauté des illustrations, qu'au message délivré.

Une jolie lecture !
J'ai eu la joie de recevoir 'Le goût de la liberté' grâce à une masse critique. Mon fils et moi avons découvert ensemble ce joli album jeunesse cartonné pour un format adapté aux plus petits. Sur la couverture, on y retrouve une petite fille dessinée avec une photo de myrtilles à la place de ses cheveux. Tous les personnages de ce livre ont des fruits, légumes ou herbes aromatiques à la place des cheveux : des haricots en bataille, de la ciboulette en épi, du maïs en crête... Cela a beaucoup plu à mon fils qui a tout de suite été attiré par ces illustrations.

Expliquer la liberté à un enfant de deux ans, c'est bien compliqué. Grâce à ce livre, les enfants peuvent avoir une idée du goût que la liberté peut avoir (sucrée, acide, amère...), mais le concept restera flou pour eux. Une définition claire de ce terme n'est pas donnée ici, juste une approche un peu lointaine, comme une caresse, tout en délicatesse. Il s'agirait presque d'un premier ouvrage de philosophie pour tout petits ! Un livre poétique, à mettre entre toutes les mains.
Une belle petite trouvaille de 2022, mais lue en 2023, voici le genre de petit livre tout-carton qui prouve qu'on peut faire des livres pertinents pour les plus jeunes lecteurs, soit les bambins de 0-3 ans environ.

Dans ce beau Tout-Carton sur fond blanc, on propose un personnage par page, où sa chevelure est représentée par un fruit, un légume ou un aliment. On élabore également un aspect poétique en comparant la liberté à une saveur, sucrée, acidulée, fraiche, etc. À la fin, on demande quelle saveur aurait sa liberté.

Bien sur, saisir le second degré de la chose est pratiquement universel sur l'âge, même les adultes pourraient s'y bercer. Mais reste que c'est amusant à entendre et à regarder pour les tout-petits, qui vont surtout apprécier le moment de partage et les jolies comparaisons alimentaires.

Aussi, c'est sympathique pour la diversité corporelle, avec des cheveux tout ébouriffés, tout bouclés, joliment pomponnés, carrément abruptes parfois!

Super concept qui devrait ravir autant le lecteur adulte que le public bambin.

À offrir dans les shower et les premiers anniversaires joyeusement!

Pour un lectorat Tout-Petit, 0-3 ans.
J'ai commandé ce petit album tellement il me semblait rempli de poésie.
J'ai beaucoup aimé les illustrations très colorées et adaptées pour les très petits.
Par contre je n'ai pas vraiment accroché aux qualificatifs donnés pour répondre à la question : quel goût à la liberté ?
... Aromatique, comme le printemps
Amère, si elle est subie !
Fraîche, quand elle fait peur ...

Je ne sais pas si petit enfant peut saisir la subtilité. Je dois être trop cartésienne. Je suis déçue.

La liberté est savoureuse dès qu'on la partage !