AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715234994
144 pages
Le Mercure de France (09/10/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Anthologie de textes

Assimilé au néant précédant la création du monde, le noir a hérité d’une réputation souvent péjorative. Pourtant, à la Renaissance italienne, quand les princes adoptent des étoffes noires précieuses, le noir flamboie. Très tôt, la couleur tente le dessin puis l’estampe. Certains peintres sont fascinés par les multiples facettes du noir : Vélasquez, Rembrandt, Goya, Manet, Malevitch, Matisse, Michaux et, bien sûr, Soulages... En li... >Voir plus
Que lire après Le goût du noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
un petit ouvrage collectif sur le thème du noir, en peinture, en littérature, en mythologie... agrémenté d'extraits de textes qui y font référence. Pas révolutionnaire mais sympa à lire et parfois instructif malgré des textes littéraires pas toujours très bien choisis de mon point de vue. le tout articulé autour de 6 pistes: le noir et la mythologie ( la Genèse, la théogonie d'Hésiode, la déesse de la nuit chez les grecs et les romains..), le noir singulier ( plutôt dans son côté " contestataire"); le noir des mystères ( en littérature générale: H de Regnier, E Poe, Barbey D'aurevilly, le roman noir de R. Chandler..); la nuit ( Hamlet, le mythe d'Eros et Psyche, Proust..); Noirceurs poétiques ( surtout poésie Romantique et Symboliste: Goethe Nerval, Mallarmé, Baudelaire..) et le noir en peinture ( Manet, Goya, Michaux, Soulages..) C'est ce dernier chapitre que j'ai trouvé le plus instructif.

Pour une critique plus complète et illustrée dans la mesure possible des tableaux auxquels il est fait référence, suivre le lien. A lire bien sûr avec un café noir à la main et en grignotant un carré de chocolat noir
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
03 décembre 2014
Les textes réunis dans ce livre font la part belle, forcément, à des auteurs comme Raymond Chandler et Jim Thompson, qui cousinent en ces pages avec Balzac et Proust, Goethe et Hugo. Deuil pour les uns, élégance pour les autres, Le Goût du noir est un voyage plein de flamboyances.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Nous n'avons que le choix du noir. Dans ce noir, qui est jusqu'à présent presque toute notre science, l'expérience tâtonne, l'observation guette, la supposition va et vient.
Victor Hugo (William Shakespeare)
Commenter  J’apprécie          20
Arrivé au noir. Le noir ramène au fondement, à l'origine.
Base des sentiments profonds. De la nuit vient l'inexpliqué, le non détaillé, le non rattaché à des causes visibles, l'attaque par surprise, le mystère, le religieux, la peur ... et les monstres, ce qui sort du néant, non d'une mère.
Henri Michaux
Commenter  J’apprécie          10
Un néant sans possibilités, un néant mort après que le soleil s'est éteint, un silence sans avenir ni espoir, voilà la résonance intérieur du noir.
Kandinsky
Commenter  J’apprécie          10
Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé
Porte le Soleil noir de la Mélancolie.
Gérard de Nerval (El Desdichado)
Commenter  J’apprécie          10
Le noir à la lettre, le noir noir et rien d'autre.
Sur le carré noir de Malevitch
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}