Editions Atlas (09/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Toute l'Histoire des rois de France en un ouvrage complet.
Qui était le bon roi Dagobert ? Pourquoi Aliénor d'Aquitaine fut-elle répudiée ? Qu'est-ce que les états généraux ? Que s'est-il passé le 25 octobre 1415 à Azincourt ? De quoi est morte Catherine de Médicis ? Combien de services comptait le « grand couvert royal » à la table de Louis XIV ? Combien d'années Louis-Philippe a-t-il passé en exil ?
Autant de questions qui, sous une apparence légère... >Voir plus
Que lire après Le grand atlas des rois de FranceVoir plus
Une chère amie qui sait que j'aime feuilleter les beaux livres d'Histoire m'a offert ce Grand Atlas des Rois de France pour mon anniversaire, l'an dernier. Je le fais durer. Je le dilue. Je le distille. Un sujet ne prend que quelques minutes à lire alors je le réserve pour ces moments qui manquent de secondes avant de partir au turbin.

L'atlas est beaucoup plus riche que ce que le titre laisse croire. Il est divisé en cinq parties correspondant aux cinq « dynasties » : Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens directs, Valois et Bourbons. Chaque partie comporte plusieurs sous-catégories comprenant un certain nombre d'articles. Chaque article est composé de deux pages de texte et de deux grandes illustrations en général : portraits, gravures…
Finalement les évocations des rois eux-mêmes prennent peu de place. le reste est pris par des articles sur des personnages « secondaires » (pour les Valois, Marguerite de Navarre ou Jacques Cartier par exemple), les grands mouvements de transformation comme la montée du protestantisme, les grands conflits comme la guerre de Cent Ans, et d'autres comme la codification de la vie à la cour ou l'affaire des Placards.

Vous l'aurez peut-être deviné à partir de mes exemples, je me suis jusqu'à présent concentré sur les Valois, dont j'ai terminé la partie. Cette dynastie a un aspect particulier : contrairement aux autres elle est posée à cheval sur deux périodes de l'Histoire de France : le Moyen-Âge et les Temps Modernes. Et cela donne une impression de bizarrerie, tellement mon esprit est habitué à établir comme des frontières douanières entre ces périodes, de lire des articles qui les franchissent allègrement, qui les effacent même, retrouvant une unité là où mon modèle voit une rupture.

Je vais à présent continuer avec les Bourbons. Je sais, je n'ai pas lu les choses dans l'ordre. Mais est-ce bien grave ?
En introduction de ce beau livre, il est annoncé que le grand Atlas des rois de France réalise la synthèse des récents changements de perspective dans la façon d'écrire et de raconter l'histoire des rois de France.
Cette nouvelle histoire met en lumière les rois à l'aune de la société de leur temps et les caractéristiques de la royauté.

L'histoire des rois de France commence avec les Francs et loin des chronologies, des successions de dates auxquelles les rois ont régné, l'Atlas s'intéresse aux croyances et aux moeurs des Francs ou à la façon dont les Mérovingiens dominent la Gaule.
On croise des noms connus (Clovis) et d'autres moins connus (comme les petits fils de Clovis Chelpéric et Sigebert ou bien encore Frédégonde).

L'histoire des rois de France dans cet atlas est aussi une histoire des religions (comment le christianisme s'est installé en France, comment le protestantisme a été combattu..), une histoire culturelle (orfèvrerie, architecture, littérature...) et sociale (place et rôle des différents corps).
Elle en est d'autant plus vivante !

Enfin cette façon de raconter l'histoire des rois de France met particulièrement en avant les héritages toujours présents : l'impôt, l'identité forte de la Bretagne ou du Pays Basque, la Reine Margot qui est devenue un mythe , les châteaux de la Loire .....
Même si vous êtes fâché avec l'histoire des rois de France, ouvrez ce grand Atlas pour la découvrir d'un autre oeil !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Étienne Marcel s'est toujours défendu d'avoir encouragé la Jacquerie. Les deux mouvements ne sont effectivement pas coordonnés, même s'ils agissent parfois de concert... Jacques et Parisiens, très différents tant socialement que politiquement, se rapprochent sur bien des points. Dans la société féodale qui prévaut en France en ce milieu de XIVe siècle, la noblesse doit être protectrice et garante de l'ordre. Or, la guerre de Cent Ans voit les défaites françaises se succéder et le roi est prisonnier. La noblesse n'assure plus le rôle qui lui incombe. Elle est donc inutile et les révoltes urbaines et rurales entreprennent de l'éliminer physiquement.
La légitimité de la dynastie des Valois n'est pas immédiatement acquise. En effet, Édouard III, roi d'Angleterre, descend en ligne directe des Capétiens par sa mère et sa grand-mère. Il possède en outre des terres sur le continent : la Guyenne et le Ponthieu. Toutefois, la Guyenne a été confisquée à son père par Charles IV, en 1324, et Édouard III s'emploie à utiliser ses droits à la couronne de France comme menace, pour obtenir la restitution de ses terres continentales. La question dynastique est donc utilisée comme levier, dans un conflit avant tout féodal et militaire.
La lignée de Robert de Clermont, d'abord fort éloignée du trône, ne cesse de s'en rapprocher à mesure que s'éteignent les branches aînées de la maison de France. La lignée de Philippe III le Hardi, le fils aîné de Saint Louis, s'est éteinte en 1328, avec la mort, à faible intervalles, des trois fils de Philippe le Bel : Louis X le Hutin (1316), Philippe V le Long (1322), Charles IV le Bel (1328). La couronne est alors passée aux mains des Valois, dynastie qui descend du second fils de Philippe III, Charles de Valois, et dont la lignée a elle-même produit plusieurs rameaux. La branche cadette de Bourgogne s'éteint en 1477, avec Charles le Téméraire ; la branche de Valois-Orléans en 1515, avec Louis XII. Seule subsiste la branche des Valois-Angoulême, qui accède au trône avec François Ier.
("Bourbons et Valois")
Marguerite de Navarre naît en 1492 à Angoulême, fille de Charles d'Orléans, duc d'Angoulême, et Louise de Savoie. Elle est donc la sœur aînée du futur roi de France François Ier.
A la demande de sa mère, elle reçoit une solide éducation : elle apprend l'italien, l'espagnol, le latin, des rudiments de grec et d'hébreu... Pour des considérations politiques, c'est Charles IV, duc d'Alençon, qu'elle épouse en 1509. Marguerite ne l'aime guère, et s'ennuie au château d'Alençon. C'est sans regret qu'elle le voit mourir en 1525, sans qu'aucun enfant ne soit né de cette union. Elle épouse en seconde noces et en 1527 Henri d'Albret, roi de Navarre, et donne naissance, l'année suivante, à Jeanne, mère du futur Henri IV.
En France, il n'y a de prime abord aucun conflit avec la papauté. C'est une recherche sincère d'une foi plus pure qui incite quelques-uns à un véritable retour à la Bible et à l’Évangile, dans.une démarche liée à l'humanisme. Il s'agit de recourir aux textes originaux, de faire abstraction des traductions orientées, de leurs commentaires et de leurs ajouts, et surtout de leurs interprétations. L'intériorité de la foi prime sur la pratique religieuse. Il ne s'agit pas d'abroger les signes extérieurs , mais d'approfondir les croyances.
("La pénétration des idées de Luther")