Marabout (08/01/2014)
3.85/5   10 notes
Renforcez votre santé grâce aux bienfaits de la cure ayurvédique. L'ayurvéda, pratique millénaire en Inde, apporte un nouveau regard sur la santé, en une approche englobante accessible et adaptable aux modes et rythmes de vie occidentaux modernes. Kiran Vyas présente pratiques et conseils, autour du modèle de la cure ayurvédique, temps privilégié de reconstitution de notre "capital santé". Un programme complet et facile à mettre en place.
Que lire après Le grand guide de l'ayurvédaVoir plus
Au début, j'ai été rebutée par certains concepts tels que les éléments (l'Ether, l'Air, le Feu, l'Eau, la Terre) associés à des énergies de la Nature ; des notions liées au goût, à la saveur des aliments. C'est complexe.
L'ayurvéda nous invite à comprendre notre nature profonde. Ce guide nous enseigne à prendre soin du corps physique, avec la diététique et les cures santé ; et de prendre soin des corps vital et mental (le yoga, la méditation, le contact avec la nature). Il s'agit d'un livre de vulgarisation. L'auteur dégrossit cette médecine ancestrale et nous dévoile certaines recettes diététiques et, photos à l'appui quelques gestes de massage.
Je pense qu'il est nécessaire de relire plusieurs fois le premier chapitre afin de s'imprégner des notions ayurvédiques.
Un livre très complet pour découvrir l'Ayurveda, médecine millénaire indienne. Les grands principes sont exposés dans le détail. Puis la majeure partie du livre est consacré à la présentation du déroulement d'une cure ayurvedique : détermination de la constitution de base de chacun, alimentation, massages, yoga, etc.
Seul défaut du livre, s'il présente en détail le déroulement d'une cure, on a parfois l'impression qu'il s'adresse presque au praticien, comme un mode d'emploi. Les pas à pas pour les massages de la cure sont de trop pour moi. On aurait peut-être pu approfondir la partie sur les aliments, les épices à la place.
Voici présenté de manière claire et précise la médecine ayurvédique : ses grands principes, la cure de soins mais aussi toutes ces petites choses que l'on peut mettre en place au quotidien pour prendre soin de soi et des autres.

Après une présentation générale, l'auteure présente en détails la cure de soins avec les régimes, les massages, les tisanes, quelques recettes de cuisine... a effectuer dans un centre.

Elle conclue par des exercices physiques de yoga, de respirations, des automassages et autres nettoyages à mettre en place chez soi.

Tout est présenté de manière claire. Pour avoir à plusieurs reprises lu différents livres d'initiations à l'ayurveda, celui ci me semble le plus abordable pour un premier contact avec cette médecine millénaire. Une première approche qui donne envie d'aller plus loin.

J'ai particulièrement apprécié les mise en garde sur le fait de pratiquer seul certaines techniques, gage pour moi un grand professionnalisme de la part de l'auteur de ce guide.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..

La maladie n'est rien d'autre que le travail du corps et de l'esprit pour rechercher un meilleur équilibre.