Eyrolles (23/03/2017)
4.2/5   10 notes
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Friedrich Froebel, Maria Montessori, Célestin Freinet ou encore Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple, clair et complet, le Grand guide des pédagogies alternat... >Voir plus
Que lire après Le grand guide des pédagogies alternativesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ouvrage alliant théorie et mise en oeuvre de la pédagogie.
Personnellement, il m'a permis de me mettre au point sur les grands principes de chaque pédagogue présenté. Ce livre constitue une synthèse impressionnante de leurs différents points de vue!
De plus, il présente des activités adaptées à chaque pédagogie... cette adaptation de la théorie à la pratique constitue une somme d'ateliers pour le moins fabuleux pour les éducateurs et les pédagogues de tous poils...

Un ouvrage fabuleux

Ce livre expose les théories de 11 pédagogues de façon claire et simple: Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, La Garanderie, Neill, et Stern. Celles-ci mettent en relief l'importance du jeu et de l'expérimentation, en choisissant de la liberté tout en apprenant et en adoptant le respect du rythme de chacun....

Les grands principes de ces pédagogues sont mis en pratique lors d'ateliers spécifiques: jeux de construction ou d'équilibre, cahier d'imagination, ateliers en commun, affiches centre d'intérêt, élaboration d'un labyrinthe, jeu du conteur, théâtre spontané, jeux artistiques...

Un ouvrage clair, complet, et ludique: un livre passionnant pour tous ceux et toutes celles qui se sentent concerné(e)s par l'étude de la pédagogie et par leur mise en oeuvre auprès d'enfants.

Encore une fois: un ouvrage en tous points fabuleux.

PS Qu' est-ce que j'aurais aimé avoir ce livre sous la main lors de mes études d'Educatrice de jeunes Enfants!
En commençant à l'étudier, j'y ai passé une bonne partie de la nuit... Decroly, Reggio, Montessori, je ne pouvais plus m'arrêter... et j'ai poursuivi les jours suivants...
un livre passionnant.
Une approche légère et très claire de nombreux pédagogues qu'on se plait à dire "alternatifs" lors qu'on est hors éducation nationale pour souligner à quel point ils sont éloignés de l'éducation nationale, ce qui est complètement à côté de la plaque.
Le contenu est donc adapté à tous, c'est lisible et donc pédagogiquement bien fichu pour donner quelques approches rapides de nombreux pédagogues.
Deux points négatifs cependant :
- il n'y a pas de recul sur les pédagogies présentées. Certains points ont été démontés par les recherches récentes en neuro-sciences (mais pas seulement), et rien ne le dit. du coup, on trouve toujours les profils de la Garanderie, posés tels que, sans avertissement quand à la teneur scientifique
- les "chez moi ça se passe comme ça" d'une des auteurs cherchent absolument à rattacher des petites choses de tous les jours aux grandes théories, c'est vraiment très souvent capillo-tractés, histoire de justifier tout et parfois du très léger.
Ce magnifique guide de 244 pages propose de vous faire découvrir plusieurs grands courants pédagogiques en proposant plus de 140 activités pour les enfants de 0 à 12 ans : Froebel, Montessori, Reggio, Steiner, Freinet, Decroly, Mason, Pikler, de la Garanderie, Neill et Stern.
Toutes ces pédagogies ont bien entendu des points communs : elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.
Pour ce qui est du livre, je l'ai trouvé simple et clair, bien organisé en sous-chapitres pour chaque courant pédagogique. En une dizaine de pages, on comprend facilement les grands principes de chacune des pédagogies, on a des exemples concrets et des idées d'activités réalisables facilement à la maison avec ses enfants.
Il ne coûte que 20€, un prix que je trouve plus que correct pour un livre de cette qualité et surtout aussi complet.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les pédagogues tels que Steiner, Froebel, Montessori, sans avoir le temps de lire leurs biographies et des ouvrages sur chacun d'eux, c'est LE livre qu'il vous faut! Un livre vraiment passionnant et très complet. Pour chaque pédagogue, vous y trouverez une biographie, ses grands principes bien expliqués, le matériel utilisé, des activités et enfin un retour d'Anne-Cécile Pigache sur son expérience avec ses 5 enfants. Un livre vivant et facile à lire dans lequel on peut piocher plein d'idées d'activités pour ses enfants! Je l'avais emprunté à la bibliothèque, mais j'ai tellement de mal à m'en séparer que je vais le mettre sur ma liste d'anniversaire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un travail de recherche et de compilation impressionnant, une diversité d'approches, des activités pratiques… Pari réussi donc pour mettre à la portée de tous les grands pédagogues !

La pédagogie Montessori:

Autonomie et liberté:
Le développement de l'enfant n'est qu'une lente poussée vers l'indépendance où chaque obstacle rencontré se surmonte peu à peu. La préoccupation de l'adulte est de trouver la juste mesure pour laisser libre un enfant tout en veillant à ce qu'il respecte une certaine discipline. (p.52) (...)

Activités Montessori: Ecriture et lecture:

1- Jeu: "mon petit oeil a vu", (...)
2- Lettres rugueuses et sable, (...)
3- Placer les lettres sur l'alphabet, (...)
4- Messages secrets. (...) (p.64-65)

Des activités à base de manipulations concrètes et sensorielles préparent à l'écriture et à la correspondance graphie-phonie.

Pour les plus jeunes:

- Jouer à dessiner, sur un plateau, des 0 avec des spaghettis cuits et froids.
- Jouer avec des boîtes de mouchoir en papier vides (chacune identifiée par une grosse lettre de l'alphabet) en y glissant des mini-jouets ou imagiers commençant par cette même lettre (et un même son).
- Glisser des perles ou des pâtes alphabet dans un compartiment de 30 oeufs alvéolé (chaque alvéole identifiée par une lettre dessinée au feutre).
- Réunir cartes, lettres et pinces à linge avec la même inscription.
- Repasser avec un coton-tige humide sur une lettre écrite à la craie par un adulte sur une ardoise ou un tableau.
- Réunir dans le bon ordre des post-it comportant toutes les lettres du prénom de l'enfant. (p.64-65)
La pédagogie Neill:

Jouer et être heureux!

Le droit des enfants à grandir en toute liberté est à la base de la pédagogie d'Alexander Neill. Il veut démontrer que l'enfant est un être bon qui va plus apprendre par le jeu avec ses pairs qu'en obéissant à des adultes. (p.214)

Etre libre!

Un des aspects fondamentaux de l'aventure de Summerhill consiste en un système d'autogestion de l'internat. Les enfants règlent tous les petits problèmes lors d'assemblées hebdomadaires, définissant ainsi des règles de vie qui permettent à chacun de respecter les principes de liberté et d'égalité si chers à Neill. (p.216)

Activités Neill: "Enfants libres" en famille:

1- Théâtre spontané; (...)
Utile pour mon enfant: transformer sa vivacité en atout, développer son imagination.

2- Danse, cinéma...(...)
Utile pour mon enfant: sens de l'organisation, apprendre à faire des choix en commun.

3- Histoire d'aventures! (...)
Utile pour mon enfant: développement de l'imagination, stimulation du sens logique.

4- Activité autonome (...) [être] capable, après quelques minutes de désoeuvrement, de décider qu'il veut: créer une histoire, inventer un jeu, fabriquer un bateau, faire un grand dessin, sortir un jeu, prendre un livre...

Utile pour mon enfant: développer sa créativité, être à l'écoute de son monde intérieur.

Les activités qui laissent à son enfant de grands moments de liberté et de vie en communauté développent son autonomie, une qualité qui deviendra, quand il sera grand, une vraie force. (p.218-219)
La pédagogie Freinet :
IV- Tâtonnement expérimental et méthode naturelle :

Freinet laisse chaque enfant chercher son chemin personnel d'apprentissage, prendre plaisir à surmonter ses difficultés, plutôt que de lui imposer un trajet tout tracé. Chacun utilise ses propres ressources pour travailler intensément, mais à son rythme et à partir de ses propres expériences. (...) (p.134-135)

Activités Freinet :

Les activités à la maison permettent à un enfant de s'exercer autant de fois qu'il le souhaite pour se perfectionner... car bien en sécurité chez soi il n'est jamais gênant de se tromper !

1 - Fabriquer un livre de vie (...)
2 - Réaliser des lapbooks (...)
3 - tenir un cahier de bord (...)
4 – Faire des créations artistiques librement (coin « expression »)(…) (p. 146-147)
La pédagogie Reggio:
"L'environnement: le troisième professeur":

L'interlocuteur éducatif indispensable dans la pédagogie Reggio n'est pas une personne, mais un lieu: l'école, qui doit être un espace chaleureux, vivant et invitant à la création. Elle est conçue comme un grand atelier de découverte et d'apprentissage pour les enfants. (p.76) (...)

Ateliers Reggio: Jeux d'imagination :
Avoir une imagination débridée, se déguiser, faire l'acteur Dans la pédagogie Reggio, c'est en groupe qu'on invente des histoires et qu'on applaudit le conteur. (p.88)

1 - le jeu du conteur (...)
2 - jeu de théâtre (...)
3 – le binôme imaginatif (...)
4 – cahier d'imagination (…)

Quand les adultes laissent les enfants s'exprimer librement, leur savoir se construit de façon sûre! (p.88-89)
La pédagogie Neill:

Trop souvent dans la réussite, on n'inclut pas le bonheur personnel. (p.211)

Alexander Neill:
Histoire, influences, héritage:

Alexander Neill a mis au point des principes d'enseignement qui défendent le droit au bonheur des enfants. Il a fondé un internat, Summerhill, dont les deux points forts sont la liberté des élèves et leur autoresponsabilité dans la gestion de la vie de la communauté. (p.212- 213)