AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Louis Fronsac tome 17 sur 22
EAN : 9782259263429
462 pages
Plon (15/03/2018)
4/5   31 notes
Résumé :
1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique, alors ravagé par la peste.
Entre combats d'ours et de chiens dans un théâtre shakespea... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Louis Fronsac, tome 17 : Le grand incendieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Ma soeur m'a offert ce livre sachant que j'avais déjà lu des titres de cet auteur (elle même ne lit que des polars et romans historiques et apprécie cet auteur). Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années et plusieurs titres ont manqué avec celui-ci et j'ai été assez agacée par toutes les références aux aventures passées et dont je ne savais rien ou plus rien. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension.

Sinon l'aventure assez cape et épée est plaisante mais le nombre des personnages et la complexité des événements historiques rend la compréhension parfois difficile. Mais si on ne cherche pas à tout comprendre et retenir c'est pas gênant.

Gaston de Tilly se découvre un fils adulte, marin retenu dans les prisons anglaises par les manoeuvres d'un anglais. Evadé, il veut se venger. Fronsac de son côté a été abordé par un ancien ambassadeur anglais pour retrouver un saphir de la couronne anglaise bradée par la Reine Henriette lors de son séjour forcé en France. Après avoir refusé il s'embarque avec Gaston, César le fils Tilly et bien sûr Bauer.
Bien évidemment après beaucoup de péripéties dont ils se sortent toujours, ils triomphent et rentrent en France. le titre vient bien sûr de l'incendie de Londres qui a eu lieu en 1666. Et nous apprenons la vraie cause du départ du feu dans la boulangerie de Pudding Lane (on s'y attendait évidemment).
Par contre j'ai apprécié de rencontrer Samuel Pepys.

Une histoire agréable sinon réaliste. Une lecture qui ne restera peut-être pas éternellement dans ma mémoire mais où je ne me suis pas ennuyée.
Commenter  J’apprécie          130
Avec la série Fronsac, on a l'assurance que le héros triomphera de l'adversité, fera rendre gorge aux méchants et partira au soleil couchant avec l'esprit en repos et l'assurance que justice est faite.
On pourra dire que c'est parfois répétitif, mais quand vous passez une mauvaise journée, il est bon parfois d'avoir la certitude que tout se passera bien quelle que soit les difficultés que vont rencontrer nos héros.
Fronsac et Tilly traversent la Manche pour se rendre à Londres et retrouver un joyau perdu de la couronne d'Angleterre.
Ils vont affronter les sbires de leurs adversaires, vivre le grand incendie, faire triompher la morale.
Vous êtes trop fort pour moi M. Fronsac, le méchant plie, l'homme aux rubans noirs triomphe et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          20
Trop de personnages historiques ,je "n''accroche "pas à ce genre de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre Louis Fronsac, notaire à Paris, enquêteur au service des grands du Royaume de France sous le règne de Louis XIV.

1666. La France vient de déclarer la guerre à l'Angleterre. Aussi Louis Fronsac est-il surpris – et inquiet – quand une éminence grise de Londres lui demande de retrouver un joyau appartenant aux Stuart. Doit-il accepter ? Est-ce un piège tendu par ses multiples ennemis ? Il s'en ouvre à Gaston de Tilly et tous deux décident, pour mille raisons secrètes, de gagner la capitale britannique. En ignorant que de puissants adversaires les attendent et alors que la peste fait des ravages.

Mais, au vue du titre, vous vous en doutez, la peste ne sera pas le pire des fléau qui ravagera la ville.

J'ai aimé suivre Fronsac et Tilly à Londres en cette année terrible.

Découvrir les hauts personnages anglais et un peu de l'histoire d'Angleterre.

Un roman extrêmement documenté et agréable à lire.

J'ai passé un excellent moment de lecture où tout est bien qui fini bien.

Louis Fronsac a vécu de nombreuses aventures. Je ne lirai pas les précédentes, mais suis impatiente de lire la suivante.

L'image que je retiendrai :

Dans Londres à cette époque, il était plus facile et plus rapide de se déplacer sur la Tamise.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-gr..
Commenter  J’apprécie          20
Un récit coloré du grand incendie de Londres de 1666, fabuleusement restitué dans ses détails avec la précision et l'érudition habituelle de Jean d'Aillon. La vie urbaine au XVIIème siècle n'aura plus de secrets pour vous après cette lecture.
J'ai regretté ça et là quelques longueurs qui ralentissent la progression, et une intrigue parfois difficile à suivre, mais globalement, cette histoire de joyau volé se tient et nous offre un beau voyage dans le temps, servi par des personnages intéressants et bien campés.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ben que séparés de la ville par la largeur de la rivière,les effroyables grondements des maisons,églises et entrepôts qui s'écroulaient,comme le ronflement des foyers qui couvrait tous les autres bruits,désespéraient toute âme bien née.
Commenter  J’apprécie          10
La Fronde avait fait naître un absolutisme royal qui interdisait désormais toute liberté de pensée ou religieuse, alors qu'à l'inverse la Restauration anglaise laissait vivre la liberté des mœurs et pensées.
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Hollis est le chef des presbytériens. Il a toujours refusé de transiger sur le sort des protestants et juge ceux-ci oppressés dans le royaume de France.
- Il a raison au sujet des protestants, intervint Tilly.
- Possible, mais cela ne peut se dire ici, répliqua Lionne sèchement. Sauf si on désire passer quelques années à la Bastille.
Commenter  J’apprécie          00
_Si je suis prêt à vous accorder mon aide pour que le roi retrouve la pierre des Stuart,je refuse d’intervenir dans une affaire privée,même si le jugement contre M.de Tilly a été inique,annonça froidement Morland.
Commenter  J’apprécie          00
Je gardais un portefeuille contenant tous les documents sur cette affaire,pensant en avoir besoin.Dans un bois,notre voiture a été attaquée par des voleurs de grand chemin.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3167 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..