EAN : 9782317020827
Mango (19/04/2019)
Nadia Paprikas, auteur du blog culinaire Paprikas, vous invite à un voyage gourmand pour vous révéler ses meilleures recettes marocaines. Découvrez une cuisine familiale, conviviale, parfumée et subtile, très facile à préparer au quotidien. Des recettes, toutes les bases, des infos sur les ingrédients et les ustensiles, les gestes incontournables, des astuces et des centaines de photos en pas à pas. Cuisinez marocain, c'est easy !

Que lire après Le grand livre de la cuisine marocaineVoir plus
Dans la plupart des livres de cuisine qui content aussi une histoire, un héritage, les auteurs introduisent leurs recettes par un hommage à leurs racines, à la famille et aux mères. Les mots sont les mêmes... patrimoine, transmission, hérédité, générations, cultures, familles, convivialité, fêtes, générosité...Nadia Paprikas a été initiée à la cuisine dès l'âge de six ans par sa mère qui lui a transmis recettes et secrets. Elle nous les donnent sur son blog culinaire en mettant une touche personnelle et en réinventant les mets de son enfance. Elle dit pour ce livre : "Au fil de ces pages, vous partagerez avec moi tous mes secrets et ceux de ma maman."... Elle regroupe les délices de son pays le Maroc, et nous offre cent cinquante plats parfumés, épicés, salés et sucrés.Au chapitre des épices, elle donne leurs noms pour une base traditionnelle en précisant que le savoir-faire est dans le bon dosage. le vocable est "alchimie". Ils sont une richesse pour les légumes, les fruits et les viandes et un passe direct pour le voyage. Poivre, cumin, paprika, coriandre en graines, curcuma, cannelle, safran, gingembre en poudre...  le ras el-hanout est un mélange savamment dosé.  Pour les ustensiles, le couscoussier pour le couscous et le plat à tajine sont indispensables. Les autres sont de simples outils en fer et en bois. Ceux qui sont photographiés pour illustrer la page, ont un visuel de vécu, d'authenticité et de rusticité.Toujours dans son introduction, elle nous fait découvrir les us et coutumes alimentaires. On apprend que l'hospitalité est "sacrée", qu'il est malvenu de refuser une invitation et qu'il ne faut manger que de la main droite. Lorsqu'on est à la table d'un plat à déguster en commun, on se sert des doigts comme d'une pince et on sauce avec du pain. On découvre aussi, que le thé a été importé par les Britanniques dans le milieu du XVe siècle. Cette boisson désaltérante et réconfortante que l'on sert à toute heure de la journée se fait le plus souvent avec des feuilles de thé vert, un bouquet de menthe fraîche et des morceaux de sucre. La tradition veut qu'il soit réalisé par le chef de famille ou par le fils aîné.Il y a aussi la technique où elle dévoile comment bien utiliser les plats, comment faire une bonne semoule et d'autres habiletés qui peuvent nous aider dans cette cuisine.Le catalogue des recettes est opulent ! Les plats se succèdent nantis de précieux conseils et de très belles photos. L'esthétique du livre est un atout car l'appétit vient par leurs visions colorées et exotiques.Il se scinde en plusieurs parties avec pour commencer des pages sur la boulange qui montrent comment faire le pain rbati avec des graines de sésame, le batbout le pain à la poêle, des briochettes à l'anis, des crêpes à la semoule, des crêpes mille trous... Les bricks suivent, farcies, salées et sucrées, puis les soupes et les salades. La partie couscous est assez sobre et peut surprendre. Nadia écrit qu'au Maroc, "il se prépare avec une seule sorte de viande, d'une variété de légumes et légumineuses". Il n'y a donc point de couscous royal et ni de merguez à l'intérieur. Les tagines sont tous avec de la viande et des légumes ; parfois avec des fruits. Ce sont des plats mijotés bien garnis qui sont préparés avec les légumes de saison. La partie poissons a de quoi satisfaire ; en sauce tomate, frits, au four avec des citrons confits, en tagine... Et pour terminer, la dernière partie fait place aux pâtisseries et aux boissons. La variété des biscuits est grande et on aimerait tous les faire ! aux amandes, à la fleur d'oranger, au miel, avec des zestes de citron, de la cannelle, des graines de sésame, des dattes, de la semoule... Pour résumer ce livre, je dirai que c'est un ouvrage gourmand aux mets fins, riches et simples à la fois, mis en valeur par des associations d'épices. Il rapporte bien tout ce que l'auteur a voulu traduire. Il est gourmand, généreux, plein de saveurs, de parfums et de soleil. Il est un portail sur le Maroc qu'on ne peut refuser de franchir !Un beau livre que je vous recommande.
Quand j'ai été sélectionnée lors de la masse critique pour recevoir ce livre, je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi gros. Il faut dire que nombre de livres de cuisine s'intitulent "le grand livre de" et ne dépassent pas les 100 pages et les recettes les plus basiques.
Ici pas du tout.
Le livre commence par nous expliquer les habitudes alimentaires au Maroc, par nous présenter les ustensiles et les ingrédients et épices utilisés.
Puis le livre est divisées en 8 parties, chacune illustrée de nombreuses photos.
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'aime bien voir à quoi est supposé ressembler le plat que je tente de cuisiner, j'ai donc vraiment apprécié cette présentation: soit la photo du plat est en face de la recette, soit, la page précédente ou suivante présente plusieurs plats dont les recettes sont détaillées sur les pages précédentes ou suivantes. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ces recettes mettent l'eau à la bouche.
Dans la première partie, on apprend les bases: utiliser un plat à Tajine, préparer de la semoule, du thé à la menthe, de la harissa, des feuilles de brick et bien d'autres choses.
La seconde partie nous présente toute sortes de pains et de brioches.
La troisième partie s'attache aux bricks, la 4ème aux salades, street food et soupes, la 5ème aux couscous, la 6ème aux viandes, la 7ème aux poissons et enfin la 8ème, la plus longue, aux pâtisseries et boissons.
Chaque recette en pleine page est présentée de la même façon: Serrée à gauche, la liste des ingrédients et le nombre de personnes pour lesquelles les quantités présentées sont faites. Sur le reste de la page, le déroulé de la recette. Sous le titre le temps de préparation et de cuisson (de repos le cas échéant).
Pour les recettes qui sont réunies sur une même pages, les ingrédients sont entre les durée et le déroulé.
Tout cela est très clair, très bien expliqué et souvent, en italique et dans une couleur différente, quelques lignes nous en disent plus sur le plat: ce peut être la partie du pays dont il est originaire, une astuce de cuisine, un conseil de boisson pour l'accompagner ou encore le moment où il est traditionnellement consommé.
A la fin du livre, deux index sont proposés: l'un selon les noms de recettes, et l'autre selon les ingrédients.
Enfin, l'auteur nous livre ses bonnes adresses (hélas toutes sur Paris) et un petit tableau d'équivalence système métrique/système américain.
J'ai déjà repéré plusieurs recettes qui me font drôlement envie et plusieurs amies, marocaines, algériennes ou mariées à des marocains, se sont jetée dessus avec ravissement!
"Le grand livre de la cuisine marocaine" porte très bien son nom puisque de tous mes livres de cuisine, c'est le plus grand ! Dès sa réception, je me suis empressé de le feuilleter entièrement pour en annoter les recettes à tester tout de suite. Au-delà de son texte bien aéré et lisible (qui facilite grandement la poursuite d'une préparation en cours), j'ai apprécié l'effort d'illustration. Un livre de cuisine qui ne montre pas le résultat final des plats n'a pas sa place chez moi ! Et ici, TOUTES les recettes sont non seulement joliment photographiées (par Aimery Chemin et Charly Deslandes) mais en plus certaines sont accompagnées de pas-à-pas bien appréciables. Rien de mieux pour à la fois sélectionner les plats qui nous font envie sur le moment et pour se faire une idée de ce que l'on doit obtenir à la fin de la préparation.

Grand par sa taille mais aussi par son contenu ! Nadia Paprikas propose ici pas moins de 150 recettes réparties en huit sections (Bases, Boulange, Bricks, Chlada/Street food/Soupes, Couscous, Viandes, Poissons et Pâtisseries/Boissons). Un très large choix permettant d'explorer cette cuisine que je connaissais très peu.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Mango pour cet ouvrage certes grand mais surtout beau et coloré, et qui me fera passer encore un grand nombre d'heures aux fourneaux.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019 : Un recueil de recettes de cuisine

La cuisine traditionnelle marocaine est faite avec beaucoup d'amour et une maîtrise de l'alchimie des épices. Pour un mariage parfait, chaque légume, chaque fruit ou chaque viande a ses épices attitrées.
Observer les façons de cuisiner et de manger est un merveilleux moyen pour découvrir l'histoire et la culture d'un pays. En l'occurrence, la cuisine marocaine est à l'image du pays : chaude, généreuse, colorée, parfumée, subtile...