EAN : 9782014453621
Hachette Livre BNF (01/11/2016)
2.5/5   1 notes
BnF collection ebooks - "Quand on connait l'homme, cet être si curieux de tout apprendre, on est étonné que ses connaissances soient si bornées : on le voit courir d'erreurs en erreurs, et malgré ses écarts, tantôt se croire philosophe, tantôt astrologue, et quelquefois médecin. Chacun, n'écoutant que son amour-propre, se croit le juge compétent de son savoir ; et la faveur élève des bustes à d'illustres ignorants."
Que lire après Le grand livre de la natureVoir plus
On parvient à l'étude des Sciences Occultes parla juste connaissance des sciences connues. Le mot de philosophie et de philosophe, dont je me sers dans cet ouvrage, n'est pas le même que celui qui est à la mode. Les philosophes du jour, et les vrais philosophes ne sont pas les mêmes. Je donne le nom de philosophe au vrai sage, qui porte ses travaux sur l'homme même, qui explique les lois de la nature, qui connaît la marche de ses productions, qui voit sur la terre quelque chose de plus que l'homme...
Des milliers de trésors sont dans nos mains sans que nous soyons à même d'en jouir : l'être qui nous forma nous montre le bonheur, et nous avons la faiblesse de n'y compter que dans un autre monde.
Le principal morceau de ce livre, c'est l'Apocalypse hermétique ; on y voit la théorie et la pratique des sciences inventées et perfectionnées par de savants Egyptiens, Les autres endroits du Livre en sont l'interprétation; en lisant le tout avec attention, on sera surpris de l'utilité et de l'immensité des matières que j'y ai traitées.