Orphie (23/03/2011)
4.33/5   3 notes
Riche en anecdotes, centré sur les graines non alimentaires, voilà un guide pour découvrir et s'informer sur le monde extraordinaire des plantes et l'usage parfois insolite que l'homme fait de leurs graines et fruits secs.

Amateurs, débutants ou confirmés en ethnobotanique, enseignants, promeneurs du monde, ou tout simplement curieux de nature et de cultures du monde, Étonnantes graines s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder la botanique simplem... >Voir plus
Que lire après Le grand livre des Etonnantes Graines entre Nature et CulturesVoir plus
Voici un livre de botanique inspiré par l'artisanat des bijoux en perles naturelles. Il décrit les espèces végétales produisant des graines remarquables par leur aspect ou leurs propriétés médicinales ou magiques.
On y apprend les différentes utilisations de ces graines.
De belles illustrations nous montrent des créations artisanales des régions tropicales, de quoi inspirer vos futures créations.

par Sabine pour "Nos coups de coeur"
Lien : http://www.universcience.fr/..

À l'occasion de promenades on fait souvent d'étonnantes découvertes. Sur les bords de mer, ou de cours d'eau, dans la forêt, sur les bords de chemins on ramasse souvent quelques échantillons de nature comme quelques fruits secs ou quelques graines. Mais ces trouvailles ne sont pas l'exclusivité des promenades champêtres...
Sur les étals des marchés, sur un stand de bijoux, ou plus simplement dans une boutique «d'articles exotiques», on est parfois attiré par les couleurs chatoyantes d'étonnants objets constitués de non moins étonnantes perles... En y regardant mieux, et en discutant avec le vendeur, on se rend finalement compte que ce ne sont pas vraiment des perles mais bel et bien des graines naturelles. La plupart du temps, notre curiosité est attisée car les explications bien trop insuffisantes des vendeurs, nous laissent un peu sur notre faim. Nous ignorons, leur origine leur nom et bien souvent l'aspect de la plante dont elles proviennent...Mais surtout, nous ignorons leur histoire dans le monde des hommes. Vraisemblablement, elles ont été collectées quelque part ailleurs dans le monde, par des populations qui utilisent ces graines pour une infinité de choses mystérieuses ou inconnues (médecine, nourriture, poison, porte bonheur, bijoux etc).
Mais lorsqu'on parle des graines il est impossible de ne pas commencer par le début et parler du monde végétal. Car les graines sont les instruments des plantes pour se reproduire et perdurer dans le temps et sur la terre.

Extrait de l'introduction