Saltimbanque Editions (08/03/2018)
4.06/5   18 notes
Voici un album tout carton où l'enfant devient le héros de l'histoire. Il interagit dans le récit et va en changer la fin qui semblait pourtant déjà écrite.
Que lire après Le grand livre des guilisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Attention! de dangereux prédateurs s'apprêtent à dévorer des proies sans défense! Heureusement, grâce à ses petits doigts agiles, notre petit lecteur va pouvoir les aider à s'enfuir! Alors à toi de jouer!

Voilà un tout carton que j'emprunte régulièrement à la médiathèque depuis les un an de mon fils et il a toujours autant de succès! Pas d'histoire à proprement parler, mais une scène qui se répète et se décline en changeant les protagonistes. L'occasion pour ce livre-matière de varier les textures, pour le plus grand plaisir des petites et des grandes mains! Les illustrations sont simples et les couleurs minimalistes avec environ 4-5 tons seulement par double-page, ce qui évite d'être noyé par les informations et les détails et permet de se concentrer sur l'action. Mon fils a adoré également le côté grand format, qui favorise une meilleure immersion et une prise en main facile. Un livre propice au rire et à l'amusement, qui finit généralement en bataille de guilis!
Destiné aux 0-3 ans, ce livre jeu, livre à toucher, de Thierry Dedieu plaira beaucoup aux enfants. Il n'y a pas d'histoire à proprement parler. Sur chaque scène, un personnage veut en manger un autre mais attention aux guilis ! Chaque prédateur a sa propre texture. C'est une invitation sensorielle amusante adaptée au public visé.
Avant les vacances j'avais demandé à ma bibliothécaire de me faire une petite sélection, et elle m'avait proposé celui-ci! Nous n'avions pas encore de grands livres pour les petits, et c'est un format que ma fille a adoré, elle qui adore se mettre debout dès qu'elle le peut !

Un prédateur a repéré sa proie, s'apprête à la dévorer... mais heureusement, une petite main arrive pour lui faire des guilis, laissant ainsi la proie s'enfuir !
Le principe est amusant, ça fonctionne super bien. Ma fille adore les matières à toucher, et la petite fenêtre qui s'ouvre sur la page suivante, elle a tout de suite compris le système. A tel point que j'avais à peine le temps de lire la double page !

Un bon moment à passer avec son enfant, qui participe à son éveil et sa motricité, et qui peut bien sûr se terminer en séance de guilis en famille !
La couverture n'est pas trompeuse, pour une fois qu'un livre à toucher l'est pour de bonnes raisons ! Car en faisant de judicieuses guilis, le lecteur va pouvoir sauver des animaux de leurs prédateurs !
Illustrations très réussies, et un grand format que l'on adore !
Cet album est un livre-jeu pour les tout-petits. le lecteur connaît déjà les chatouilles. Il va essayer de les appliquer sur plusieurs animaux. Il y a plusieurs matières utilisées pour faire découvrir de nouvelles sensations.
Mes petits lecteurs ont eu des difficultés à faire des guilis dans le petit cercle. Ils avaient tendance à vouloir tirer sur la découpe.
Les couleurs chatoyantes des pages ont été appréciées.
Il n'y a pas véritable d'histoire. Il s'agit plus d'un scène qui se répète avec de nouveaux acteurs à chaque fois. Cela m'a laissée sur ma faim.

Un serpent guette une grenouille.
Il va l'avaler tout crue !
Mais au dernier moment, une petite main lui fait des guilis.
UN LOUP toutes dents dehors, fonce vers un mouton.
Il va le croquer !
Mais au dernier moment, une petite main lui fait des guilis.
Alors le mouton a tout le temps de s'enfuir !