EAN : 9782075134491
Gallimard Jeunesse (05/11/2020)
4.42/5   6 notes
Le meilleur des aventures du petit Nicolas dans un album drôlement animé. Soulevez les volets et ouvrez les rabats pour découvrir toutes les facettes de la vie mouvementée du Petit Nicolas !
Avec la chouette participation de tous les copains : Alceste, Geoffroy, Eudes, Agnan, Rufus, Clotaire, Maixent, Joachim...
Que lire après Le grand livre du Petit NicolasVoir plus
Très bel album jeunesse grand format à la couverture souple et renforcée.
Goscinny et Sempé vous invitent à entrer dans l'univers du héros, ses amis , les autres personnages particuliers de l'histoire.
L'ouvrage livre des extraits emblématiques et humoristiques des livres correspondants.
Il est parcouru de nombreuses fenêtres pop up qui ouvrent sur la vie de notre héros ; théâtre, enveloppes contenant des cartes, etc. D'autres découvertes jalonnent l'album.
Pour les fans de beaux livres et du Petit Nicolas
On connait tous le petit Nicolas en film, mais cette fois-ci il s'agit
de découvrir son univers à travers un magnifique livre original qui
nous présente la vie du petit Nicolas, sa maison, sa famille, ses
voisins, son amoureuse Marie Edwige et toute sa bande de copains :
Geoffroy, Agnan, Alceste, Eudes, Refus, Joachim, Maixent...
Vous allez adorer ce bouquin avec des illustrations juste magnifiques,
les lecteurs auront de la chance de pouvoir soulever un tas de volets et
d'ouvrir plein de rabats, vous y trouverez plein de surprises!
Cet album est très rigolo, rempli d'humour, on retrouve les
personnages et les lieux ainsi que des scènes qui ont marqué les
esprits, et il vous fera sans doute sourire à plusieurs reprises, et vous
n'aurez qu'une envie : le dévorer à tout prix !
Voici un bel album grand format pour se replonger dans l'univers du Petit Nicolas! Organisé par thèmes, il compile des extraits illustrés mis en valeur par un superbe travail de mise en page: typographie et pop-up rendent parfaitement toute la bonne humeur et la vie qui se dégagent des histoires du garçonnet. J'ai ri à nouveau face à la mauvaise foi du père et sa rivalité avec le voisin Blédurt. J'ai aimé les petites cartes glissées sous enveloppe dans la double page consacrée à Mémé et ses bisous. J'ai apprécié la mise en scène du double rideau s'ouvrant sur un repas de famille, avec les portraits de ses membres en médaillons. Il y a bien sûr de nombreuses pages consacrées aux copains (Alceste qui mange tout le temps, Geoffroy dont le papa est très riche, Agnan le premier de la classe, etc.) et à leurs bêtises, notamment à l'école au grand désespoir de Bouillon le surveillant.
C'est drôle et vivant, cela sent la nostalgie des jeux d'autrefois... le Petit Nicolas, on ne s'en lasse pas!
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Mais quel bonheur de retrouver la malice et la candeur du Petit Nicolas !

Il n'y a clairement pas d'âge pour découvrir ou replonger dans l'univers délicieux de cette enfance là.

Des plaisirs simples, des découvertes et des apprentissages.

Le tout en mode à la fois naïf, pince-sans-rire et farfelu.

On rigole de ces courtes histoires familiales bien senties.

On se délecte également des interventions de la bande de copains, Alceste, Clotaire, Eudes... rarement avares de bêtises.

La vie à travers le prisme d'un attachant garnement, jamais à court d'idées pour faire tourner la maîtresse en bourrique.

Une magnifique galerie de personnages hauts en couleurs.

C'est joyeux, tendre et malin.

Ce Grand Livre est juste génial avec toutes ses petites surprises à l'intérieur et ses excellentes illustrations.

On craque carrément pour le côté original et ludique.

Un moment de fraîcheur absolue !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

Le surveillant, on l’appelle le Bouillon, quand il n’est pas là, bien sûr. On l’appel­le comme ça, parce qu’il dit tout le temps : « Re­gardez-moi dans les yeux », et dans le bouillon il y a des yeux. Moi non plus je n’avais pas compris tout de suite, c’est des grands qui me l’ont expli­qué.