Grasset (07/10/1992)
3.14/5   22 notes

Hervé Bazin est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dont quinze romans qui, depuis un demi-siècle, assurent sa notoriété.
Mais c'est aussi un nouvelliste qui a oublié notamment "Le bureau des mariages" et "Chapeau bas". A l'heure ou les nouvelles semblent retrouver la faveur du public Hervé Bazin nous offre un troisième recueil, " Le grand méchant doux " : huit histoires, racontées comme il sait le faire et dont la diversité trouve son unité dan... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant douxVoir plus
Huit histoires racontées avec humour, dérision, est une aimable férocité.
Troisième recueil de nouvelles après "Le bureau des mariages" et "Chapeau bas", "Le grand méchant doux" est un petit recueil de huit petites nouvelles... Lu il n'y a pas si longtemps (1992), je n'en garde quasiment aucun souvenir...
De ces 8 nouvelles, 2-3 sortent du lot grâce à l'humour de l'auteur, je pense à celle avec les cris de l'enfant Jésus
Quel déception. Avec ces 8 nouvelles toutes plus inintéressantes les unes que les autres.

Qu'elle heure est-il ? A vrai dire Charles s'en moque .Il a seulement envie de savoir quel sorte de de montre gonfle de gousset du gros bonhomme d'en face .Est-elle digne de la chaîne en or , énorme , anachronique , qui brimbale sur son ventre ?
Il est sur les talons d'une fille en tailleur gris dont l'intrigue la quincaillerie. Pas de discussion possible au sujet du bracelet qui lui déshonore le gras du bras : c'est du bronze d'alu. Pas de doute non plus sur la qualité du solitaire qui fait flamber du zircon à son doigt. Mais il est sincère, ce collier de chien 1900, tortillant ses rangs de perles fines bloqués sous la nuque par un fermoir de platine où s'enchâsse une émeraude.
Trois minutes plus tard, le voilà de retour, digne et souple, comme s'il avait avalé une canne, mais une canne de caoutchouc.