Nathalie Dion (Autre)
Les 400 coups (27/02/2020)
4.24/5   23 notes
Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son coeur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce?

Valérie Fontaine et Nathalie Di... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant loup dans ma maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le grand méchant loup est entré par la porte. Il a d'abord été tout mielleux avec la maman de cette petite fille avant de montrer les crocs.

La violence conjugale est assez peu abordée dans les albums jeunesse. En tout cas, je ne crois pas avoir eu l'occasion de lire d'album jeunesse non documentaire sur le sujet. Valérie Fontaine a donc eu raison de l'aborder. Elle le fait d'ailleurs très bien.

Les différentes étapes de l'emprise sont bien mises en lumière, assez simplement pour que l'enfant comprenne. le parallèle avec le personnage du grand méchant loup est également bien trouvé, sans brouiller le message. La seule petite chose que je pourrai reprocher à cet album concerne le manque de solutions claires qui auraient pu être proposées à l'enfant pour tenter de se sortir de cette situation. Particulièrement la libération de la parole. Mais si la lecture est accompagnée, le problème ne se posera pas.
Ce grand méchant loup là n'a pas eu à souffler pour entrer dans la maison, il lui a suffit de faire les yeux doux à la mère de la petite fille qui raconte son histoire. Très vite la nature prédatrice prend le dessus sur le séducteur, et c'est un homme violent, manipulateur et jaloux qui tombe le masque. Un récit tout en pudeur pour parler des violences conjugales et familiales et donner espoir aux enfants qui les subissent.
Comment parler des violences conjugales et familiales aux enfants ? Cet album jeunesse évoque, à travers le regard d'une petite fille, l'arrivée dans la famille d'un loup (d'un nouveau compagnon pour sa maman) et comment les violences s'installent peu à peu, sournoisement. Les coups et les insultes ne sont pas illustrées explicitement mais l'on comprend tout. Même si je suis pour la réhabilitation positive de l'image du loup, utiliser le célèbre conte du grand méchant loup pour parler de ce sujet difficile aux enfants est brillant et vraiment réussi !
Voici un album qui aborde un sujet bien difficile, les violences qu'il peut y avoir au sein de la famille. L'agresseur est incarné par un loup noir et effrayant, qui fait comme une tâche sombre au milieu de l'illustration et qui devient de plus en plus grand à mesure que la violence s'installe. En peu de mots, l'auteur raconte comment cela peut évoluer. Toutefois, cette histoire s'achève sur une note positive puisque la fillette et sa maman s'échappent à la fin.

Une histoire difficile mais qui peut être nécessaire pour aborder un sujet compliqué.
Les albums illustrés ne sont pas toujours (et même très rarement) des petites histoires mignonnes. C'est aussi un bon moyen pour parler de sujets forts, parfois très difficiles, mais qu'il est essentiel de ne pas taire. Les violences conjugales et la maltraitance en sont deux et Valérie Fontaine et Nathalie Dion nous offre ici un album puissant sur ces sujets. La jeune narratrice voit arriver dans son foyer monoparental un compagnon pour sa mère, le grand méchant loup, qui, très vite, dévoile sa cruauté par des insultes, des coups, et déclenche un règne de la terreur. Si les mots et gestes de violence ne sont pas illustrés ou écrits, ils sont pourtant sans équivoque par [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (1)
LActualite
17 mai 2021
Le grand méchant loup dans ma maison, de Valérie Fontaine et Nathalie Dion, est en lice pour les Prix littéraires du Gouverneur général 2020 dans la catégorie Littérature jeunesse.
Il n'a pas eu besoin de souffler, souffler, souffler... Le grand méchant loup est entré par la porte.
Le loup lui a postillonné au visage en lui lançant des noms très méchants.
Je ne les répèterai pas, je n'ai pas le droit de dire des mots comme ça.
C'est là que le sourire de maman s'est mis à tomber
entrainant dans sa chute ses épaules et son dos.
Il hurlait aussi, le loup.
Pas à la lune...
Il hurlait à maman.