EAN : 9782082105934
Flammarion (12/01/2007)
3.5/5   3 notes
Les Français sont allergiques au marché. Sondages d'opinion et paroles d'experts le confirment dans une belle unanimité : le capitalisme financier est vécu comme une source insupportable d'aliénation et d'inégalités, il détruit l'économie et la société. Ce sentiment de défiance crée un malaise profond chez nos compatriotes et les singularise dans le concert des nations. Or, ce livre en fait l'éclatante démonstration, certains lieux communs du discours anti-capitalis... >Voir plus
Que lire après Le grand méchant marché. Décryptage d'un fantasme françaisVoir plus
"Tandis que la règle du capitalisme américain est "permettre aux nouvelles entreprises de voir le jour", il semble que celle du capitalisme français soit "permettre aux vieilles entreprises de ne pas mourir" ! Mais le capitalisme français ne peut obtenir ce résultat contre nature sans une intervention active de l'Etat. C'est ce qui doit changer." Cette phrase n'est pas de von Hayeck, chef de file des ultra libéraux, mais de Léon Blum, le leader historique du Front Populaire. Elle est citée dans "Le grand méchant marché".
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..

Videos de Augustin Landier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Augustin Landier
La dynamique du marché de l'emploi est favorable en France, mais pas seulement. L'embellie se constate sur toute la zone euro, où le chômage a chuté à 7% en décembre 2021, un plus bas qui n'avait pas été atteint depuis 1998.
En France, le taux de chômage est aussi à son plus bas, lui, depuis 10 ans. Il a atteint 8,1% au 3ème trimestre 2021 d'après l'INSEE. La ministre du travail a même évoqué la possibilité à venir du plein emploi. Comment y parvenir et à quel prix ?
Guillaume Erner recevait Augustin Landier, économiste, professeur à HEC, co-auteur avec David Thesmar du livre « le prix de nos valeurs : quand nos idéaux se heurtent à nos désirs matériels », pour répondre à notre Question du 3 février 2022.
#pleinemploi #économie _____________
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/watch?v=LNuROcJ1wrw&list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE&index=1&t=1s&ab_channel=FranceCulture ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour
>Systèmes et théories>Systèmes économiques>Economie libérale, Capitalisme (42)