Belfond (01/01/1995)
Victor-Amédée de Savoie compte désigner bientôt sa petite-fille, encore connue à la cour sous le faux nom de Camille de Barsempierre, pour lui succéder sur le trône de Piémont-Sardaigne. Mais, pour l'heure, la jeune fille a bien du mal à poursuivre sereinement l'apprentissage de ses futures fonctions. En effet, non seulement le beau Philippe d'Ambremont lui refuse son amour, mais l'auteur du complot qui coûta la vie à ses parents s'attaque maintenant à elle et, dans... >Voir plus
Que lire après Le griffon de PavieVoir plus
Suite très attendue (par moi) de "La Licorne et Les Trois Couronnes", "Le Griffon de Pavie" m'a replongée dans l'intimité voluptueuse de Camille et Philippe et c'est avec plaisir que j'ai donc renoué avec le fil de leur passion et de leurs aventures.

Cependant, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas été aussi troublée, aussi prise par la narration que pour le premier opus et je pense sincèrement que cela ne tient qu'à moi. Depuis trop longtemps, ma quête pour le dénicher avait enfiévré mon esprit par avance, pronostiquant un émerveillement aussi grand que pour son aîné et, dans ces conditions et comme il arrive souvent, un soupçon de déception était au rendez-vous.

Cet état d'âme mis à part, si les deux romans sont lus à la suite dans des conditions normales de lecture, comme ce devrait vraisemblablement être le cas, tout devrait bien se passer pour le lecteur prédisposé.

Evidemment, je recommande.

PS : plusieurs tomes ont paru depuis, écrits bien des années plus tard ; le fil de la narration a été rompu pendant un laps de temps trop long selon moi et cette suite de la suite n'est guère concluante, je déconseille.