Salomon Munk (Autre)Claude Birman (Autre)Jules Wolff (Autre)Franklin Rausky (Autre)Charles Mopsik (Éditeur scientifique)
EAN : 9782864320043
Verdier (30/11/-1)
4.25/5   20 notes
Moïse Maïmonide (1135-1204) est l'une des figures majeures du judaïsme rabbinique; sa connaissance de la philosophie fit de lui l'apôtre d'une religion rationnelle. Écrit pour des intellectuels écartelés entre la tradition religieuse et la pensée scientifique et philosophique, Le Guide des égarés tente surtout de mettre en accord l'enseignement de la Bible et de ses commentaires avec la philosophie dAristote. Reconnu très vite comme une oeuvre maîtresse, l'ouvrage i... >Voir plus
Que lire après Le guide des égarés, suivi du Traité des huit chapitresVoir plus
C'est avec long essai que Moïse Maïmonide a suscité la défiance des autorités juives de son temps et la méfiance de certaines de notre époque, semble-t-il.
C'est que ce philosophe médiéval baigné de culture musulmane au siècle d'or, celui où la translatio studiorum, la transmission de la philosophie antique se fait par le monde musulman, impose une rupture dans la pensée religieuse.
En confrontant les textes révélés au rationalisme aristotélicien, il impose une compréhension qui exclue la pensée magique.
Il s'attache tout d'abord à expliquer certaines expressions bibliques en leur refusant le caractère anthropomorphique qu'ils pourraient donner à l'idée de divinité. Il y a là un essai d'herméneutique qui demande quelques connaissances sur le texte biblique mais dont l'objectif est la rationalisation de l'idée de dieu.
Mais les deux parties principales concernent la prophétie et la providence.
"Le guide des égarés" se voulait d'ailleurs à l'origine un essai sur la prophétie, ce qui explique la partie d'herméneutique sur la langue prophétique.
La question de la providence est certainement la plus intéressante puisqu'est abordée la question du mal.
Pour Maïmonide, si le mal a des effets, il n'est pas conçu un Acte mais comme l'expression vaine de la Puissance. Quelques notions d'aristotélisme sont à ce propos les bienvenues pour saisir le propos plutôt complexe.
Je ne résumerais pas l'ensemble de l'essai, mais on peut en voir des influences manifestes sur la scolastique avec notamment Thomas d'Aquin (il s'en réclame à de nombreuses reprises), et plus lointains sur Leibniz avec ses "Essais de Théodicée".
Véritable moment de l'Histoire de la pensée occidentale, dans l'arc allant d'un/des dieu(x) magique(s), puis d'une divinité transcendante, puis immanente, jusqu'à l'émergence de la Nation, "le guide des égarés", parce qu'il fait la conjonction entre la bible, la philosophie antique et l'Islam, demeure un témoignage essentiel du siècle d'or, là où les penseurs confrontaient leurs idées pour qu'en ressorte la Connaissance.
En bon juif, Maïmonide déconseille l'usage de la métaphysique, qui pour lui inclut aussi "les mystères et secrets" de la Torah aux esprits pas encore insuffisamment formés, "les jeunes gens", car "lorsqu'on commence cette science métaphysique, il en résulte non seulement un trouble dans les croyances, mais la pure irréligion. Je ne puis comparer cela qu'à quelqu'un qui ferait manger à un jeune nourrisson du pain de froment et de la viande, et boire du vin ; car il le tuerait indubitablement, non pas parce que ce sont là des aliments mauvais et contraires à la nature de l'homme, mais parce que celui qui les prend est trop faible pour les digérer de manière à en tirer profit."

Lien : http://vitanova.blogspot.com..
rien à voir avec le livre de Jean d'Ormesson qui porte le même titre !!

Il n’y a aucun moyen de percevoir Dieu autrement que par ses œuvres ; ce sont elles qui indiquent son existence et ce qu’il faut croire à son égard, je veux dire ce qu’il faut affirmer ou nier de lui. Il faut donc nécessairement examiner les êtres dans leur réalité, afin que de chaque branche de science, nous puissions tirer des principes vrais et certains pour nous servir dans nos recherches métaphysiques. Combien de principes ne puise-t-on pas, en effet, dans la nature des nombres et dans les propriétés des figures géométriques, principes par lesquels nous sommes conduits à connaître certaines choses que nous devons écarter de la Divinité et dont la négation nous conduit à divers sujets métaphysiques ! Quant aux choses de l’astronomie et de la physique, il n’y aura, je pense, aucun doute que ce ne soient des choses nécessaires pour comprendre la relation de l’univers au gouvernement de Dieu, telle qu’elle est en réalité et non conformément aux imaginations.
Quant à celui qui prête à Dieu un attribut affirmatif, il ne sait [de lui] rien que le simple nom, mas l'objet auquel, dans son imagination, ce nom s'applique, est quelque chose qui n'existe pas ; c'est plutôt une invention et un mensonge, et c'est comme s'il appliquait ce nom à un non-être, car il n'y a dans l'être rien de pareil.
que celui à qui ce [traité] tombera entre les mains l'étudie avec soin, et s'il y trouve de quoi satisfaire son désir, ne fût-ce que sur un seul point de tout ce qui est obscur, il doit remercier Dieu et se contenter de ce qu'il en a compris. S'il n'y trouve absolument rien qui lui soit utile, il doit le considérer comme s'il n'avait jamais été composé ; mais s'il lui semble en résulter un dommage par rapport à ses opinions, il doit interpréter [mes paroles] "de manière à me juger favorablement", fût-ce même par l'interprétation la plus recherchée, comme cela nous a été prescrit à l'égard de nos gens du vulgaire et à plus forte raison à l'égard de nos savant et des soutiens de notre loi, qui s'efforcent de nous enseigner la vérité selon leur faculté.
Je me disais d'abord ; peut-être son désir est-il plus fort que sa compréhension ?
Mais admettre l’éternité (du monde) telle que la croit Aristote, c'est-à-dire comme une nécessité, de sorte qu’aucune loi de la nature ne puisse être changée et que rien ne puisse sortir de son cours habituel, ce serait saper la religion à sa base, taxer de mensonges tous les miracles, et nier tout ce que la religion a fait espérer ou craindre (...).

(II-25; p.196)

Video de Moïse Maïmonide (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moïse Maïmonide
Renseignements : http://linktr.ee/laggg 00:00:00 Retour sur un lapsus: Gérard Bensussan et Georges Bensoussan 00:03:30 L'Histoire comme vision, étymologie du mot "histoire" 00:04:50 le caniveau du militantisme antisioniste 00:18:28 L'antisionisme juif, personnalité typiquement juive de Shlomo Sand 00:21:25 Portraits des premiers pionniers juifs en Palestine 00:29:05 Farid Kassab favorable aux sionistes en 1906 00:32:00 Jérusalem en 1900 selon Vincent Lemire 00:34:15 Azoury antisémite, Kassab philosémite 00:50:11 Les premiers pionniers juifs dépeints par Farid Kassab 00:56:32 L' invention du nationalisme arabe 01:01:45 le "yahoud" dans l'imaginaire musulman 01:03:45 Günther Jikeli sur l'antisémitisme musulman contemporain 01:07:00 Conflictualité et conflit, étymologie du "contentieux" 01:14:30 Unilatéralité du contentieux 01:34:25 Statut de l'Arabe dans la Thora et le judaïsme 01:49:20 L' 'erouv dans le judaïsme 01:54:45 Statut de l'Arabe dans les Talmuds 02:10:45 Maïmonide et le malentendu arabe 02:20:44 Juifs pro-islamiques selon Bernard Lewis 02:30:00 Pensée juive influencée par l'Islam ? 02:36:30 Nier la conflictualité du conflit 02:42:15 Cas orphelins de Maïmonide et Saadia Gaon 02:46:00 Transfert philosophique entre Islam et Christianisme 02:52:30 L'énigme du contentieux 02:56:35 Aggadah sur l'expertise spirituelle d'un Arabe 02:58:30 Mahomet, Rodinson et Lewis 03:08:10 Faible fiabilité des sources sur Mahomet, raisons de s'en réjouir 03:14:00 Judéité problématique de Maxime Rodinson 03:18:00 Judéité bienheureuse de Bernard Lewis 03:25:00 Partialité "compréhensive" de Rodinson 03:29:20 Antisionisme de Rodinson 03:34:00 "Technicien du journalisme" et "penseur de l'histoire" selon Heidegger 03:40:00 Biais d'interprétation de Rodinson
Dans la catégorie : SourcesVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme>Sources (60)