Gaetane Rosell (Autre)
Mango (16/09/2022)
3.86/5   11 notes
« Timide », « dans la lune », « à l’écart », « pas sociable ¬» … Si vous êtes une personne introvertie, ces étiquettes font certainement partie de celles qu’on vous a régulièrement collées, depuis les bulletins d’évaluation de vos premières années d’école jusque dans votre vie professionnelle. Au sein d’une société qui valorise davantage l’extraversion, ces clichés peuvent faire des dégâts et être de vrais freins à l’acceptation de soi, tout au long de la vie.
... >Voir plus
Que lire après Le guide du gang des introverti(e)s : S'accepter et trouver sa place dans une société extravertieVoir plus
Mots clés : préjugés, privilège extraverti, suradaptation, besoins énergétiques, spectre des personnalités, connaissance de soi, acceptation, épanouissement, représentations positives, monde intérieur, déculpabilisation.

Pour quel public ?

Si cela ne tenait qu'à moi, je le ferais lire par le plus grand nombre !
S'il s'adresse évidemment en priorité aux personnes introverties, il serait aussi très utile pour ceux qui ont des introverti(e)s dans leur entourage et ont envie de mieux les comprendre et de mieux interagir avec eux.
Du fait de son style très abordable, simple et clair, il peut clairement être mis entre toutes les mains, y compris les jeunes adolescents. Il remplit un vrai rôle de vulgarisation, mais je dirais qu'il va plus loin : comme le rappelle l'autrice, les études poussées sur l'introversion restent encore rares, et ce type d'ouvrage rassemblant un grand nombre d'informations sur le sujet est difficilement trouvable. Il permet donc tout simplement d'avoir accès à des connaissances détaillées : l'ouvrage est très complet, il n'hésite pas à se plonger par exemple dans des notions plus scientifiques ou psychologiques. Donc, même si vous êtes adulte et déjà sensibilisé au sujet, il y a fort à parier que vous apprendrez des choses !
Certains chapitres sont peut-être un peu plus destinés aux adolescents, comme ceux sur la vie amoureuse et affective (et encore, ces petits rappels bienveillants sont bienvenus à tout âge…), tandis que d'autres ciblent des tranches de vie « adultes », comme ceux sur l'éducation des enfants ou le monde de l'entreprise. Vous l'aurez compris, je pense vraiment que chacun peut y trouver son compte.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Le livre développe deux axes principaux :
- Comprendre ce qu'est l'introversion, en la différenciant d'autres notions et en écartant les préjugés ;
- Apprendre à mieux s'accepter en tant qu'introverti(e) et trouver sa place dans la société, sans chercher à se changer, et savoir prendre soin de soi.
Pour ce faire, il est divisé en cinq grandes parties :
- L'introversion, une particularité entachée par des stéréotypes
- le grand spectre de l'introversion et de l'extraversion
- Comprendre son introversion, (re)devenir soi-même
- Réapprendre à s'aimer, mieux vivre avec soi-même : une philosophie de vie
- Être une personne introvertie et vivre avec les autres.

Analyse et critique :

Tout d'abord, mention spéciale pour l'objet livre ! le travail éditorial est de qualité, avec une mise en page aérée très agréable, et les illustrations de Gaëtane Rosell accompagnent parfaitement le propos : elles sont douces, modernes et expressives.
On sent que le guide est le fruit de longues recherches, de réflexions et d'échanges. Il permet d'attirer notre attention sur une multitude de questions réunies au même endroit, et c'est très enrichissant.
L'écriture est très fluide, le ton amical, on ressent très vite une connexion avec l'autrice. Des petites touches d'humour émaillent la lecture de sourires.
J'ai particulièrement aimé le fait que l'autrice aille toujours droit au but dans les informations fournies : dans les ouvrages dits de développements personnel, particulièrement ceux écrits par des Américains, on trouve souvent plusieurs (dizaines de) pages de blablas, de type storytelling et success stories, intercalées entre chaque informations concrète. Pas de ça ici : tout le contenu est de valeur. A titre de comparaison, j'ai lu il y a quelques mois l'ouvrage « La force des discrets » de Susan Cain, d'ailleurs cité par l'autrice. Il avait eu un effet très positif sur moi car c'était la première fois que je comprenais certains mécanismes, très bien expliqués par l'autrice, qui nous fournit des données très intéressantes. Mais l'expérience de lecture en elle-même m'avait un peu agacée, à cause de tous ces à-côtés, peut-être censés constituer du contenu inspirant, mais qui m'apparaissent souvent comme du remplissage.
Le message porté par le livre est la bienveillance, la tolérance, le droit à la différence, et le droit de chacun à s'épanouir, et on le referme avec un sentiment de douceur bien agréable.
En quelques mots, c'est un ouvrage ludique, positif et complet, qui permet de révéler des mécanismes incompris et encourage à connaître et aimer son introversion.

Rendez-vous sur curiosites-litteraires.fr pour une analyse plus détaillée.
Lien : https://curiosites-litterair..
Très bon et très joli petit livre sur comment vivent les personnes introverties. Un ouvrage pour faire la paix car ils montrent aux introvertis qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils ont des choses à faire dans leur vie, qu'on peut les comprendre, qu'ils ne sont pas toujours opposés aux extravertis. Avec de beaux témoignages, et de beaux outils et concepts du développement personnel. Et puis avec de belles illustrations, un joli arrangement des textes. Un bel ouvrage à garder dans sa bibliothèque pour y revenir régulièrement.
Un livre plein de douceur et de bienveillance. Moi qui me suis souvent sentie comme une extraterrestre, qui ai souvent été qualifié de plante verte ou simplement été "oublié". Ça fait du bien de sentir qu'on est pas seul(e)s mais qu'on fait partie d'un GANG