Eyrolles (01/04/2010)
3.79/5   7 notes

Comment... Retrouver par votre alimentation un lien à la terre, au réel, au vrai ? Prendre conscience, lorsque vous consommez, des émissions de CO2 que génèrent production et transport, de l'usage des pesticides, de l'eau virtuelle, des conditions de travail, de l'exploitation des animaux... ? Remettre l'humain et l'environnement au coeur de vos habitudes de consommation ? En bref, comment contribuer à sauver la planète en modifiant votre alimentation et... >Voir plus
Que lire après Le guide du locavore pour mieux consommer localVoir plus
Après la lecture d'un jardin dans les Appalaches j'ai voulu en savoir plus sur les locavores. Ce guide m'a donné de nombreuses explications et de pistes pour changer notre mode d'alimentation et aller vers une consommation raisonnée.

Un rapide coup d’œil au budget dépensé chaque année par les ménages français dans les loisirs numériques et les médias (2270€ par an, soit 189€ par mois) montre que de nouveaux "besoins" sont venus s'ajouter à nos besoins "naturels": en 10 ans (1997-2007), le budget consacré par les Français à l'achat d'un appareil multimédia (télé, téléphone mobile, lecteur DVD...) a augmenté de 54%, le budget téléphonie, lui, a augmenté de 78%.

Schématiquement, cela signifie que de plus en plus d'individus mangent régulièrement des chips devant un écran plat tout en affirmant que les produits issus de l'agriculture biologique et des filières équitables coûtent cher.
Les 10 commandements du locavore

6 - Un jardin tu cultiveras,
7 - Le temps des saveurs tu chériras,
8 - L'économie locale tu soutiendras,
9 - L'éco-tourisme tu préfèreras,
10 - Sans cesse tu t'interrogeras.
Loin de rester arc-boutés sur une notion de "boycott", les locavores entendent promouvoir le "buycott", il ne s'agit pas de "déchanter les mangeurs" mais de "réenchanter l'alimentation". Il s'agit aussi de comprendre que "mieux manger" ne rime pas avec "dépenser plus". Manger local, de saison et si possible bio, c'est aussi manger différemment, ne plus être tenté par des "cochonneries" (comme on le dit trop fréquemment !), réduire le gaspillage, et finalement dépenser moins - ou pas plus qu'avant - la plupart du temps.
Je pense que le consommateur doit arrêter d'imaginer qu'il est normal de dépenser toujours moins (en temps et en argent) pour ce qui est le plus important - son alimentation, par rapport aux loisirs, équipements électroniques, véhicules, modes, voyages... La ville est cliente de la campagne et nous devons respecter la terre. Le sol n'est pas qu'un support pour du blé ou du maïs, ou pour de l'asphalte et des bâtiments industriels...

Hélène, agricultrice bio dans la région de Rennes
Bonjour a tous le monde !
Un super projet est en cours,des gars du sud de la France travaillent sur une nouvelle appli mobile qui recensera tous les producteurs de votre région.
Il ont vraiment besoin de se faire connaitre leur site ( http://macarotte.strikingly.com/ ) alors partagez le partout ! Sur Facebook,Tweeter et bien sure sur tout les Forums possible ! Encore chapeau a eux !

Lire un extrait
Videos de Anne-Sophie Novel (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Sophie Novel
Infobésité, fake news, FoMO ... Autant d'expressions qui corroborent un changement dans notre relation aux médias. Comment les nouvelles façons d'informer (chaines d'infos en continu, push...) modifient-elles notre quotidien ? Quels effets sur nos émotions ? Comment hiérarchiser les informations ?
Pour en parler Emmanuel Laurentin reçoit Emmanuelle Daviet (médiatrice de Radio-France), Luc Bronner (directeur de la rédaction le Monde & lemonde.fr), Anne-Sophie Novel (journaliste indépendante, auteure et conférencière spécialisée dans l'écologie et les alternatives durables) et Dominique Cardon (directeur du Médialab de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Réseaux).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 21 novembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22De Radio-France9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1