Terre Vivante (01/02/2013)
4.72/5   9 notes
CRÉEZ UN POTAGER SAIN, 100 % BIO ET PRODUCTIF !

° Découvrez les savoir-faire bio : compost, paillage, rotations, engrais verts...
° Choisissez parmi la centaine de légumes, aromatiques et petits fruits présentés, ceux que vous souhaitez cultiver. Plus de 1100 variétés sont proposées pour leur saveur, leur rusticité...
° Apprenez à les protéger naturellement et efficacement contre les ravageurs et les maladies.
° Devenez autonome :... >Voir plus
Que lire après Le guide Terre vivante du potager bioVoir plus
Guide très complet pour mener à bien son potager bio. Les éditions terre vivante proposent toujours des ouvrages très intéressants pour les passionnés de la nature, ce guide ne fait pas défaut. C'est l'indispensable à avoir quand on fait un potager: conseils généraux (comment préparer la terre, la nourrir de manière naturelle, comment prévenir les nuisibles etc) mais également fiches pratiques très détaillées pour chaque légume, fruit ou plante aromatique , on retrouve également un planning par mois, pour savoir quoi faire au potager chaque quinzaine selon la région. Des recettes sont aussi proposées.
Ouvrage très complet sur le jardinage. Une mine d'informations sur la culture, le soin et la conservation des fruits et légumes du potager.

On y trouve : les fondamentaux du potager bio (nature de la terre, travail du sol, fertilisation, engrais verts, semis, repiquage, plantation, arrosage, ravageurs et maladies, association de plantes...) et un inventaire détaillé de plantes potagères et petits fruits. Avec, pour chacun, des conseils sur la culture (semis, repiquage, plantation, entretien, les différentes variétés), la protection et le soin, la production de graines et la conservation.
Des témoignages et astuces de lecteurs complètent ces informations.

La présentation par légume / fruit est très pratique. Des dessins, photos, schémas, tableaux complètent les textes.

Un livre que j'aime consulter, feuilleter, lire et relire régulièrement et qui m'aide beaucoup dans mon apprentissage du jardinage.

Il n'y a pas de vérité absolue en matière de jardinage biologique. Nos connaissances évoluent sans cesse.