EAN : 9782070465934
Gallimard (03/09/2015)
3.83/5   9 notes
«Les contes joyeux narrés le soir dans les cafés roulent souvent sur des aventures d’amants qui se déguisent en femmes pour pénétrer dans un harem.» Mais que s’y passe-t-il vraiment? Lors de son séjour égyptien, Nerval sera initié à ce troublant mystère, et à bien d'autres facettes dépaysantes de la vie au Caire…
Plus tard, au Liban, il entendra l’histoire du légendaire calife Hakem qui, sous l’effet du hachisch, se prit pour un dieu vivant, défendit les plu... >Voir plus
Que lire après Le haremVoir plus
Ne me demandez pas ce qui m'a motivée à écouter ce livre audio lors d'un après-midi cocooning à la maison.
Etait-ce l'étiquette "Récit de voyage" qui m'a attirée ?
Ou est-ce Gérard de Nerval qui de son lointain 19ème siècle m'a appelée pour qu'enfin je lise ses écrits ?
Etait-ce la courte durée de la lecture du texte qui a fini par me convaincre ?
Ou la joie de ma première expérience de livre audio qui m'a incitée à recommencer ?
Un peu tout cela à la fois, je suppose.
Les classiques, les livres d'auteurs des siècles antérieurs au 20ème siècle m'ont toujours fait un peu peur. Certainement à cause de mes préjugés liés à une potentielle difficulté de compréhension ou d'un effort trop grand à fournir pour comprendre les intentions de l'auteur.
Eh bien, je suis en train de corriger le tir.

Le harem de Gérard de Nerval m'a happée. Sans aucun effort, je me suis plongée dans les ruelles du Caire et de l'Empire ottoman. J'ai râlé lors du récit des moeurs effrayantes liées au marchandage d'esclaves de l'époque. Mais j'ai également été ravie de découvrir nombre de détails que je ne connaissais pas liés à la condition d'esclave ou d'épouse. Je pensais les femmes totalement soumises aux hommes pourtant nombreux étaient leurs droits, dans l'esclavage comme dans le mariage.
(Bon, c'est vrai, on est encore loin des droits fondamentaux revendiqués en 2021, si peu respectés encore dans de nombreuses régions du monde).

Les constats De Nerval sont simples et retracent la réalité d'un monde si différent de l'occident. Il n'hésite pas à raconter ses erreurs d'inculturation et ses tentatives pour comprendre le monde oriental de l'intérieur.
Je me suis sentie totalement à l'aise à ses côtés. J'aurais certainement commis les mêmes erreurs.

Le harem est un récit passionnant qui me donne envie de connaître l'ensemble de l'oeuvre De Nerval : Voyage en Orient.
Vous rêvez de dépaysement ? N'hésitez plus !
Ce recueil rassemble deux extraits de Voyage en Orient. L'épisode du "Harem" se déroule pendant le séjour De Nerval au Caire: au programme l'incontournable barrière de la langue ( Nerval a fait l'acquisition d'une esclave ne parlant que l'arabe) , les mystères du harem, le secret des grandes pyramides d'Egypte... Son périple le conduira ensuite au Liban .... et nous permet de nous régaler avec l'Histoire du Calife Hakem.
Une belle écriture, empreinte de rêve et de de nostalgie, et moins douloureuse que dans d'autres écrits . J'ai beaucoup aimé .

Je ne regrettais pas de m'être fixé pour quelque temps au Caire et de m'être fait sous tous les rapports un citoyen de cette ville, ce qui est le seul moyen sans nul doute de la comprendre et de l'aimer ; les voyageurs ne se donnent pas le temps, d'ordinaire, d'en saisir la vie intime et d'en pénétrer les beautés pittoresques, les contrastes, les souvenirs. C'est pourtant la seule ville orientale où l'on puisse retrouver les couches bien distinctes de plusieurs âges historiques.
Ils ont de beaux palais sans aimer l'art, de beaux jardins sans aimer la nature, de belles femmes sans comprendre l'amour.