First (06/02/2008)
3.09/5   23 notes
Une méthode d'apprentissage complète avec CD et MP3 pour seulement 22,95 € !
Que vous partiez en vacances au Japon, que vous travailliez avec des Japonais ou que vous soyez simplement intéressé par l'apprentissage de cette langue, ce livre vous permettra de connaître les bases de la langue du pays du Soleil Levant.
Pour vous aider, découvrez dans ce livre :
• Les bases grammaticales et le vocabulaire adapté à toutes les situations.
• La p... >Voir plus
Que lire après Le japonais pour les nulsVoir plus
Je vais commencer par le positif, si vous partez au Japon prochainement et que vous n'avez pas le temps d'apprendre la langue, son écriture ce livre doit être dans vos valises. Vous trouverez ce dont vous avez besoin pour une conversation classique (présentation, ce que vous aimez, si vous voulez commander/payer, etc), un peu plus que basique tout de même, la version poche tiens parfaitement son rôle de compagnon de voyage.
Pour le négatif, une langue ce n'est pas seulement le parler, c'est un tout, connaître des références, mais aussi les us et coutumes du pays malheureusement pas présent dans ce livre.
Pour moi ce dernier point est très important, je ne m'attendais pas non plus à parler le japonais couramment après avoir lu ce guide.
Pour finir à l'époque où je l'ai obtenu, il n'y avait pas de version avec un CD, je ne sais pas si il existe depuis, mais la prononciation est également primordiale.
Ce n'est pas un livre que je recommanderais pour l'apprentissage de la langue ni pour la découverte de la culture nippone. Si vous avez déjà beaucoup lu d'ouvrages sur le Japon, ce livre ne vous apprend rien de plus que ce qui vous a été répété ici et là mille et mille fois. Les références culturelles abordées ont eu un goût de déjà-vu pour moi, ce qui m'a littéralement freiné dans ma lecture. En un mot, ça ne m'a rien appris de nouveau. J'ai bien aimé l'introduction à la grammaire qui aurait valu un meilleur étoffement d'après moi, mais je me suis vite lassé par la mécanique du livre qui passe d'un thème à un autre avec une très mauvaise transition et des exemples sans intérêts.
Méthode agréablement partitionnée... Mais force est de constater que "Le japonais ce n'est PAS pour les nuls" et dès la troisième leçon ça devient vraiment complexe...

Inclination du buste : pour les Japonais, l’inclination est un outil de communication absolument essentiel et important au quotidien. Vous vous inclinez pour remercier, saluer quelqu’un, vous excuser et même pour dire au revoir. Ce geste vous permet d’exprimer votre politesse et votre respect envers les autres.
Mais vous n’avez pas besoin de vous incliner très bas. La plupart du temps, vous pouvez simplement incliner la tête pendant une ou deux secondes. Réservez
l’inclination prononcée de tout le buste pour les fois où vous commettez une horrible erreur, recevez une très grande marque d’attention ou êtes en relation avec des
personnes extrêmement cérémonieuses.
Pour les Japonais, la France est le pays de la mode, de l’élégance, du savoir vivre et de la gastronomie. Il n’est donc pas étonnant que ce soit surtout les femmes qui étudient le français dans les écoles de langues. Par ailleurs, vous verrez qu’on utilise des mots, parfois mal orthographiés ou qui n’ont aucun sens, simplement pour leur sonorité bien française. Ainsi, vous connaissez peut-être la célèbre marque de prêt-à-porter japonaise « Comme ça du mode » ou bien le grand magasin Bibure (Vivre).
Les Japonais sollicitent plus les muscles de leur bouche pour leur patron que pour leurs enfants. Et si vous employez le style familier avec votre patron ? Il commencera probablement à chercher un motif officiel de vous renvoyer de son équipe. Et si vous employez un style respectueux avec votre propre fille ? Vous donnerez l’impression d’être un roturier, alors que votre fille est mariée à un prince de la monarchie
Très bon livre, l'auteur à pensé à tout en écrivant le mot en français alphabet latin puis caligraphie japonaise. De plus pour ma part, les usages culturels y sont présents. Il est très interessant à lire. En revanche, j'ai trouvé qu'il manque des astuces pour apprendre à lire les Kanji, Hiragana et Kanataka.
Mais c'est un bon livre quand même, il tient sa promesse. je ne regrette pas mon achat !
L'inclinaison du buste joue un rôle important dans la communication japonaise. L'expression de la gratitude, les excuses et les salutations s'accompagnent presque toujours d'une inclinaison du buste.