Editions Tana (23/03/2023)
4.62/5   4 notes
A la découverte du Jardin des utopies d'Adrien Lagnier, qui nous invite à cultiver notre jardin en explorant l’espace intime qu’il a à nous offrir. Un guide pour explorer des voies de résilience et déployer son imaginaire.

C’est au cœur d’une forêt bretonne qu’Adrien Lagnier a planté le décor de ses rêves : le Jardin des Utopies. Animé par le désir d’explorer une voie de résilience où la nature retrouverait toute sa place, ce créateur fantaisiste a qu... >Voir plus
Que lire après Le jardin des utopies : L'art de cultiver son univers Voir plus
J'ai reçu le Jardin des Utopies grace à la masse critique de Babelio. Je remercie donc les Editions Tana pour leur envoi. J'aime beaucoup me documenter sur les thématiques des jardins "nouveaux" avec le vent intéressant insufflé par la permaculture notamment et le le jardin-forêt. L'auteur Adrien Lagnier fait partie de cette génération qui souhaite renouveler la vision du potager et du jardin vivrier.
J'ai beaucoup apprécié l'approche novatrice d'Adrien qui, grâce à son passé de décorateur de cinéma et ses qualités d'artistes, nous offre une vision vraiment à part. Les dessins sont véritablement apaisants et très agréables, l'humour et l'approche légère aide sûrement les débutants à accepter d'ouvrir leurs oeillères et d'évoluer dans leur vision du jardin. L'auteur arrive, mine de rien, à intégrer des concepts importants de la permaculture sous un oeil neuf.
Sans compter les différents projets expliqués pas à pas qui sont très intéressants et donnent des idées pour nos propres jardins et potagers.
Le livre est dense et c'est un bel objet à lire et relire, feuilleter, admirer avec plaisir. Je le recommande vivement !
Merci à Tana Editions et à Babelio pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Une belle couverture, des pages que l'on dévore, des photos superbes et plein de petites astuces pour vivre son jardin. Adrien LAGNIER partage son expérience de son premier jardin en région parisienne à ses hectares en Bretagne avec poésie. C'est diversifié, de l'esthétisme aux conseils potagers en passant par les différents auxiliaires et même un petit quizz.
C'est léger, cela se lit avec plaisir et c'est suffisamment efficace pour qu'on retienne les informations sans complexe et sans prise de tête.
Ce livre est arrivé au bon moment et m'a permis de revoir l'organisation de mon potager en m'appuyant sur ce retour d'expérience mais également en m'autorisant à tester pour mieux observer mon environnement.
Une magnifique découverte et un plaisir à lire.
Au vu du titre et de la 4ème de couverture, on s'attend à la thématique d'aménagement de jardin et sur ce point, le livre tient toutes ses promesses ; les explications sont claires, détaillées et plutôt astucieuses, mais ça ne s'arrête pas là. L'auteur nous plonge aussi dans le monde des plantes et nous livre une kyrielle d'informations et de méthodes à mêmes de pouvoir nous aider à rechercher une plus grande diversité biologique dans nos espaces verts. Et j'y ai apprécié particulièrement sa façon de trancher paradoxalement dans la nuance, ceux qui liront comprendront que les solutions clef en main souvent proposées sur le Net sont à relativiser et l'auteur nous explique pourquoi en exposant les choses en profondeur.
Le livre est très complet, la thématique de l'organisation spatiale est présentes oui mais aussi l'optimisation, le fonctionnement des plantes, les semis, le bouturage et j'en passe… A conseiller à quiconque désire se lancer et aussi à quiconque veut perfectionner son espace et ses occupants.
Bien plus qu'un livre de jardinage, ce bouquin est le recueille d'un jardinier philosophe et poète! J'aime la philosophie d'Adrien Lagnier qui fait de son jardin un lieu nourricier de l'esprit et du corp! Ce livre regorge d'astuces pour comprendre et embellir son jardin potager ou non.

On a tous notre propre livre de recettes pour goûter au bonheur. Il est donc périlleux d'énoncer de larges vérités sur la question. Mais au fond... ce qui rend heureux, de manière suffisamment universelle pour être traduite littéralement, c'est de pourvoir apprécier ce sentiment, ce sentiment simple ''d'être à sa place''.
Un jardin est un héritage : pour ce qu'il nous laisse, de souvenirs et d'émotions, pour ce qu'il nous offre, d'un état et d'une situation. Son allure, son aspect comme ses couleurs ne sont que des mouvements passagers.
[...] un jardin, c'est surtout ce que l'on en fait. Il n'y a pas de règles. Fondamentalement, c'est juste une surface... Mais il finit souvent par nous ressembler. Autant à nous que notre façon d'être au monde.