Les Enquêtes du Père Brown tome 2 sur 6
Saint-Léger Editions (01/11/2019)
Lorsque les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent dans une haie de son jardin un corps décapité, puis une tête, l'horreur se double d'une angoissante question : d où vient cet inconnu, trouvé dans un jardin parfaitement clos ? Et qui l'a tué ?
Le père Brown , au nombre des hôtes du célèbre policier, saura-t-il faire la lumière sur ce meurtre impossible dans un espace parfaitement fermé ? Et comprendre les motivations du cri... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes du Père Brown : Le Jardin secretVoir plus
Les enquêtes du Père Brown - le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton, traduit de l'anglais, Saint-Léger Éditions, 2019 (1ère publication : 1910)

Lors d'une garden-party, les invités d'Aristide Valentin, le chef de la police parisienne, découvrent avec horreur, dans une haie de son jardin, un corps décapité, puis une tête…
Un meurtre dans un espace clos…
Un chef de la sureté bizarrement désireux de ne pas ébruiter l'affaire et de confiner chez lui l'ensemble de ses hôtes…
Un enquêteur qui ne paye pas de mine en la personne d'un prêtre discret mais malin, le Père Brown, qui figurait parmi les personnes présentes.
Une plongée dans l'étude psychologique d'un esprit criminel.

Une nouvelle policière captivante dans laquelle l'auteur fait tout de même passer un message d'apologie du christianisme.

Une découverte intéressante de cet écrivain anglais ((1874-1936), converti au catholicisme, qui a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour. Ce choix d'un prêtre catholique correspondait au parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Seconde nouvelle policière de Chesterton et je dois dire que je suis agréable surprise par le dénouement. Je ne m attendais pas à cette fin. Alors en 79 pages avec une nouvelle, c est quand même stupéfiant et je ne peux que reconnaître la qualité de l'auteur.

Le verbe et la lecture est très plaisante.

Ici, on se croirait dans une pièce de théâtre... un huis clos.

En effet, le commissaire Valentin, célèbre depuis ses exploits policiers et à la tête de la police parisienne reçoit chez lui quelques fortunes et personnalités internationales.
La particularité de l hôte n a que d egal la particularité de sa demeure : un seule entrée dans la bâtisse qui donne sur un grand jardin totalement ceint de hauts murs lisses... ainsi une seule entrée mais aussi une seule sortie.

Alors que la fête bat son plein, un corps décapité est retrouvé dans le jardin par un lord anglais qui courrait après sa fille afin d assurer sa réputation et l empecher de côtoyer un légionnaire irlandais sans le sou connu de la famille avant son engagement militaire.

Un milliardaire qui disparaît pendant l enquête et les soupçons immédiatement tournés vers lui. d'autant plus quand une seconde tête est retrouvée le long du trajet emprunté par le richissime américain dans sa fuite.

Il lui semblait entendre une voix plus ancienne que les premiers ancêtres lui murmurer : " garde toi du jardin monstrueux où croît le fruit double. Tiens toi à l'écart du jardin maléfique où est mort l'homme à deux têtes" . Toutes ces honteuses formes symboliques se reflétaient à la surface archaïque de son âme irlandaise. Pourtant, son intellect (rudement francisé) restait en alerte et il regardait l'étrange prêtre du même regard attentif et incrédule que les autres.