Presses Universitaires de France (04/04/2012)
3.3/5   5 notes

De la fin du XIXe siècle au début du XXIe, on peut compter plus de cent ans de musiques afro-américaines, sinon de jazz proprement dit. Un siècle de musiques profanes, vocales et instrumentales : telle est la région que l'historien du jazz doit embrasser d'un seul regard et s'attacher à décrire en considérant les champs multiples qui la divisent. L'objet de cet ouvrage consiste ainsi à présenter, dans l'or... >Voir plus
Que lire après Le jazzVoir plus
intéressant a lire, mais "un peu" pointu quand même. (le mot est faible).Nous progressons dans le livre, en suivant par ordre chronologique, les différents styles de jazz: Ragtime, Be-Bop, cool-jazz, etc. mais aussi les fondateurs, innovateurs, performeurs de chacun de ses courants. Des grands noms du Jazz donc: Miles Davis évidemment, J.Coltrane, Duke Ellington, "Bird" et tant d'autres... mais avec une approche très musicologique.
donc entre les grilles, la note dominante, la tonique, le chromatisme, l'harmonie polytonale, les mesures en 12/8, en C(4/4) ou en 2/2 classique, je me suis perdu. Donc même s'il reste sympa à lire, je le conseillerai plutôt aux amoureux du solfège, ou aux petits rats de conservatoires, c'est une langue qu'ils ont apprise.
un livre très technique sur le jazz, mais qui permet à un amateur néophyte d'avoir un apperçu de la complexité et de la diversité de cette musique.
Même avec les années passées, reste une bible pour les vrais amateurs.

Les styles de jazz sont apparus dans un ordre chronologique. […] À de rares exceptions près, les styles se succèdent sans se détruire. C’est pourquoi chaque chapitre, tout en s’insérant dans une organisation temporelle “horizontale”, décrit en lui-même une aventure “verticale” poursuivie aujourd’hui. [...] Le jazz, surtout, peut indéfiniment offrir à toute œuvre musicale, si elle est conçue pour l’amour de lui, les biens les plus précieux qu’il ait apportés au monde : ses sonorités fortes, vibrantes, ardentes, et un balancement, une flexuosité, une pulsation rythmique sans quoi nous aurions connu, sur cette Terre, un peu moins d’heures de bonheur.

Dans la catégorie : JazzVoir plus
>Généralités sur la musique>Reggae (Musique)>Jazz (31)