Hauteville (17/08/2022)
4.17/5   20 notes
Mais qui fut la seule femme à avoir survécu à Henry VIII ?
Voici son portrait...

Veuve pour la deuxième fois à l'âge de trente et un ans, Catherine Parr est contrainte de retourner à la cour du vieux roi Henri VIII. Captivé par son honnêteté et son intelligence, Henri Tudor décide de l'épouser. Tandis que Thomas Seymour, le fougueux amant de Catherine est envoyé au loin, celle-ci devient reine d'Angleterre. Passionnée par la réforme religieuse,... >Voir plus
Que lire après Le jeu de la reineVoir plus
J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire d'Elizabeth Fremantle et la façon dont elle a choisi de parler de la vie de Catherine Parr : on résume trop souvent cette femme à sa position de survivante parmi les épouses d'Henry VIII, sans s'intéresser réellement à sa personnalité et ses actions, ce que corrige le Jeu de la reine. On découvre en effet une Catherine Parr intelligente et passionnée par la théologie et l'érudition, souhaitant utiliser sa position de reine consort pour promouvoir la Réforme mais aussi tenter de resserrer les liens entre Henry VIII et ses enfants, et en particulier ses deux filles.
Mais le roman est surtout passionnant dans sa manière de présenter la cour Tudor et le roi Henry VIIII : on a ici un roi obèse, malade, paranoïaque, instable... qui prend un malin plaisir à torturer psychologiquement son entourage et n'hésite pas à passer sa frustration sur sa femme. On a aussi des intrigues de cour, une course au pouvoir et aux faveurs royales de la part des différents conseillers qui rendent cet environnement très hostile. du coup, on se dit que Catherine Parr est bien plus qu'une simple survivante, c'est vraiment une femme de mérite d'avoir réussi à rester en vie aussi longtemps à la cour d'Henry VIII (même si elle est parfois passée très près de rejoindre le triste destin d'Anne Boleyn ou Catherine Howard) et le roman montre bien à quel point cela fut dur psychologiquement de faire constamment attention à ses faits et gestes, de manoeuvrer habilement pour ne pas déplaire au roi, de vivre dans une crainte permanente de finir à l'échafaud pour la moindre broutille... Tout cela fait du Jeu de la reine un fascinant roman historique mais aussi un très bon roman de suspense.
J'ai l'habitude de lire les romans sur les Tudors de Philippa Gregory et, même si j'adore cet auteur, j'avais envie de voir d'autres plumes sur le sujet.
Avec ce roman, on s'attache à l'histoire de Catherine Parr mais pas uniquement durant son mariage avec Henry VIII qui a déjà beaucoup été exploité.
Bien sûr, il était impossible de passer cette période sous silence et l'auteur décrit aussi bien le côté érudit du roi que son côté paranoïaque, possessif et tyrannique.
Pendant toute la durée de son mariage, on voit Catherine marcher sur des oeufs. Et bien qu'elle soit devenue célèbre pour avoir survécu au roi, on voit bien à quel point sa vie n'a tenu qu'à un fil.
Mais l'auteur parle également du passé de la reine : ces deux précédents mariage, surtout le second, ses relations avec sa belle-fille (la fille de John Latimer), mais aussi l'après Henry avec son mariage avec Thomas Seymour et la tutelle qu'elle a exercé sur la princesse Elizabeth.
La plume d'Elizabeth Fremantle est vraiment agréable à lire (et la traduction est de qualité).
Malgré ses près de 600 pages, je n'ai pas vu le temps passer tant j'étais plongée aux côtés de Catherine, à trembler pour elle à chaque page, bien que je sache parfaitement ce qui lui est arrivé, historiquement parlant.
Et pourtant, j'ai quand même eu peur pour elle à plusieurs reprises.
Le roman serait en cours d'adaptation au cinéma avec Jude Law et Alicia Wikander, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur le sujet.
Mais si cela se fait, c'est une adaptation que j'aurais très envie de voir.
J'avais déjà découvert la vie de Catherine Parr avec "la dernière reine" de Philippa Gregory (qui j'avais adoré) et j'étais curieuse de voir comment cette version allait traiter le personnage de Catherine.
Une version plus dure, plus réaliste, avec une Catherine plus résiliente et forte que jamais, mais qui comporte quelques touches plus joyeuses avec les interactions de "Dot", sa suivante.
Une histoire très intéressante que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Une très chouette lecture.
Magnifique fresque historique avec un portrait de Catherine Parr , reine et dernière épouse du vieux roi Henri VIII et maîtresse du fougueux Thomas Seymour
Comme aux échecs , la reine est une des pièces les plus puissantes et souvent la plus redoutée , Catherine Parr a joué un rôle important dans la religion.
Manigance, trahison, amour secret le livre d Elisabeth Fremantle se lit avec un réel plaisir
Une jolie découverte
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Et savoir que ce roman a été écrit en respectant les faits historique le rend encore meilleur. On ne se rend pas compte des épreuves pour les femmes à cette époque, et ce livre rend hommage à Catherine de Parr.
Je le conseille aux gens qui apprécie l'Histoire et qui on envie de la voir d'un oeil plus intime !