Le Jeu de pourpre tome 0 sur 5
Glénat (15/04/2009)
3.38/5   4 notes
Il y a plusieurs milliers d'années, quelque part au pied des Himalayas, la jeune Mithila, sur son lit de mort, se confie à son frère Angha.

Elle lui prédit que, paysan de la caste du Grand Nombre, humble et martyrisé par les puissants de la Haute caste, il sera à l'origine de la paix entre les deux ennemis.

Il deviendra l'ami de Karaksan, fils du puissant seigneur en lui révélant tous les secrets de la forteresse de Taarmukhi où résiden... >Voir plus
Que lire après Le Jeu de pourpre - IntégraleVoir plus
Ca fait maintenant quinze ans que cette série est sur ma liste d'achat, et j'ai enfin sauté le pas cette année ! Quinze ans qu'un pote sur un forum me l'avait conseillé et que je peux désormais lui dire merci : merci Trapitou !

Je connais un peu Makyo avec lequel j'ai pu échanger d'ailleurs lors d'un festival à Illzach, et j'ai modérément apprécié ses oeuvres même si je reconnais qu'il a quelques tics qui se reconnaissent et ne me déplaisent pas forcément. Et "Le jeu de Pourpre", c'est le genre de série qui me plait bien par le ton qui s'en dégage. Makyo tient à faire une fresque épique et dramatique, ça se sent, mais je trouve que l'ensemble se tient sans virer au ridicule.

L'histoire prend place dans l'Himalaya et le décor est chouette, c'est dépaysant. L'intrigue ressort quelques poncifs usés du genre, notamment sur la question des classes sociales, mais je trouve que l'idée globale se maintient. Je n'aime pas le message sur le retour d'une religion comme stabilisateur sociétale, mais bon, on est dans un monde où une forme de magie existe alors j'accepte.
C'est un cheminement classique qui est développé, mais qui marche. Deux personnes opposées qui se trouvent à travailler ensemble suite à des visions oniriques, qui finissent par s'apprécier et renverser le pouvoir en place. La surprise de la mécanique n'est pas follement originale mais j'ai trouvé que l'ensemble se tenait. C'est agréable à lire et j'aime me laisser entrainer de temps en temps par un récit de ce genre.

Le dessin a des faux airs de Cosey mélangé à du Derib, avec une envie de faire du grandiose dans les décors et environnements. C'est étrange qu'une structure aussi grande puisse se dissimuler dans un château mais bon, on va dire que ça a été oublié depuis le temps !

Pour ma part, je reste sur un 4* bien mérité : plaisant à lire, pas inoubliable mais qui sait faire son travail efficacement. Je recommande la lecture bien distrayante.
Décidément, j'aime le style que Makyo donne à ses histoires. Très vite, on est happé par le scénario. Deux jeunes gens de caste bien différente vont être liés par le destin pour un unique dessein.

Au fil des tomes, l'histoire va se complexifier pour notre plus grand bonheur. D'une trame simple, on est surpris par la direction quelquefois prise. On sent l'emprise de la magie et du fantastique qui sont des thèmes visiblement chers à l'auteur. La mise en scène est également très dynamique.

La faiblesse proviendrait d'un dessin pas assez précis, d'une colorisation trop terne et du choix inadapté des couvertures. Il y aurait beaucoup à faire du côté du marketing. C'est dommage car cette série méritait très certainement de connaître le succès.

Sans être exceptionnelle, cette bd qui mêle mythe et réalité mérite une lecture pour passer un agréable moment et dont on aurait tord de se priver. Ne passez pas à côté!

Le singe est toujours singe, fût-il vêtu de pourpre.