J.-C. Lattès (02/11/2016)
3.4/5   5 notes
« Y-a-t-il une vie après cette vie ? » demande Antoine au jeune homme vêtu d’un sari qu’il croise au pied de l’Himalaya. « Tu ferais mieux d’apprendre à te concentrer» lui répond l’autre avec un doux sourire. À son réveil, Antoine se demande si ce promeneur n’était pas le Bouddha…
Et que dire de cet autre rêve, où une femme assise au bord d’une fontaine lui donne à boire puis lui révèle qu’elle est Samaritaine ?
Voilà ce qui arrive quand on se pose tro... >Voir plus
Que lire après Le jeune homme qui voulait savoir si le paradis existaitVoir plus
On ne lit pas assez Francois Lelord. Il est vrai qu'il est bien meilleur enseignant en sagesse que romancier mais il m'étonnerait qu'il vise le Goncourt ou le Renaudot. Il faut lire Francois Lelord, vous ne le regretterez pas. Dans ce petit roman sans prétention littéraire, il nous embarque dans une plaisante aventure a la "Tintin au Tibet" qui est en fait le support d'une magnifique réflexion sur l'existence et la nature de Dieu mais aussi notre capacité ou incapacité a le (La?) concevoir et peut-etre surtout une réflexion sur le mystere de la foi; a cet égard, l'hypothese de l'auteur quant a la cause de la raréfaction des chrétiens pratiquants en Europe me parait convaincante.

Réflexion lucide, limpide, profonde et objective, embrassant les spheres du religieux, philosophique, cosmologique et biologique. Vous ne trouverez pas mieux pour nourrir vos propres réflexions si la question vous interpelle (je l'espere) et que vous n'avez pas peur de devoir éventuellement renoncer a quelque certitude a deux balles. En somme, lecture aussi plaisante qu'enrichissante mais n'en attendez pas des réponses préemballées car l'auteur lui-meme a l'humilité de reconnaitre ne pas avoir de certitudes et donc la foi. Sous une fausse apparence de roman d'aventure pour juniors, c'est en fait un roman philosophique pour esprits murs.
Le jeune homme qui voulait savoir si le paradis existait", c'est l'histoire d'Antoine, jeune médecin plein de doutes. Il s'interroge sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, le bonheur et la souffrance. Pour aider un ami, il part à Katmandou, où il en vient à s'interroger sur les différences entre les religions : catholicisme, bouddhisme, hindouisme. le côté "cours de religion", trop présent, m'a vraiment gênée. Mais au final, un voyage initiatique intéressant, un personnage principal auquel on s'attache, parce qu'il est attendrissant dans ses doutes.

Tout devenait enfin clair ! L´Univers et la divinité ne faisaient qu´un ! Dieu était dans le roc des montagnes, Dieu était dans la vapeur des nuages, Dieu était dans le souffle du vent et les rayons du soleil, et les lois qui les gouvernaient !

Lire un extrait
Videos de François Lelord (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Lelord
Consolations : celles que l'on reçoit et celles que l'on donne Christophe André Éditions l'Iconoclaste
« On connait depuis de nombreuses années maintenant Christophe André, qui avec François Lelord, qui avec Boris Cyrulnik, s'associent pour nous offrir de très bons livres sur le développement personnel. Eh bien, les éditions l'Iconoclaste qui l'édite, qui édite beaucoup de livres de méditation, a eu l'excellente idée de faire du dernier livre qu'il avait publié, Consolations, un beau livre... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris