AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882534651
240 pages
Luce Wilquin (23/05/2013)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Un matin pluvieux de mai, le corps d'un adolescent est retrouvé flottant dans la Senne à Rebecq. L'Antenne de Police locale hérite de l'affaire, alors même que ses agents sont plus habitués aux conflits de voisinage qu'aux investigations criminelles.
Tristan Delsenne, 19 ans, a été aperçu pour la dernière fois lors d'une funeste soirée des rhétos. Très vite, les témoignages resserrent l'étau sur l'Athénée. Entre professeurs désabusés, nymphettes tyranniques, ... >Voir plus
Que lire après Le jour du tiramisùVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
un roman policier "local" de l'Ouest du Brabant. C'est assez amusant pour les gens du coin de reconnaître certains lieux.... Que les "autres" ne boudent pas leur plaisir, l'intrigue policière n'est pas le but en soi. On y fait surtout la connaissance d'une famille italienne fort truculente, d'élèves assez typés et de professeurs un peu perdu.
Comme le roman est sous-titré "une enquête de Tiziana Dallavera", espérons une suite à la hauteur avec un peu plus de développement de l'héroïne et de son petit frère magique...
Commenter  J’apprécie          10
Affectée à l'antenne de police de Rebecq, Tiziana Dallavera jongle avec les soucis de voisinage à régler, un choix de carrière à assumer, une mère au goût prononcé pour le mélo et une Nonna qui règle les états d'âme de toute la famille à grands coups de lasagnes.

Cette fois, sa routine est bouleversée par la découverte d'un corps dans la Senne: un suicide d'adolescent après une rupture à première vue. Une visite à l'Athénée, microcosme des plus passionnants, conduira pourtant les enquêteurs à s'interroger, Tiziana en tête.

Centrée sur les crimes, cette série policière apporte pourtant un petit vent frais : des personnages attachants, une ambiance "à la belge", de l'enthousiasme, de l'humour. de quoi conclure, à la lecture de ce premier roman, qu'il s'agit d'une série à suivre, relevée d'accent italien et d'une pointe de sauce tomate.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
un peu beaucoup d'histoires en une. On passe de la vie privée des agents, à celle des élèves, aux repas familiaux, à une histoire d'amour qui n'a pas de sens dans l'intrigue, ainsi que la découverte d'un père juste avant sa mort... bof...
J'ai passé un bon moment mais pour des enfants de 14 ans...un peu trop difficile à suivre...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeSoir
10 juillet 2015
C’est enlevé, avec juste ce qu’il faut de lenteur pour faire un peu mariner le lecteur. C’est ingénieux. Et c’est plaisamment écrit.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tiziana ne savait par où commencer.
- Tu connais Lorenzo ?
Dallavera ? Oui, c'est un première. Il fait parfois nos devoirs. Il est vraiment balèze...
- Attends... tu veux dire... vos devoirs de sixième ?
- De rhéto, oui. Il est balèze, je vous dis. Et il ne demande même pas cher...
C'est ainsi que Tiziana comprit d'où venait l'argent de poche qui semblait toujours couler des doigts de son petit frère, alors qu'elle-même au même âge n'arrivait jamais jusqu'au mercredi avec les dix euros qu'elle recevait le lundi matin.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humourVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20198 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}