AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075121941
208 pages
Gallimard Jeunesse (14/11/2019)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Solitaire, timide, Jonah est trop occupé à prendre soi de sa mère pour se faire des amis à l'école. Mais une rencontre magique va tout changer : le fantôme d'un homme du XVIIIe siècle, Nathaniel. Orphelin, Nathaniel a croisé la route de Mozart. Jeux, répétitions, concerts, il a tout partagé avec le petit prodige. À la lisière du réel et du merveilleux, un conte historique empreint d'émotion et de musique par le grand Michael Morpurgo. Avec les illustrations au charm... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai sauvé Wolfgang AmadeusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Jonas vit avec sa mère, qui souffre d'un handicap depuis qu'elle s'est faite renversée par un camion.
Il lui prodigue des soins, est d'un soutient indéfectible pour elle et fait tout pour qu'elle se sente bien. Il lui épargne ses doutes, son mal être et ses questions existentielles, il ne veut pas la préoccuper.

Grand fan de musique et doté d'une voix unique, il chante avec des camarades de classe. Il se retrouve alors dans un endroit, près de son école. Une grande chapelle dans laquelle il aime se réfugiée lui permet de faire tomber son masque d'enfant, il se laisse aller et pleure après avoir été le bouc émissaire de ses camarades de classe.

Il fait alors la rencontre d'un fantôme qui joue du piano... une longue conversation entre les deux commence alors. L'homme-fantôme raconte alors à Jonas sa vie passée et sa belle histoire d'amitié avec le grand et unique Mozart.

J'ai trouvé l'histoire bien ficelée, comme à son habitude, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante. La trame est intéressante et les personnages sont profonds. C'est une lecture plaisante qui est aussi dépaysante, avec ces monuments typiquement anglais et ces expressions allemandes de Mozart, qui nous font sourire parce qu'on ne comprends strictement rien ( enfin pour celles et ceux qui n'ont pas pris option allemand à l'école ! ).
On apprends des choses sur le prodige Mozart, sa notoriété, sa joie de vivre, ses rires et ses rêves. On sent que cette étiquette qu'on lui collait, de génie, impactait beaucoup au quotidien. Sa présence dans l'oeuvre permet d'aborder des thématiques culturelles et historiques ludiques et innovantes pour les plus jeunes.

Une histoire accompagnée d'illustrations naïves et colorées qui ajoutent une petite touche de gaieté et de lumière, à cette histoire touchante possédant un fond triste.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup la plume Michael Morpurgo dont j'avais repéré les oeuvres et que je découvre ici.
L'histoire de Jonas est bien construite. On s'attache pour le personnage et pour celui qui va changé sa réalité. Ca se lit vite et on referme les dernières pages avec un sentiment d'avoir été dépaysé. de plus, l'histoire de l'hospice des enfants perdus est vraie, ce qui amène une touche encore plus profonde à l'histoire. J'ai hâte de découvrir les autres livres de l'auteur.
Lien : https://messageredemots.com
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ils parlèrent entre eux dans leur langue, l'air très excités. Je ne comprenais quasiment rien à ce qu’ils disaient, mais il était clair qu'ils parlaient de moi, car le petit garçon me tirait toujours par la main, puis par la veste, puis par la manche, sautillant de joie comme si j'étais une grande poupée qu'on venait de lui offrir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michael Morpurgo (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Morpurgo
Découvrez les toutes premières images du Royaume de Kensuké, film d'animation adapté du roman best-seller de Michael Morpurgo, au cinéma le 18 octobre.
autres livres classés : mozartVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus




{* *}