Nathalie Besse (Traducteur)
Michel Lafon (28/12/2005)
3.77/5   13 notes
Arlene Fleet est prête à tout pour faire disparaître le cadavre de Jim Beverly qu'elle avait assassiné lorsqu'elle avait 15 ans, même jusqu'à passer un accord avec Dieu... Elle promet de ne plus coucher avec tous les garçons, de ne plus mentir et de ne plus revenir en Alabama. Dieu respecta le pacte, tout comme Arlene. Jusqu'à ce que Rose Mae Lolly apparaisse devant sa porte...
Que lire après Le jour où j'ai tué JimVoir plus
Lors de sa dernière année de lycée, Arlene tue Jim Beverly. Elle est une adolescente quelconque, plutôt effacée, bien qu'à la sexualité très libérée tandis qu'il est la star de l'équipe de football américain, admiré par les hommes, désiré par les femmes. C'était il y a dix ans. Ce jour-là, elle fait un pacte avec Dieu. Si ce dernier fait en sorte que le corps de Jim ne soit jamais retrouvé, elle s'engage à arrêter de coucher avec tous les garçons qu'elle croise et également de ne plus jamais mentir.

Etrangement, les dix années qui suivent son crime se passent relativement bien. Elle a trouvé un homme charmant d'une patience à toutes épreuves et même si le fait de ne jamais mentir lui pose parfois quelques problèmes dans ses relations humaines, elle y prend goût. Jusqu'au jour où Rose, une ancienne camarade de classe débarque sur son pallier. Elle dit suivre une thérapie et vouloir prouver à sa psychologue que ce n'est pas elle qui choisit mal les hommes, mais plutôt que tous les hommes sont des connards. Elle vient donc auprès d'Arlene lui demander si elle sait où se trouve le seul garçon ayant eu du respect pour elle. C'est-à-dire son amour d'adolescente, Jim Beverly.

A partir de là, c'est parti pour un retour aux sources en Alabama. Arlene prend la route, avec son petit ami Burr afin de contrer Rose, qui semble vouloir remuer les vieilles histoires dans la ville où elles sont vécues. Pour Burr, ce n'est évidemment qu'un voyage afin d'être présenté à la famille. Son secret serait-il en train de se dévoiler ?

L'écriture est légère mais le thème est grave. Sur des notes d'humour grâce à Arlene qui est un vrai phénomène, on découvre les raisons, les événements qui ont abouti à ce terrible jour. Les personnages ont de vraies personnalités, particulières pour la plupart et les relations familiales bien que compliquées portent en elles une vraie force, un lien. J'ai cru tout savoir en lisant le titre et les premières pages. La victime, l'assassin, le lieu du meurtre… Et au final, je ne savais rien. Parce qu'un meurtre est comme la vie, plein de nuances. Une personne n'a pas forcément besoin d'une seule raison pour commettre ce crime et ce qu'elle va ressentir est parfois bien éloigné que tout ce qu'elle aurait pu imaginer.
Lorsqu'elle avait 15 ans, Arlene a tué Jim. Elle passe alors un pacte avec Dieu. S'Il fait disparaitre le corps de Jim, Arlene s'engage à ne plus coucher avec des garçons, à ne plus mentir et à fuir l'Alabama dès qu'elle en aura l'occasion.
Des années plus tard, bien qu'ayant respecté ses engagements, le passé frappe à la porte d'Arlene et la force à revenir se confronter au passé…

On suit Arlene aujourd'hui. Elle a refait sa vie à Chicago, fréquente Burr avec qui elle n'a pas de relations sexuelles et ne ment jamais. Elle garde sa famille à distance depuis dix ans hormis des appels téléphoniques réguliers avec sa tante. Son retour et les différentes confrontations qui vont en découler vont l'obliger à faire face à ses actes passés et affronter la vérité.
On découvre aussi Arlene dans son enfance, avant, pendant et après le meurtre. On ressent l'environnement oppressant d'une Amérique profonde. La place de la religion, le racisme omniprésent en Alabama sont des sujets très bien abordés.

L'auteure a su maintenir le suspense jusqu'à la fin. L'histoire est prenante, on veut absolument comprendre, connaître les faits qu'Arlene s'est donnée tant de mal à enfouir dans sa mémoire.

On en a, des dieux, en Alabama: le Jack Daniel's, ... les pick-up, les gros seins, sans oublier Jésus-Christ.

On en a, des dieux, dans l'Alabama : le Jack Daniel's, les joueurs de football américain, les pick-up, les gros seins, sans oublier Jésus-Chist.
- Je te sens, ai-je dit. Tu penses à ça.
Il m'a attirée davantage dans ses bras, sa main sur mon bas-ventre.
- Je suis un homme. Je ne pense qu'à ça. À cette minute précise, je dois avoir à tout casser quatre globules rouges qui approvisionnent mon cerveau en oxygène.
Je parvenais à m'en tirer dans l'existence sans mentir en marquant une pause au moment opportun, et les gens interprétaient presque toujours mes non-dits à leur convenance.
Je ne suis pas dans l'obligation de tout raconter à tout le monde. Je me contente juste de ne pas mentir, et c'est foutrement mieux que ce que font la majorité des gens.