Hélium (14/01/2015)
Première édition : 1967.
Il y a fort à parier que ta vache n’a jamais éternué si fort qu’elle a fait un trou dans le mur de l’école. Notre vache, si. Notre vieille vache, Mousse, a éternué si fort qu’elle a détruit la mairie, a saccagé le zoo, et terrorisé toute la ville...
Que lire après Le jour où la vache a éternuéVoir plus
Tout va très bien, Madame la Marquise, sauf que là, ce n'est pas la jument grise qui est morte, c'est Fletcher, le héros en culotte courte, qui, en menant sa vache boire dans la rivière, est parti à la poursuite d'un lapin, laissant sa vache avec les pattes dans l'eau et c'est Mousse la vache qui s'est enrhumée et a éternué !
Ce qui a eu pour effet de faire jaillir la petite souris hors de son nid dans la paille, manque de pot, le chat passait par là, il a atterri sur la chèvre en voulant se jeter sur la souris, la chèvre s'est donc ruée hors de l'étable, elle a bousculé le cochon, a renversé le facteur, a percuté un policier à moto, a d'ailleurs remplacé ce policier sur la moto…

Une histoire abracadabrante dont le côté comique et loufoque s'appuie sur l'effet papillon, on part d'une peccadille pour arriver à un résultat souvent grandiose. Personnellement j'aime beaucoup ce genre de littérature, et j'adore jouer à l'effet papillon et imaginer des situations similaires pour rigoler.

Il n'empêche que la morale de cette histoire, c'est bien de réfléchir à la portée de ses actes...
Des illustrations variées et intéressantes, un peu vieillottes, ce qui n'est pas sans charme. Un petit album fort sympathique !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Mal surveillée par un enfant, Mousse la vache a pris froid et son éternuement déclenche une quantité de catastrophes qui s'enchaînent.

C'est n'importe quoi, c'est invraisemblable mais c'est aussi très drôle. Et j'aime bien ce qui est drôle. A grand renfort de bruitage, la ville s'écroule peu à peu sous nos yeux.
Les illustrations accompagnent bien le texte. On passe d'illustration en noir et blanc à des illustrations en rose, orange et vert. Mais quelle que soit la couleur, on devine l'ébahissement des habitants devant ce déchaînement de catastrophe.

On passe un moment sympathique mais sans pouvoir souffler tant tout s'enchaîne à toute vitesse.
C'est léger, loufoque et drôle.

Il s'agit d'un album des années 60 édité pour la première fois en France et effectivement, il flotte comme un petit air vintage sur le livre mais ça pourrait tout aussi bien être un album très récent et un peu rétro.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Les éditions hélium donne une nouvelle vie à cet album de James Flora paru pour la première fois en France en 1967. Ses illustrations et sa mise en page donnent l'impression qu'il a été réédité à l'identique. Même le papier intérieur et la couverture cartonnée donne la sensation d'avoir un album collector entre les mains.

Pour en revenir à l'histoire, comment l'éternuement d'une vache peut-il être la cause de la destruction d'un mur d'école, d'une mairie ou encore d'un parc d'attraction me direz vous ? Et bien tout est une question de conséquence et de répercussions en chaîne. A la manière d'une histoire randonnée, la vache passe de véhicule en véhicule et fait des dégâts aux conséquences inconsidérables. C'est tellement exagéré que ça en devient forcément drôle.
Les illustrations sonnent résolument vintage surtout que les éditions hélium ont choisi de ne coloriser qu'une double page sur deux. le lecteur peut donc voir la version originale et la plus contemporaine en une lecture.

C'est un album plaisant à lire qui m'a donné l'impression de repartir dans l'enfance de la génération précédente. Il y a pas mal de texte alors je le conseillerais à partir de 4/5 ans ou tout du moins dès que l'enfant est capable de se concentrer un vrai moment.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/2..
L'éternuement d'une vache provoqué des réactions en chaîne et finit par détruire une ville. Cet album, à l'allure vintage, est très drôle et loufoque. On pourrait croire qu'il provient du grenier des grands-parents. Les illustrations sont en noir et blanc avec un fond coloré (noir et blanc, rouge, vert,...) . Il y a beaucoup de détails sur lesquels les enfants aiment s'attarder comme des poissons aplatis, en zig-zag, ... Peu convaincue au départ, je me suis rendue compte qu'il plaît énormément aux enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
15 mai 2015
Cette randonnée loufoque et drôle signée James Flora est soulignée par des illustrations délicieusement vintage, alternant couleur et noir et blanc.
Il y a fort à parier que ta vache n’a jamais fait un trou dans le mur de l’école en éternuant.
Notre vache, si. Notre vieille vache, Mousse, a éternué si fort qu’elle a détruit la mairie, saccagé le zoo, et terrorisé toute la ville de Sassafras.
Notre vieille vache, Mousse, a éternué si fort qu'elle a détruit la marie, saccagé le zoo et terrorisé toute la ville de Sassafras.
Bon, vous êtes d'accord : une chèvre ne sait pas conduire un rouleau compresseur ?
Eh bien un chat et une souris ne savent pas non plus. Ce qui fait que le rouleau compresseur était libre d'aller où il voulait, et c'est exactement ce qu'il a fait.