AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aude Pasquier (Traducteur)
EAN : 9782366245110
28 pages
Cambourakis (27/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Une journée à la plage, quelle chouette idée ! On prépare les affaires, on grimpe dans la voiture, on s’enduit de crème – beurk, ça colle ! –, on croque les biscuits-exquis – yark ! ça crisse entre les dents ! On joue, on nage, on imagine…
Et surtout, sur la plage, on fait des découvertes et des rencontres : pour de vrai, pour de faux, des fois c’est heureux, des fois c’est triste… Mais toujours, il y a des choses à raconter, pour rendre beau chacun de ces... >Voir plus
Que lire après Le jour où on a trouvé BertuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une maman emmène sa fille et l'ami de celle-ci à la plage. Les enfants s'y amusent bien et passent d'un jeu à l'autre. Ils trouvent un coléoptère qu'ils décident de nommer Bertule. Ce n'était pas prévu mais cette journée à la plage se transformera en petite leçon des choses de la vie…

Le texte est à hauteur d'enfant, la petite narratrice a un caractère bien trempé. J'ai bien aimé la voir gronder sa maman et la menacer de prendre la voiture ! Les illustrations d'Emma Adbåge sont reconnaissables, elle a son style bien à elle qui ne plaira pas à tout le monde. J'aime sa représentation de la maman : une femme qui n'est pas filiforme et qui a des poils sur les jambes. Cet album nous parle en réalité du thème de la mort, d'une manière détournée et originale. Par contre, j'aurais aimé qu'on aborde aussi l'idée que les insectes ne sont pas des jouets…

"Le jour où on a trouvé Bertule" plaira aux amateurs de littérature jeunesse scandinave et en décontenancera d'autres.
Commenter  J’apprécie          50
Des dessins un peu tristes mais une histoire toute douce. Deux enfants et leur maman vont à la plage, et on suit leur petite histoire. C'est drôle et tendre, j'adore ce prénom de Bertule et d'où il vient, le petit pique-nique, les fleurs et le hérisson. Et le parti pris de certaines illustrations (par exemple on voit depuis l'extérieur la voiture mais seul l'intérieur de la voiture est dessiné !
Commenter  J’apprécie          20
Deux enfants et leur maman partent à la plage. Jeux d'enfants et petites rencontres sont au rendez-vous.

Je n'ai pas du tout accroché à cet album jeunesse. Les dessins sont colorés et assez pep's mais pas vraiment à mon goût même si ils sortent des stéréotypes.
Quant à l'histoire, elle est franchement étrange, entre la gaieté d'une journée à la plage et de multiples confrontation à la mort... Pas franchement folichon. de plus, Bertule, pauvre Bertule, n'a pas trop d'intérêt finalement. Bof bof.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On a à peine le temps de jouer un peu que maman nous appelle : c'est l'heure de manger.
Au début, on ne veut pas, mais après on se souvient qu'on a emporté les biscuits-exquis.
Commenter  J’apprécie          10
Et puis, sur le parking, je me rappelle un truc. Je dis :
- J'en connais un qui sera content, moi.
- Qui ça ? demande Bert.
- Le hérisson, évidemment. Il a un copain maintenant !
- Un copain pour la mort ! dit Bert.
Il a l'air un peu plus gai qu'avant.
On poster Bertule à côté du hérisson et des fleurs.
C'est triste, mais beau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : plageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}