Calmann-Lévy (04/10/2017)
4.23/5   1132 notes
Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.
Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’Annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal.
Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation.
Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus... >Voir plus
Que lire après Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (350) Voir plus Ajouter une critique

Une vraie réussite !
Ce roman graphique a été commandé au duo Folman / Polonsky par le fonds Anne Franck dans le but de faire redécouvrir le chef-d'oeuvre d'origine, le rendre accessible au jeune public afin d'en élargir la diffusion.
Pas facile de condenser 360 pages écrites en 160 pages illustrées, mais le pari a été relevé avec brio !
Cette oeuvre est d'une grande fidélité au Journal, fidélité au contexte historique, à l'essence même du journal, aux petits événements qui s'y déroulent, aux relations qui s'y jouent durant les deux années d'enfermement de la famille.
J'ai particulièrement apprécié le traitement de l'humour, du mordant, de l'espièglerie batailleuse d'Anne. le dessin exagère le burlesque des situations, le ton cocasse du roman, on rit souvent lorsque Anne décrit le petit monde de l'Annexe et croque les défauts et caractères de chacun.
Mais les pages les plus réussies sont celles où les auteurs s'octroient le plus de liberté avec des échappées visuelles très fortes, notamment pour retranscrire les périodes de désespoir et de dépression d'Anne grâce à des scènes fantastiques ou oniririques. J'ai beaucoup apprécié également les détournements du Cri de Munch ou du Portrait d'Adèle Bloch-Bauer de Klimt.
C'est évident que ce roman graphique donnera envie aux lecteurs de relire en profondeur le Journal d'Anne Franck.

"Le journal d'Anne Frank" est une adaptation graphique réalisée à la demande de l'AFF (Anne Frank Fonds) et publiée en 2017. Il reprend une grande partie du Journal, tantôt avec quelques courts extraits accompagnés de nombreuses illustrations, telle une bande dessinée, tantôt avec des reproductions de pages entières illustrées ça et là ou en fond.

Très fidèle à l'oeuvre originale, j'ai atterri une nouvelle fois dans l'Annexe, petit appartement caché derrière une bibliothèque de l'entreprise d'Otto Frank, qui a abrité huit personnes juives pendant de longs mois durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai retrouvé ces huit personnalités sous la plume d'Anne Frank : elle-même évidemment, ses parents et sa soeur, le couple van Daan (Van Pels) et leur fils, ainsi qu'Albert Dussel (Fritz Pfeffer). J'ai revécu leur quotidien morose, sombre, nourri par la peur et les tensions dues à la proximité. J'ai retrouvé tous les états d'âme d'Anne Frank tels que je les avais ressentis, sa maturité de plus en plus grandissante, les distensions familiales telles qu'elle les a vécues, les petites querelles au sein du groupe et les effets néfastes de la proximité, son rapprochement avec Peter van Daan (Van Pels), leurs rapports à la nourriture et à la peur, etc.

Tout est subtilement bien retranscrit. C'est aussi poignant et bouleversant. Les extraits originaux du Journal, courts ou longs, évitent de le dénaturer. Les graphismes sont ultra réalistes et détaillés, très sobres, en parfaite harmonie avec le vécu des personnages, très représentatifs également de l'imagination débordante d'Anne Frank ou de sa personnalité fougueuse. Les personnages sont une réussite, tant par leur physionomie que dans leurs expressions. Les rêves et pensées d'Anne sont subtilement et métaphoriquement bien retransmis. On y voit même son humour quelque peu décapant, comme Madame van Daan (Van Pels) souvent représentée sur son luxueux pot de chambre ou fagotée de son manteau de fourrure. Un peu de sourire aux lèvres est décidément bienvenu dans cette tragique et sombre histoire...

Un très beau roman graphique, aussi percutant que Le Journal lui-même, qui lui est très fidèle, tant par ce qu'il raconte que par les émotions qu'il nous transmet. L'âme même du livre est bien présente, et les petites libertés métaphoriques et analogiques que se sont permis les auteurs la renforcent avec brio. Une belle réussite.
Ayant lu à plusieurs reprises "Le journal d'Anne Frank", j'ai voulu découvrir la version graphique de l'ouvrage d'Ari Folman et David Polonsky.

Cette adaptation, qui s'adresse prioritairement aux adolescents, est une réussite avec l'harmonie qui se dégage entre le texte original et les dessins. La personnalité d'Anne Frank est mise en évidence grâce à la qualité graphique des différentes planches s'enchaînant subtilement et se mêlant avec harmonie au texte.

Cependant, la noirceur de cette époque des plus noires de l'Histoire est atténuée. Ceci peut se comprendre car l'ouvrage s'adresse à un jeune public.

A découvrir et aucune hésitation à inciter à lire cet ouvrage.
Encore une fois, j'ai décidé de découvrir un livre dont les avis sur la toile ou dans les médias étaient globalement positifs. Cette fois-ci, il s'agit d'une adaptation d'une oeuvre incontournable : le journal d'Anne Frank, une adolescente ayant vécu cachée avec sa famille et d'autres juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… de nouveau, je constate que les ressentis généraux sont mérités : cette adaptation en bande dessinée est excellente ! J'avais déjà lu une adaptation BD de ce journal intime, cependant cet ouvrage est différent de celui d'Antoine Ozanam et Nadji. Ici, il n'est pas question de teintes dominantes. Les couleurs sont jolies, mais ne provoquent pas la même idée d'atmosphère confinée ou pleine d'émotions. Pour ma part, j'ai eu du mal à m'habituer au coup de crayon d'Ari Folman et David Polonsky qui m'a donné l'impression de plonger dans de vieux dessins. Les visages sont parfois assez simples et mériteraient plus de détails et parfois très réalistes. Cela dit, on finit par s'y faire ! Au fil des pages, j'ai finalement trouvé que le style d'illustrations collait parfaitement à l'époque et que les personnages étaient très expressifs. J'ai surtout aimé les clins d'oeil aux personnalités d'époque (ex : des femmes et des actrices célèbres) ainsi que les illustrations d'Anne reprenant des tableaux comme « le cri » d'Edvard Munch ou encore « Carré de Soie » de Gustav Klimt.

Cette nouvelle adaptation a également pour avantage de proposer un contenu hyper riche ! On est sur 160 pages fourmillant de détails et d'informations. le dessin colle parfaitement au texte, tandis que ce dernier est vraiment complet. On a réellement les extraits du journal intime de la demoiselle et on suit son quotidien à ses côtés. On découvre ainsi le contexte, la montée du nazisme, l'augmentation des interdictions, les mentalités de l'époque ainsi que la vie dans la maison… Si l'autre bande dessinée avait su m'attirer par son coup de crayon et les émotions que les planches dégageaient, j'ai trouvé que celle-ci était beaucoup plus touffue et intéressante en ce qui concerne le contenu. On apprend énormément sur chaque habitant. On voit les tensions qui montent, la dureté de l'isolation, le fait d'être caché, la peur d'être dénoncé… Même si les auteurs disent avoir pris quelques libertés, j'ai trouvé tout cela captivant. On a là une superbe adaptation complète et fluide à suivre. C'est un très bon complément à la biographie que l'on peut trouver sous format livre. Par ailleurs, je suis ravie d'avoir pu lire les deux versions BD. Elles sont toutes les deux à découvrir et ont une poignée d'atouts entre leurs pages. Ce sont deux beaux hommages. Que vous connaissiez ou non cette oeuvre, je vous incite fortement à plonger dans l'univers de la jeune Anne Frank. (Au pire, l'une des BD serait un bon compromis, car c'est très fidèle au texte original.) Dans tous les cas, vous serez irrémédiablement touche(e) par son destin, par ce qu'elle a vécu et par son incroyable maturité…
Lien : https://lespagesquitournent...
Ce roman graphique n'est pas la première adaptation du Journal d'Anne Frank que je lis, mais il aura eu sur moi un effet singulier. le récit fait la part belle aux sentiments d'Anne, au point qu'on en oublierait presque la guerre et les raisons de son enfermement (presque, car elle sait se rappeler dans le quotidien). Cela en devient même un peu trop philosophique et métaphysique à mon goût, notamment dans la seconde partie, quand le roman graphique devient copie du journal ; les auteurs s'en expliquent ainsi : « à compter du moment où elle tombe follement amoureuse de Peter, ses textes quittent la sphère de la sensibilité pour atteindre une sagesse tout à fait exceptionnelle pour son âge. Il nous a semblé absurde de les remplacer par des illustrations et nous avons donc décidé de reproduire in extenso des pages entières de son Journal », et bien c'est un peu lourd à digérer et difficile à concevoir quant on sait que ce roman graphique se veut accessible à tous et qu'il cible notamment les plus jeunes, ceux « qui, dans leur grand majorité, se sont laissé séduire par l'attrait des écrans ». Là, vous allez les perdre...

Mais il y a du bon à prendre, notamment, pour ceux qui n'auraient pas lu ou envie de lire le fameux « journal ». Outre les informations sur la guerre et la condition des juifs, de voir l'évolution de cette fillette en pleine puberté, face à ses sentiments et à ce microcosme qu'est « L'Annexe » et qui décuple les réactions déjà fort bouleversées à cet âge est très enrichissant.
Le tout donne toutefois un sentiment de malaise, non pas tant à cause de la partie seconde guerre mondiale, mais de ces réflexions pessimistes sur les liens familiaux et notamment la relation entre Anne et sa mère, sa soeur, son père, elle l'enfant « qui s'est éduqué lui-même », l'innocence de l'enfant est bien loin.

Ce roman graphique aura eu le mérite de changer mon regard sur « le journal d'Anne Frank » que je croyais connaître pour en avoir tant entendu parler. C'est avant tout un journal intime d'une petite fille intelligente et mature, qui ne passe pas son temps à se plaindre de sa condition, mais réfléchit d'une manière étonnement sage.

critiques presse (1)
Sceneario
10 janvier 2018
Cette adaptation est un chef d'oeuvre. Un document sur cette période qui garde toute sa puissance émotionnelle. Lorsque nous refermons ce roman graphique, nous n'oublions pas la famille Frank.
Anne Frank est une jeune fille juive née en Allemagne avant la 2éme guerre mondiale. En 1933, avec sa famille, elle s'installe aux Pays-Bas. Elle vit heureuse jusqu'en 1942 quand la guerre arrive et elle l'oblige à s'installer, avec sa famille, dans « l'annexe » de l'immeuble du 263, Prinsengracht. C'est dans l'annexe qu'elle écrit son journal... Je trouve que la version BD permet un approche plus simple et ludique à l'histoire mais que la version texte reste incontournable pour une véritable immersion dans le monde de Anne Frank.
Chère Kitty, comme tu peux t'en douter, on se demande souvent ici avec désespoir : « À quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir ? »
Pourquoi fabriquent-ils en Angleterre des avions de plus en plus gros, des bombes de plus en plus lourdes et en même temps des pavillons individuels pour la reconstruction ?
Pourquoi dépenser des millions pour la guerre et pas un sou pour la médecine ?
Pourquoi les gens doivent-ils souffrir de la faim tandis que dans d'autres parties du monde, une nourriture surabondante pourrit sur place ?
Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence. Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !
Chère Kitty,
Nous ne savons pas très bien quelle attitude adopter. Jusqu’à présent, assez peu de nouvelles concernant les juifs étaient parvenues jusqu’à nous et il nous avez paru préférable de conserver autant que possible notre bonne humeur. Les rares fois où Miep laissait échapper une allusion au sort effroyable de quelqu’un que nous connaissions, maman ou Mme Van Daan éclatait en sanglots, si bien que Miep avait choisi de ne plus rien dire. Mais Dussel a été immédiatement assailli de questions, et les histoires qu’il nous a racontées étaient si atroces et si barbares qu’elles ne pouvaient pas entrer par une oreille et sortir par l’autre.
Pourtant, quand ces nouvelles auront un peu décanté, nous recommencerons sans doute à plaisanter et à nous taquiner. Nous ne nous aidons pas nous-mêmes, ni ceux du dehors, en restant sombres comme nous le sommes tous en ce moment, et à quoi sert-il de faire de l’Annexe une Annexe mélancolique ?
A plusieurs reprises déjà, une des ombreuses questions qui viennent tourmenter mes pensées est de savoir pourquoi par le passé, et souvent aussi maintenant, la femme occupe une place moins importante que l'homme dans la société. Tout le monde peut dire que c'est injuste, mais cela ne me satisfait pas, j'aimerais connaître la cause de cette grande injustice! On peut concevoir que l'homme, grâce à sa plus grande force physique, a depuis le départ exercé sa domination sur la femme. Les femmes sont idiotes de s'être laissé imposer cette règle sans rien dire. Les soldats et les héros de la guerre sont honorés et fêtés, les inventeurs jouissent d'une renommée éternelle, les martyrs sont vénérés... Mais combien sont-ils, ceux qui considèrent la femme aussi comme un soldat? Les femmes sont des soldats, qui luttent et souffrent pour la survie de l'humanité, beaucoup plus braves, plus courageux que tous ces héros de la liberté avec leur grande gueule! Les hommes ont beau jeu, ils n'ont pas et n'auront jamais à supporter les souffrances que connaissent les femmes! Heureusement, les femmes ont ouvert les yeux grâce à l'école, au travail et au développement. Dans beaucoup de pays, elles ont obtenu l'égalité des droits; beaucoup de gens, des femmes surtout mais aussi des hommes, s'aperçoivent maintenant à quel point cette division du monde était injuste. Les femmes modernes exigent le droit à une indépendance totale!
A quoi bon, oh à quoi bon cette guerre, pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix, pourquoi faut-il tout anéantir?
Tant que l'humanité entière, sans exception, n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage ; tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite !

Lire un extrait