Le Lys Bleu (10/09/2018)
4.96/5   13 notes
Quand il apprend la mort d'Eden, son grand amour de jeunesse, Enguerrand suspend le cours de sa vie et se lance aussitôt dans une quête effrénée de vérité et de justice. Contre toute attente, et malgré l'aide des proches de la jeune femme, ses premières recherches ne débouchent que sur des questions : pourquoi son entourage lui ment-il ? La mort d'Eden a t-elle un lien avec le tueur des marais ? Qui était-elle vraiment ? Heureusement, le journal intime de la jeune f... >Voir plus
Que lire après Le journal d'EdenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La Bretagne va être le doux berceau d'une histoire aussi belle que tragique.
À première vue tout oppose nos deux personnages, sans un coup de pouce du destin ceux-ci n'auraient jamais eu l'occasion de se rencontrer.

Enguerrand est un adolescent issu d'une famille catholique à l'image irréprochable.
Sa mère, qui aime mettre en avant ses bonnes actions paroissiales se voit accueillir à chaque vacance familiale un enfant issu de milieux défavorisés. Habituellement le jeune garçon est content de retrouver le même copain or là, c'est Eden qui va débarquer et qui va venir chambouler sa vie.
Entre eux c'est une évidence, le courant va très vite passer, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde. Ce que l'univers semble leur offrir ne sera malheureusement pas éternel et ils devront braver beaucoup d'obstacles.
La vie va les séparer et Enguerrand va un jour apprendre la plus triste des nouvelles, à travers le cahier de l'amour de sa vie il retracera leur folle aventure.
Mais en cherchant à comprendre et à guérir de ce passé, il va tomber dans une histoire qui va mettre sa vie et celles de ses proches en danger.
Entre menaces, mensonges et révélations, les morts s'entassent autour de lui, la vérité à un prix, serez-vous prêts à la découvrir ?

Ce livre je l'ai lu en une journée ! Très prenant j'ai voulu à tout prix, tout savoir sur les personnages. L'histoire est simple, mais vraiment bien ficelée, je découvre une écriture vraiment agréable et entraînante avec des chapitres courts et réguliers. Nous suivons tantôt le déroulement à l'instant présent, tantôt une plongée dans les souvenirs des deux adolescents vus par Eden, qui retrace tout dans son cahier.
La différence de classe sociale qui ne peut empêcher deux coeurs de battre au même rythme. Un mélange qui frôle le côté fleur bleue d'une quête personnelle, mais sous fond de secrets et de meurtres.
En effet, le côté sombre est bien présent, au-delà de cette reconstruction autour du passé, des évènements très étranges vont se produire.
Des meurtres sont perpétrés par qui ? Pourquoi ? Qu'est-ce qu'on cherche à faire taire et à oublier dans ce village ?
Des personnages très bien travaillés, qu'on prend plaisir à aimer mais aussi à détester.
Une lecture qui sort de mon ordinaire, car celle-ci mélange plusieurs genres, le côté émotionnel en grande partie, mais une part de suspense présent sur toute la longueur du récit.
Les meurtres ne sont pas aussi violents que ceux que j'ai l'habitude de lire dans mes romans noirs, mais je dirais qu'ils sont en adéquation avec le reste de l'histoire et son écriture, le tout formant une harmonie entre ces différents genres.
Je ne dirais pas que c'est un thriller, je le qualifierais plus pour ma part de « littérature blanche » à suspense, un roman régional breton.
D'ailleurs on nous propose une belle balade dans ces terres bretonnes, entre les plages, les marais j'ai bien aimé les décors et cette ambiance.
Ce livre possède beaucoup d'atouts et l'articulation du récit se tourne davantage vers le côté sentimental et émotionnel, tout en ayant ce suspense avec des rebondissements qui vont venir habilement s'emparer du lecteur.
Une écriture juste, tout en finesse, vraiment bien pesée entre ces différents genres.
Une belle découverte qui me ravit de ce voyage.

www.lesmotsdelau.fr

Lien : https://lesmotsdelau.de/l/le..
💚Je suis tellement contente d'avoir fait cette belle découverte ! Une belle pépite ❤️ dont la lecture m'a passionnée !
J'ai été conquise par la plume de cet auteur et par l'histoire d'amour bien nébuleuse d'Enguerrand et d'Eden. Elle m'a tenue en haleine d'une page à l'autre non-stop pendant tout un après-midi. Polar, thriller, roman... peu importe, ce bouquin est terriblement addictif et m'a procuré bien des frissons et toute une gamme d'émotions. J'ai adoré l'humour breton et les expressions du terroir ! À mon avis, il y a des bretons qui sont venus au Québec car certaines tournures de phrases et expressions me sont vaguement familières :)
Adolescents comme adultes, "Le journal d'Eden" mettra tous le monde d'accord. Au travers de l'histoire de deux jeunes adolescents fougueux et amoureux, le lecteur se retrouve immergé et passionné tant par la soif d'aventure des personnages principaux que par son impression de vivre l'action en même temps que Enguerrand et Eden.
Ce roman à suspense, aux notes romantiques et aux paysages typiquement bretons vous feront d'autant plus apprécier la lecture du Journal d'Eden.

J'ai toujours apprécié l'écriture fluide et légère de Phil Kalean, qui parvient à nous émouvoir grâce à l'emploi de mots simples et pertinents qui se suffisent à eux-mêmes. Je me suis retrouvée comme happée par l'histoire d'Eden et le courage d'Enguerrand, qu'il m'était impossible de refermer le livre tant qu'il n'était pas terminé...
"Jana", le premier roman de Phil Kalean m'avait bouleversé et continu de l'être toujours, "Le journal d'Eden" m'a transporté et touché.

Merci Phil.
Auriane - 17 ans
Sur un coup de tête, Enguerrand décide de se rendre aux funérailles d'Eden, son amie d'enfance. A sa grande surprise, ses parents tentent de l'en dissuader. Cela n'entame en rien sa détermination pour connaître la vérité, même si les secrets de famille qu'il découvre progressivement le bouleversent.
Le style d'écriture est fluide et efficace. Roman parfait pour s'évader.
En suivant les traces d'Eden et Enguerrand, les personnages principaux, on voyage de la Bretagne au Marais poitevin et on se laisse progressivement gagner par l'émotion. Mon passage préféré est celui qui se déroule à Notre Dame des Landes.
Malgré le suspens et l'action omniprésents, c'est un livre plein de fraîcheur, de nostalgie, et de tendresse.

Le monde est peuplé de chats. Ils recherchent la présence de ceux qui peuvent leur faire du bien et essayent de les séduire. Mais quand l’objet de leur désir n’existe plus en l’autre, ils repartent ailleurs en quête d’une nouvelle nourriture affective.
Je ne veux plus de ce monde égoïste, qui dédaigne ceux qui n’ont rien à offrir.
Son regard vert s’amarre dans celui profond et vibrant d’Enguerrand et lui offre sans retenue la lecture des émotions qui se bousculent en elle à cet instant : la peur de souffrir, l’envie inassouvie d’être aimée, la colère à la pensée qu’on puisse lui faire du mal et le doute.
Sans perdre une seconde, il gagne la chambre d’Eden. Elle provoque en lui la même impression que tout à l’heure : sombre, malsaine, si éloignée de son souvenir de la jeune fille qu’il aimait. Tout semble avoir été conservé intact, tel le mausolée d’une princesse défunte. Depuis un poster mural, une gorgone blafarde le dévisage. Des vipères et des crânes ornent sa chevelure. Les recoins de la chambre sont peuplés d’ombres. Les fenêtres et les volets ont beau être fermés, il sent un inexplicable filet d’air glacé lui parcourir la nuque.
Écrire un roman, c'est comme habiter l'île : on se sent d'abord perdu dans l'océan des possibilités. Puis, quand on visite son monde intérieur, on y déniche des trésors à partager.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus