Lisa Roze (Photographe)Pauline Requier (Illustrateur)
EAN : 9782740420188
Mango Jeunesse (09/06/2006)
3.67/5   3 notes

" Aujourd'hui est une journée spéciale : maman m'a demandé si je voulais aller à New York pour les vacances de Pâques, rendre visite à ma grand-mère Grâce ! J'ai encore du mal à y croire ! Je n'ai jamais vu grand-mère Grâce. C'est la maman de mon vrai papa. Il s'appelait Benjamin et il était Américain. Maman m'a dit qu'il était très beau et très grand, et que, quand je fais ma... >Voir plus
Que lire après Le journal de Chloé Keller à New YorkVoir plus

La street

Cécile Alix

4.25★ (415)

4 tomes

Chloé va voir sa grand-mère paternelle à New-York. Elle a perdu son père très jeune et il ne reste que cette famille pour la rattacher à son souvenir. Très vite un lien se créer entre les deux femmes. La mamie l'emmène dans tous les endroits connus dans le monde avec en parallèle l'histoire du quartier et l'histoire d'un membre de la famille. Les Etats-Unis est pays où beaucoup de communautés (ethnique ou/et religieuse) cohabitent et se mélangent.

En effet, comme le livre s'adresse à des enfants, le monde est très édulcoré. On ne parle pas de racisme, de haine, la précarité de l'emploi, la misère, les armes, le créationnisme et les différences de classe sociale. On leur expliquera lorsqu'ils deviendront plus grands à côté de Friends et copains. Il est dommage que de nombreuses références soient faîtes sur la pratique et la croyance catholique de la petite fille. Car à travers le livre, on parle des multiples pratiques et lieux de culte. D'ailleurs, elles vont dans une église où se chante le gospel.
Bref, une agréable petit lecture au pays de l'oncle Sam.
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Chloé parce qu'elle découvre la vie de ses ancêtres. On ressent des émotion quand on lit se livre.

Je conseille ce livre car il est très touchant et il peut concerner plusieurs personnes dans le monde dont vous faites peut-être partie.

J'ai ressentis les émotions du livres à travers les pages. Ce livre est joyeux mais un peu triste de sfois.
Mais vous allez prendre du plaisir à le lire!

Nous arrivons à Wall Street, qui est une rue célèbre. Son nom veut dire "rue du mur" en français. C'est drôle, je trouve qu'il y des murs partout, à New-York. Mamie m'explique qu'on l'appelle comme ça parce que les colons hollandais y avaient construit une grande palissade pour se protéger des attaques des Indiens.
Je m'appelle Chloé et j'ai neuf ans et demi. Tout le monde oublie tout le temps le "demi", et ça m'agace. J'habite dans une jolie maison à Montpellier avec Karine, ma maman, Paul, "mon deuxième papa", Charlotte, ma demi-soeur, et Sylvain, le fils de Paul.