EAN : 9782012490130
Hachette Jeunesse (05/08/2015)
En 1943, Fanny, une fillette juive de treize ans, est séparée de ses parents par la guerre. Après s'être réfugiée dans une maison d'enfants, la voici sur les routes, à la tête d'une petite troupe en fuite. Leur objectif : échapper aux nazis qui les traquent et passer en Suisse, où ils pourront - enfin ! - vivre libres.
Que lire après Le journal de FannyVoir plus
L'histoire vraie d'une adolescente juive fuyant à travers la France occupée, accompagnée d'autres enfants. Une belle aventure destinée particulièrement aux collégiens dans cette édition jeunesse du Livre de Poche (mais intéressante pour tout lecteur), enchaînant les moments de suspense… à tel point qu'on se croirait plus dans un roman qu'un récit historique. Les hasards et deus ex machina n'aident pas, qui rendent franchement peu crédible toute cette aventure. Alors je ne dis pas que c'est faux, mais ça m'a l'air pour le moins enjolivé ou aménagé, ce qui m'a un peu gâché ma lecture.

Le récit ne doit pas toujours être évident pour les plus jeunes lecteurs, des notes de bas de page auraient été utiles, ainsi qu'une carte pour suivre ce périple. Des pages documentaires bienvenues concluent cependant le livre, notamment consacrées aux enfants pendant la guerre.