Le Héron d'Argent (03/11/2021)
Dante Alighieri – La Divine Comédie, l’Enfer, Chant III (1307)

Kara est une lycéenne solitaire, à la vie marquée par la tragédie. Elle trouve refuge parmi les corbeaux et les livres, jusqu’à l’arrivée d’un mystérieux violoniste au charme trouble.

Envoûtée par l’aura de celui-ci, Kara se laisse entraîner dans une romance apocalyptique : elle découvre alors ses propres pouvoirs de sorcellerie.

Mais alors que sa magie incand... >Voir plus
Que lire après Le labyrinthe de SatanVoir plus
Dès le premier chapitre, j'ai remarqué des tonnes d'éléments qui ont servi à la création de ma chronique. Il y a beaucoup à dire pour un roman d'à peine 230 pages. Il est plutôt court mais très dense. Je pense que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains parce que l'auteur aborde des thèmes plutôt forts comme le suicide, la mort et le harcèlement scolaire alors ça peut être un peu dur à lire.

La plume est très belle et assez fluide. Elle est pleine de métaphores et d'images qui m'ont fait voyager. Je l'ai trouvée très poétique la plupart du temps. Elle est différente de celle que l'auteur a utilisé dans l'anthologie Démon Japonais. Elle était bien plus sombre que celle de l'anthologie. On le perçoit quand même légèrement, c'est la marque de fabrique de l'auteur.

L'histoire de Kara est vraiment touchante, bouleversante mais surtout très sombre. Ce qui lui arrive est vraiment inoubliable, j'avais tellement envie de l'aider et surtout de la soutenir dans les moments les plus durs, c'était fou ! C'est une tragédie poétique superbe.

La mise en page est juste sublime, de nombreuses illustrations ornent les pages du roman et c'est vraiment beau à voir. La lecture n'en est que plus attrayante et agréable.

La couverture a attiré mon oeil sur le salon le grimoire qui s'est déroulé en janvier dernier lors du festival international du film fantastique à Gérardmer. Avec ses couleurs infernales et ses nombreux éléments, je me suis posée beaucoup de questions et surtout c'est ce qui m'a décidé à craquer pour ce roman.

On pénètre dans un univers mélangeant celui de l'enfer de Dante et celui de Alice au pays des merveilles. L'auteur nous a créé un univers complexe et riche, très inspirant mais surtout unique en son genre. Je dois avouer que c'était du jamais vu pour moi et j'ai adoré !

J'ai beaucoup apprécié le deuxième point de vue de ce livre. le premier est celui de Kara et le deuxième est le point de vue d'un corbeau, c'est hyper original et j'adore le concept. La différence d'écriture entre les 2 points de vue est bien marquée et on voit bien la scission entre les 2.
Kara est pleine d'ironie mordante qui lui sied extrêmement bien surtout dans le contexte et l'univers dans lequel elle évolue.

L'action évolue doucement, ça s'accélère au fur et à mesure que l'histoire se déroule. On découvre diverses dimensions, toutes différentes les unes des autres et toutes aussi intéressantes.

Conclusion : un bon roman, bien unique en son genre et qui m'a beaucoup changé de mes lectures habituelles.

Chronique de : la_bibliotheque_de_lucifer sur instagram
Kara la gothique est mal-aimée. Depuis qu'elle a volontairement créé un accident sur son camarade, elle est catégorisée comme marginale. de sa sombre enfance, elle porte des cicatrices physiques et psychiques liées à l'incendie de sa maison dans lequel elle a perdu sa mère. Depuis, son père a démissionné de son rôle et se réfugie dans l'alcool. Elle, elle se lie d'amitié avec des corbeaux, ils sont connectés, ils se parlent, ils se protègent.

Le tableau est sombre, mais un jour, arrive dans sa classe un musicien, Martin, qui l'apprivoise et lui dévoile, lors d'une sortie en forêt, une partie de ses pouvoirs. Ils tombent amoureux et décident, ensemble, de partir loin des railleries des camarades de classe. L'organisation de leur échappatoire est découverte, une bagarre explose, c'est le drame. Martin disparait et Kara décide de quitter ce monde, elle se suicide.

Elle se réveillera dans un hôtel en présence d'un être énigmatique qui l'implore de réintégrer son corps. Mais les gardiens des lieux ne l'envisagent pas de cette manière, une course poursuite contre la montre débute. Kara doit fuir, mais comment ? elle passe d'un monde cauchemardesque à un autre, elle rencontre des damnés et des démons, sont-ils hostiles ou alliés ? Retrouvera-t-elle Martin dans ces sombres tableaux ? Découvrira-t-elle la vérité dans l'Obscura Veritas ?

Le titre du livre nous donne le thème, cependant, à la lecture, l'histoire m'a semblé confuse, il manque un cadre, la fin est inopinée, l'héroïne est dite exceptionnelle mais rien ne s'y rapporte. Bref, l'ensemble est brouillon, parfois incohérent, la rédaction et les vers peuvent manquer de subtilité.
Jusqu'aux quelques dernières pages, je ne voyais vraiment pas où l'auteur souhaitait nous amener. Finalement la réponse est dans le verset, « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » Dante, La Divine Comédie. L'idée de base est intéressante : la structure de l'enfer, version Botticelli.

Une fois le principe du livre dégagé, avec le recul et en me rafraichissant la mémoire sur les niveaux de l'enfer et son pandémonium, je suis plus à l'aise avec la fiction, je peux faire le lien entre les différents tableaux lus et l'oeuvre de Dante.

Pour conclure, cette fiction se veut lyrique et onirique, plus qu'un roman, il s'agit plutôt d'un conte. Si les méandres de l'enfer vous intéressent, ce livre saura certainement vous convaincre.
Le Labyrinthe de Satan est un roman plutôt Young Adult de par l'âge des personnages principaux, mais aussi dans le traitement dynamique des événements. Selon moi, on monte d'un cran dans la forme et la construction de l'enfer, souvent complexe et d'une étrangeté dans laquelle je retrouve le style d'Aaron découvert dans ces nouvelles.

Kara est une lycéenne un tantinet gothique qui se tient à l'écart des autres pour lesquels elle n'a que peu d'estime. Peu importe, elle a d'autres amis, des corbeaux avec lesquels elle communique. Et puis contre toute attente, son coeur va fondre pour un nouvel arrivant, un violoneux de talent qui va dévoiler à Kara une partie de ses donc magiques. Mais le drame se joue, l'enfer s'ouvre, Martin disparaît probablement mort et Kara se retrouve entre la vie et la mort, coincé dans les Enfers. Une course contre la montre va se jouer pour sauver sa vie, tenter aussi de retrouver Martin, mais aussi bien plus, car elle a un rôle à jouer dans la grande histoire des Enfers…

Tel Dante dans sa descente, Kara va donc voyager d'un « cercle » infernal à un autre, même si ces espaces n'ont rien de cercles. Aaron envahit ces différents mondes de sa verve teintée d'un horrifique un peu plus léger que ce à quoi je m'attendais, mais aussi d'une belle imagination, pliant les décors à sa volonté distordue.

Durant son périple, elle y croisera Niemand, un reste d'homme, tout juste un suaire, mais bienveillant et indispensable dans le parcours qui attend l'adolescente et sa lutte face au Diable dont les vues sur Kara nous seront dévoilées à propos. Un personnage plus signifiant qu'il n'y paraît au premier abord.

Si je dois avouer que certains passages m'ont un peu désorienté n'y trouvant pas au premier abord la valeur initiatique pour Kara, l'ensemble forme un tout bien homogène. Les quelques personnages que va croiser Kara, âmes damnées de longue date ou seigneurs putrides, sont autant de pierres posées par Aaron à son Enfer et son histoire. Celle-ci est ponctuée par les coassements des corbeaux de Kara et en particulier Spark qui a accompagné plus d'un entre-deux dont une certaine Kaïmilia. Fidèle allié et ami de Kara, par sa voix et ses souvenirs, il permet à l'auteure de nous inviter dans les coulisses du récit et de faire avancer celui-ci.

Un roman qui se laisse lire dans une descente infernale et qui réserve aux lecteurs quelques belles surprises. Une exploration étrange d'une Kara au pays des horreurs qui à presque chaque chapitre ouvre la porte d'un domaine étrange et dérangeant.

Un petit mot sur la couverture réalisée par Elodie Dumoulin. Elle est à la fois très belle et un peu dérangeante dans la perspective très marquée de sa main droite, un peu trop à l'horizontal qui écrase la tête de Kara.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Un roman d'une originalité déstabilisante, fort rythmé, coloré, dépaysant et riche en références littéraires, le tout servi par une très poétique plume (de corbeau). de quoi ravir ados et adultes friands de sensations fortes, de magie et de mondes oniriques !

– 𝑃𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑜𝑛𝑡 𝑡𝑢 𝑛'𝑎𝑠 𝑠𝑢 𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟. 𝐼𝑙𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑝𝑟𝑖𝑣𝑒́𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑎̂𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑠 𝑦𝑒𝑢𝑥… 𝑇𝑢 𝑎𝑢𝑟𝑎𝑠 𝑙'𝑒́𝑡𝑒𝑟𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑒𝑚𝑝𝑙𝑒𝑟 𝑡𝑎 𝑙𝑎𝑖𝑑𝑒𝑢𝑟.
Mon guide s'écroule, je n'entends plus que ses sanglots. Je le retiens dans sa chute pour ne pas briser le lien. Si je n'ai pas les mots pour éteindre son chagrin, je le comprends en partie. La leçon est universelle et lorsque la sentence de la punition est irréversible, elle nous emporte dans une chute sans fin, au sein des ténèbres.
𝘋𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘵𝘪𝘯𝘦, 𝘰𝘯 𝘤𝘩𝘢𝘯𝘵𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘤𝘪𝘯𝘨𝘭𝘦́𝘦, 𝘫𝘦 𝘯𝘦 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘱𝘢𝘴 𝘭'𝘦̂𝘵𝘳𝘦 ! 𝘕𝘪 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘲𝘶'𝘰𝘯 𝘯𝘦 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦. 𝘑𝘦 𝘴𝘢𝘪𝘴 𝘢𝘪𝘮𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘰𝘶 𝘴𝘢𝘯𝘴 𝘳𝘦𝘵𝘰𝘶𝘳, 𝘦𝘴𝘵-𝘤𝘦 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘺 𝘢 𝘶𝘯𝘦 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵𝘦 ?
La musique d'un piano résonne, pendant qu'une page se déchire en moi. Je tenais à lui ! Je tiens à lui ! Je ne sais plus à quel temps je dois conjuguer mon affection pour qu'elle ne se mue pas en infection.