Balland (25/11/2013)
3.12/5   13 notes
À quelques kilomètres du village de Dalen, il existe une maison abandonnée dissimulée par une forêt épaisse et sombre. Lorsque David, étudiant à Stockholm, rentre de l Université pour les vacances, ses amis d enfance le convainquent de s y installer. Ils passent de longues journées d'été à bronzer, faire l amour et improviser des barbecues. En quête d argent facile, le plus marginal d entre eux cambriole les maisons voisines dans le but de revendre sur des brocantes... >Voir plus
Que lire après Le lapin borgneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le lapin sur la couverture du livre, bien que borgne à cause de son bandeau de pirate, me faisait de l'oeil... Il avait une bonne bouille. C'est donc toute contente de mon achat que j'étais sortir de la bouquinerie.

Pensez donc, avec un quatrième de couverture qui me parlait de "la disparition soudaine d'un homme seul et âgé qui attise les soupçons des villageois et bouleverse le petit trafic d'une bande de jeunes. Peu à peu, la vieille maison qui leur servait de refuge se meut en théâtre des vanités, révélant la face sombre et la violence latente de chaque membre du groupe".

Cela ne présageait que du bon, une sorte d'Overlook miniature.

Ma joie dura jusqu'à ce que je commence la lecture ! Si le premier chapitre a réussi à éveiller ma curiosité et à me mettre l'eau à la bouche, le reste ne m'a pas rassasié et je suis restée sur ma faim avec une impression d'indigestion monumentale car entre le menu promis et ce que j'ai eu dans mon assiette, ce n'était pas la même chose !

Quatrième de couverture trompeur... Je cherche toujours désespérément ce qui m'avait été promis et que ne fut qu'effleuré de loin !

Ajoutons à cela un rythme de narration lent ET ennuyant, endormant même, pour ne pas dire chiant.

Les dialogues, rédigés à la première personne, sont d'un ennui profond et les phrases d'une platitude absolue, comme écrite pas un gamin qui se prendrait pour un auteur ou par un auteur qui se ficherait de son lectorat comme je me fiche de ma première paire de chaussette.

Pourtant, il est dit qu'il a déjà publié, qu'il a du succès et qu'il est criminologue... C'est criminel de proposer pareil roman sous l'appellation de "thriller", oui ! "Somnifère" serait plus juste.

En plus d'être ennuyants, les dialogues sont déroutants car les actions que font les personnages sont décrites dans les conversations, sans qu'il y ait de guillemets pour signaler la fin de la discussion, rendant le tout encore plus lourd. Je vous donne un exemple ici :

– Si vous échouez, je reprends les 200.000 que je vous ai déjà donné. Jack commence à chercher quelque chose dans sa veste. Ah, te voilà. Il sort un révolver noir de l'une de ses grandes poches. J'aime l'avoir à portée de main, commente-t-il en le rengainant.

Ah oui, j'oubliais de vous dire aussi que le narrateur était un des jeunes (David) et que la narration s'effectuait au présent, chose que je n'apprécie pas beaucoup, ayant un préférence pour le passé simple.

Passant des pages, j'ai eu l'impression - trompeuse - que l'action allait enfin démarrer vers la page 130... Que nenni ! C'était juste un soubresaut !

Allez, un peu de trépidation sur la fin, mais la platitude des dialogues et de la narration ont rendu le tout insipide et retiré tout caractère de suspense ou d'angoisse. Quant aux dernières pages, elles sont à bailler d'ennui. Limite à se flinguer.

Quand aux personnages, aucune empathie ou attachement pour eux (hormis pour Kasper, un jeune garçon et son lapin, eux, ils sont bien). .

Dommage, parce qu'il y avait de bonnes idées dans le livre : des ados qui commettent des cambriolages et qui tuent un vieil homme (même si un n'y prend pas part, ce qui le rend un peu dangereux pour les autres), la nécessité de tenir cela secret, un enterrement du corps dans le jardin de la maison abandonnée, deux témoins du meurtre, dont un jeune gamin avec son lapin borgne... (lapin borgne qui, bien que donnant le titre au roman a un tout petit rôle, alors qu'il aurait pu être mieux exploité).

Et puis surtout, il y avait la vieille maison dont l'état de conservation changeait selon les yeux qui la regardaient, des chuchotements entendus par certains, comme si elle était habitée par des esprits... Une maison cachée de tous qui semblait faire ressortir le meilleur ou le pire de chacun. Mais le tout fut sous-exploité ou juste touché de loin, ce qui donne une sorte de bouillon insipide et nauséeux.

Un Overlook Jr ?? Tu parles ! de l'ersatz, oui !!

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Je viens de terminer ce livre qui est assez étrange. Son atmosphère et les personnages sont plus bizarres les uns que les autres. C'était intéressant de lire quelque chose d'un peu différent de ce que je lis habituellement au niveau "enquête policière" même si ici ce n'est pas tout à fait là-dessus que l'accent est placé.

L'idée de l'histoire est étrange et bien amenée. Dès le départ, j'ai été intriguée par cette maison sortie de nulle part où des jeunes décident de passer leur temps à défaut de mieux. J'ai eu l'impression à un certain moment quand David en parle que celle-ci était vivante. En plus, elle est lugubre je trouve et pleine de mystères. J'ai vraiment eu envie d'en savoir plus sur cette bâtisse.

Pour les personnages, là, j'ai eu du mal car je ne me suis attachée à aucun d'entre eux et au contraire, j'ai suivi cette aventure d'un oeil extérieur. Je ne suis pas arrivée à me sentir proche d'eux à aucun moment C'est ce que je reproche un petit peu au livre parce que de ce fait, j'ai eu plus de mal à vouloir savoir la suite. N'étant pas captivée par les personnages, je n'avais pas spécialement envie de savoir leur futur.

En ce qui concerne l'écriture, rien à redire. Ça se lit facilement, c'est bien écrit et les mots sont justes. Les pages se tournent toutes seules et la plume de l'auteur emmène le lecteur au fur et à mesure de l'histoire. Il n'y a pas de temps mort juste que j'ai trouvé qu'un peu avant la fin, l'histoire n'évoluait plus beaucoup. Maintenant, ce n'est pas non plus un livre empli d'actions. Il faut vraiment le lire et se laisser prendre au récit car la psychologie des personnages est bien développée.

En résumé, j'ai lu un bon livre qui a su m'intriguer par son histoire mais qui n'a pas su me faire aimer les personnages. Je le conseille pour les amoureux de thrillers psychologiques.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
un thriller plus psychologique que policier. David, l'auteur, met par écrit ce qui est arrivé un été à un groupe de jeunes (5 garçons et 1 fille) dont il faisait partie. Ils ont découvert une maison dans les bois, près de la ville Dalen où ils habitent, et elle leur sert de repère pour cacher les divers vols commis, ainsi qu'un cadavre qui tiendra compagnie à un autre cadavre découvert dans les murs. Une histoire qui leur échappe suite à ce meurttre, un autre personnage (Jack) prenant aval sur eux pour leur faire faire un ultime cambriolage sur fond de reglements de comptes mafieux au cours duquel 3 d'entre eux trouveront la mort. le style est bien écrit, les personnages, notamemnt David bien campé, oscillant entre la "vraie vie", les souvenirs d'enfance et les visions (murmures, visions d'avenir, maison changeant de couleur...) qu'il a pu notamment avoir lors d'une séance de prise de produit un peu hallucinogène.
Lorsque David, étudiant en philo d'une vingtaine d'années, rentre dans son village natal pour les vacances d'été, cinq de ses copains d'enfance lui apprennent l'existence d'une vieille bâtisse abandonnée, dissimulée dans une forêt dense et touffue à quelques kilomètres de là. Ils décident alors d'y passer l'été tous ensemble. Ils s'y font bronzer, organisent des barbecues, se saoulent jusqu'à plus soif, font l'amour et s'insinuent de nuit en toute clandestinité, dans les maisons du voisinage.

Les autres habitants du village éprouvent très vite un sentiment de peur-panique et d'insécurité. Et lorsque un vieil homme disparaît mystérieusement, l'ambiance devient électrique, voire insoutenable. Tous cherchent à connaître les véritables raisons de sa disparition...

David, étudiant à Stockholm, raconte comment un mois et demi après son retour pour les vacances à Dalen, son village natal, ses amis d'enfance et lui se sont retrouvés mêlés à une affaire de meurtres et de vols.

Sur fond d'amitiés trahies, d'amours inavoués et de mensonges brusquement exhumés, ce thriller psychologique explore la frontière trouble entre l'adolescence et l'âge adulte.

En commençant par décrire les conséquences du meurtre, puis l'escalade des événements ayant mené au massacre et enfin les répercussions dévastatrices de ce fait divers, l'auteur dissèque les rapports humains à la manière d'un méticuleux chirurgien.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bonjour à tous, je débarque tout juste sur Babelio alors je vais essayer de faire bonne impression ...

Comme vous tous, j'ai lu le Lapin Borgne. D'abord intrigué par le Lapin sur la couverture qui me faisait de l'oeil (d'un seul, l'autre étant dissimulé sous un bandeau façon pirate) puis aguiché par quelques souvenirs de lecture (Le Maître de l'Illusion de Dona Tartt, La Fin de l'Innocence et Vilaines Filles de Megan Abbott). Bref, j'en salivais d'avance.

En première impression, cela s'annonçait plutôt bien : un décor sympathique (une vieille maison abandonnée au coeur de la forêt suédoise), des personnages tout aussi sympathique (un étudiant en philosophie - c'est déjà louche, j'en sais quelque chose, je l'ai été ; un drogué sociopathe, un couple d'homosexuels marginalisés et un autre couples d'amants rebelles !!) ... Mais passées les premières pages le suspens s'essouffle, la narration se fait laborieuse et l'on peine à aller au bout de la lecture.

C'est d'autant plus dommage que l'idée de départ était plutôt bonne. Je pense, j'espère que les romans suivants auront un peu mûri parce qu'en dépit de lourdeurs et de maladresses, j'ai senti quelque chose de prometteur chez Christoffer Carlsson.

Lien : http://www.petrus-blog.net/

Justine se penche et je sens son souffle dans mon oreille :
- Cette maison fait à la fois ressortir le meilleur et le pire de chacun.
Puis je suis presque certain de sentir sa langue effleurer le lobe de mon oreille.
J'entrecroise mes doigts et regarde par la vitre. Ma mère parle du temps, de l'été qui arrive, des vacances, du voyage que mon père et elle vont effectuer en juillet, des fleurs qu'elle a achetées et de nos voisins qui refusent d'arrêter leur tondeuse alors qu'il est plus de vingt-deux heures, de son travail à la caisse d'assurance-maladie, des touristes qui vont débarquer et d'une procession de néo-bacheliers qui va défiler en ville la semaine suivante. Elle reste silencieuse quelques instants, puis rembraye sur la météo.
Je me concentre sur des réflexions existentielles. Nous sommes lundi et j'ai la gueule de bois. Trois heures de sommeil après une nuit chez une fille qui s'appelait Isabelle ou Isabella, enfin je crois. Je suis de retour au bercail après un vol que j'ai passé à boire du café, les lunettes de soleil sur le nez, et maintenant ça : je ressemble de plus en plus à mon père.
- Comment va-t-il ?
- Oh, bien, je suppose.
L'autoradio crachote Frankie Lymon and The Teenagers, lovers awake at the break of day, why do they fall in love ?, et je sens le parfum capiteux de ma mère, la chaleur oppressante dans l'habitacle et mon tee-shirt qui se colle à mon dos quand je me cale dans le siège et ferme les yeux.
- Tu ressembles de plus en plus à grand-mère, je réponds.
- Touchée.
- David, je vois bien que tu es fatigué, mais m pourrais quand même retirer tes lunettes de soleil.
Ce n'est pas une question. L'espace d'une seconde, le monde tangue et je me demande si je suis bien réveillé. Je retire mes lunettes et elle me demande comment s'est déroulé mon examen.
- Bien.
- Tu es tombé sur quel sujet ?