Max Milo (26/04/2018)
Dans 6 000 produits alimentaires, l'aspartame est omniprésent dans la nutrition dite " light ". Or, plusieurs études scientifiques dévoilent que cet édulcorant est nocif pour les enfants, les femmes enceintes et les épileptiques. Utilisé pour remplacer le sucre et diminuer l'apport calorique des aliments, l'aspartame agit en fait à l'inverse, il développe l'obésité et le diabète !

Dans cette première enquête approfondie sur l'industrie du light, Henri... >Voir plus
Que lire après Le light, c'est du lourdVoir plus
Il est toujours intéressant de comprendre ce que l'on consomme et ce qui se cache derrière les étiquettes. Ici, on nous propose d'en apprendre plus sur l'aspartame, un produit qui se cache partout dans notre alimentation et sur lequel il est difficile de se faire une idée : alors que certains affirment qu'il est nocif, d'autres contredisent cette idée.

Grâce à ce livre, on apprend tout d'abord ce qu'est réellement l'aspartame, au niveau moléculaire, et pourquoi il serait dangereux. En temps qu'étudiante dans les domaines de la biologie et chimie, cela m'intéresse tout particulièrement et j'ai trouvé cela plutôt bien expliqué. On y découvre alors ses effets sur le cerveau et sur le poids, des liens inattendus entre cet additif et l'obésité, et surtout les raisons pour lesquelles tout cela reste dans le silence.

Ce livre, comme on s'y attend, est biaisé, mais c'est toujours bien de lire le "pire" pour savoir à quoi l'on s'expose. Toutefois, ce serait intéressant de lire ou regarder un autre reportage du côté pro-aspartame pour se faire une véritable idée et garder les informations qui nous semblent les plus crédibles. En effet, il est facile de relier l'aspartame à des problèmes de santé alors que tant d'autres choses nous sont nocives dans notre mode de vie actuel. La cause d'un problème est souvent moins évidente qu'il n'y parait.
Ici, on voit très bien que la volonté de l'auteur est de nous faire peur (encore plus que de nous ouvrir les yeux), et cela marche ! On ne regarde plus le coca light et tous les autres produits qui nous entourent de la même façon après avoir lu cette enquête.

Néanmoins, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher avec la façon dont les informations nous sont amenées. En effet, même si l'auteur s'est vraiment très bien renseignée sur la partie scientifique et ça se sent, cela se voit qu'elle est au départ une journaliste avec toutes les références faites aux entreprises, aux politiques, aux marques... A certains moments, cela était plus une énumération de noms et de faits économiques, alors que ce qui m'intéressait vraiment était relatif à la santé. Même s'il est sympa de connaître un peu le contexte, je préfère comprendre les effets de l'aspartame sur notre santé avec les études qui le prouvent ou non, plutôt que de lire l'histoire d'un énième être maléfique qui souhaitait cacher à tous les problèmes de cet additif. A force, c'était vraiment lassant.

Du coup, je conseille ce livre à tous ceux qui voudraient en apprendre plus sur le light, l'aspartame et ses effets négatifs. Il ne faut toutefois pas oublier, comme je l'ai déjà dit, que ce n'est qu'une vision subjective et qu'il faut toujours se renseigner et lire les arguments des deux camps pour se faire sa propre idée.

Enfin, je remercie la masse critique Babelio pour l'envoi de ce livre !
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Merci à Max Milo et Babelio.

Enfin terminé ! Et je renonce à lire les annexes, parce que j'en ai assez.
Pas du tout emballée par cette étude sur le light. Déjà, parce que je m'attendais à ce que l'on parle du light et des édulcorants au sens large, mais 90% du livre ne concerne que l'aspartame. Tout, tout, tout vous saurez tout sur l'aspartame. Absolument tout. Dans les moindres petits détails.

Ce livre est une accumulation de faits et d'informations. S'il y a eu volonté de "romancer" un peu l'ensemble, je ne m'en suis pas rendue compte. Très rapidement, la lecture devient assez indigeste, d'autant plus que l'autrice, tout au long des 200 et quelques pages, aime bien revenir sur des informations qu'elle a déjà données, pour enfoncer encore un peu un clou déjà bien enfoncé. Rien qu'au début, elle veut expliquer aux lecteurs que politique et aspartame sont liés. Sur plus de 50 pages nous allons donc avoir des noms, et des noms, et encore des noms de personnes liées d'une manière ou d'une autre aux laboratoires qui produisent l'aspartame ou bien aux instituts supposés l'étudier. Oui, tout est lié, mais était-il vraiment nécessaire de nous l'expliquer sur 1/4 du livre, d'autant plus que des rappels seront faits par la suite...

Le sujet traité est intéressant, et j'en ai beaucoup appris sur l'aspartame et les maladies qui "tournent autour". Cependant, je trouve que l'autrice n'arrive pas totalement à démontrer ses propos. Même dans le chapitre où elle essaye de démontrer aux lecteurs que des maladies comme Alzheimer sont reliées à l'aspartame, et bien je trouve qu'elle rate un peu son point.
Aussi, elle veut relier tellement de symptômes et de maladies à l'aspartame, que l'on finit un peu par se dire, comme les médecins qui défendent l'aspartame : tous les maux ne peuvent pas être attribués à l'aspartame.

Je trouve que cela manque un peu de vie avec des témoignages de personnes justement touchées par les méfaits de l'aspartame. Il y a beaucoup de témoignages de médecins, mais peu d'autres personnes.

Le propos est intéressant, et cela m'a un peu ouvert les yeux sur les édulcorants et en particulier l'aspartame, mais à trop vouloir convaincre et prouver de nombreuses choses, je trouve que l'autrice se perd un peu, et nous perd au passage.

Cependant, je ne manquerai pas de faire plus attention à ma consommation d'aspartame et d'édulcorants, et j'ai d'ailleurs téléchargé l'application Yuka, qui pourra me renseigner à ce sujet !
Cela fait un moment que j'ai changé mes habitudes alimentaires et que j'essaie d'éviter de plus en plus les plats préparés, mais il y a encore des choses que j'aime manger et qui viennent de l'agro-alimentaire. C'est pourquoi j'ai été intrigué par ce livre, je savais déjà que les industriels nous empoisonnaient a petit feu par le sucre et le sel en quantité ignoble dans les plats. Mais là, je voulais en savoir plus sur les édulcorants que j'évite le plus possible soit dit en passant, mais n'arrive pas a éliminer totalement.

Ce livre est une claque qui met le pied dans la fourmilière des tous puissants Monsanto, Bayer, Danone et j'en passe. Véritablement, qu'on veut le croire ou non, nous sommes les cobayes, les victimes de ces grands groupes qui ne veulent que l'argent , toujours plus d'argent. La santé de leurs consommateurs, ils s'en fichent royalement avec les gouvernements et les organisations qui sont soi-disant là pour éviter de mal nous nourrir et qui véhicule de faux rapports éditer par des scientifiques à la botte de ces grands groupes qui au passage avec de la pression et de l'argent arrivent a faire retourner le manteau de gens qui défendaient notre santé et notre vie.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est déjà le référencement des édulcorants dangereux pour la santé même a faible dose et ceux qui sont d'origine plus naturel. Certes il n'y a qu'une infime partie, mais c'est déjà un bon début. Et je vais utiliser ces données pour ne pas me faire piéger. Premier exemple mes chewing gum qui vont partir à la poubelle sans sommation. Il y a aussi la liste des marques qui abusent de ces poisons.

Pour en revenir au corps du livre, j'ai découvert au fil de ma lecture les risques, les maladies, les problèmes de santé plus où moins grave que ces produits déclenchent chez nous ou sur les pauvres animaux cobayes. Je ne détaillerais pas, mais les foetus sont les plus en danger, le cerveau aussi. C'est affolant de voir que plus on consomme de ces choses dans notre alimentation et plus l'obésité ou Alzheimer progresse tel la peste au moyen âge. ce n'est que deux exemples parmi tant d'autre.

Pour conclure, ce livre m'a passionné du début à la fin, il y en aura toujours pour dire que malgré les preuves flagrante, ce sont des inepties qui sont écrites et bien moi, je préfère le principe de précaution et retourner a une vraie alimentation plus saine, moins chimique. Je suis contente d'avoir pu le lire car il va m'être utile dans ma vie de tout les jours et me conforter dans la voie que je veux suivre. Pour moi, c'est un livre que tout le monde devrait lire pour au moins savoir ce qu'il risque à défaut de vouloir changer son comportement envers la nourriture.

Videos de Henriette Edwige Chardak (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Edwige Chardak
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus