Beurre salé Editons (26/09/2016)
4.83/5   6 notes
Ce soir, le lion est mort. Mais de quoi ? A-t-il été attaqué par une bande de piranhas ? Brûlé par le souffle d’un vilain dragon ? Ou bien… ?
Que lire après Le lion est mort ce soirVoir plus
" Dans la jungle, terrible jungle, le lion est mort ce soir", nous dit la chanson populaire.

L'auteur Éric Dodon tentera de nous faire deviner comment le monument est tombé.

On ne souhaitera à personne d'établir une éloge funèbre avec une des suppositions de l'album, elles sont à mourir de rire.

Oui, avec le jeune public on rendra les derniers honneurs au roi des animaux en pouffant de rire.

Pauvre lion!

L'image de l'altesse sera délicieusement égratignée et ça ne sera pas à prendre au sérieux. La même image sera déclinée par un tir d'obus, une balle ( ballon) perdue, taillée par le sabre d'un samouraï ou mort de honte.

Nous sommes dans la fantaisie Cartoon.

Le lion ne souffrira à aucun moment mais son énorme crinière en prendra un coup, même un coup de froid.

Bref, un petit concentré d'humour noir un peu rose, fait de pitreries joyeuses, qui devrait plaire.

" Awim bawé awim bawé ..."
"Le Lion est mort ce soir" est un petit bijou d'humour pour petits et grands. Les textes sont à dessein simplissimes, les illustrations magnifiques comme toujours avec Éric Dodon. Il comporte deux niveaux de lecture, un pour les enfants, et un pour les adultes qui ne manqueront pas de remarquer certains clins d'oeil très drôles.
Enfin, et là c'est l'enseignant qui parle, ce livre est à mon avis un excellent médium pour aborder, même pour la première fois, avec vos enfants, le sujet (voire l'angoisse) de la mort.
Pour ne rien gâcher, le prix est très abordable pour un album de cette facture.
Eric Dodon imagine tout un tas de causes qui flirtent avec l'improbable ou le tiré par les cheveux, ce qui permet de se mettre à l'aise d'entrée, de se jouer de la mort et d'en rire sans pour autant s'en moquer. Parler des choses graves est important, et ne pas attendre d'y être confronté l'est tout autant. Prenons donc cet album comme un drôle d'album sur les lions et leur propension au potache. Pour une fois, on lâche la pression et on se marre. Mort d'une balle perdue, mort de peur, croqué par un grand requin blanc, asphyxié par le prout d'un géant vert ou attaqué sournoisement par des indiens cherookee…

C'est simple, efficace, le dessin mordant, on chante et on célèbre ce lion qui, pour les besoins du livre, n'a visiblement pas eu peur du ridicule… à moins qu'il ne soit finalement mort de honte ?
Lien : http://casentlebook.fr/le-li..
Excellentissime...

critiques presse (1)
Ricochet
29 décembre 2016
Un récit drôle et ludique à découvrir en famille et en musique.