J'ai lu (12/02/2020)
3.51/5   51 notes
A Danda, près de Bombay, Rachel est la dernière représentante de la communauté juive. Son mari s'est éteint et ses enfants ont émigré en Israël. La vie de Rachel s'organise alors entre la synagogue et les fourneaux, où elle perpétue les traditions culinaires et rend hommage aux saveurs du passé - poulet kesari, patates tilkout, curry casher.

Quand des promoteurs s'intéressent d'un peu trop près à la synagogue, Rachel s'interpose pour protéger le lieu... >Voir plus
Que lire après Le livre de RachelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre qui met du baume au coeur par les temps qui courent !
Une vieille femme, dans une communauté oubliée et déclinante, celle des juifs du Nord-Ouest de l'Inde, entretient avec soin une synagogue qui, sans elle, tomberait en ruine.
Elle se bat de toutes ses forces pour faire renaître l'édifice lorsqu'un promoteur, guidé par un membre de la communauté mal intentionné et cupide, veut la détruire pour faire du terrain, face à la mer, un club de vacances.
Elle sera aidée dans son combat par un jeune avocat qu'elle prend en affection, puis par sa fille et enfin ses amies et sa famille.
Chaque chapitre débute par une recette de cuisine, et des indications sur le moment particulier où on l'a met en application.
J'ai apprécié l'optimisme de ce livre de Rachel (en référence au livre d'Elie) et ce qu'il m'a appris de l'histoire de cette communauté que je ne connaissais pas jusqu'à présent.
Rachel, juive indienne, est la gardienne d'une synagogue abandonnée... Mais quand le terrain de celle-ci va être mis en vente, tout bascule. Rachel va-t-elle réussir à sauvegarder ce trésor? Peut-être à l'aide de ses petits plats?
La cuisine est au coeur de ce roman. Chaque début de chapitre commence par une recette servie par Rachel allant du poisson frit au poulet Kesari, de l'omelette indienne au Pouranpoli.

On va suivre Rachel dans ses questionnements, ses souvenirs refont surface, sa vie avec Aaron son mari, ses enfants, les festins qu'elle préparait... J'ai passé un bon moment avec ce roman qui nous parle de liberté, de traditions, d'amour et de vocation. (...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Rachel, dernière représentante de la communauté juive de Denda, près de Bombay, est la gardienne de la petite synagogue abandonnéeau bord de la mer d'Arabie, tout près de sa propre maison.

Mais le jour où elle apprend que cette syonagogue pourrait bien être cédée à un promoteur immobilier,Rachel fera tout pour tenter de sauver les lieux chargé des souvenirs de ses ancêtres.

Comme dans "les toits du paradis" de Mathangi Subramanian, qu'on vient de présenter, le roman d'Esther David embarque le lecteur dans un combat se déroulant en Inde.

Un autre combat à la David contre Goliath avec une héroïne prête à tout pour sauver un lieu de mémoire contre la spéculation immobilière . Voilà que notre chère Rachel va tenter de remuer ciel et terre pour sauver ce lieu spirituel.

À travers les mille et une saveurs de la cuisine indienne- et des recettes qui sont présentes dans le livre, le livre de Rachel relate la persistance de la mémoire et de la culture... On sent la canelle, le cumin, les encens de l'INde rien qu'en le lisant .

Rachel est une héroïne forte en tête et en personnalité, venant d'une communauté atypique qui mélange traditions juives et rites indiens.

Rachel évoque ses souvenirs et les festins qui célébrait les grands moments, et on fermant les lieux et en lisant l'histoire d'Esther David à voix haute, on y sentirait presque le parfum et la saveur des épices! Miam !!

Un feel good book gourmant et sacrément dépaysant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Que nous apprend Rachel que nous ne saurions pas ? Qu'on peut être veuve, juive en Inde, presque vieille, avoir ses enfants en Israël et mener une existence pleine de … vie. Ce qu'on aime chez Rachel c'est que cette femme, qui est un peu le dernier des mohicans de son village de Danda, ne renonce pas. Que des promoteurs veuillent détruire le fragile équilibre qui la lie à sa culture, par l'intermédiaire d'une synagogue désaffectée, et c'est toutes ses ruses de cuisinière qu'elle met en oeuvre. Loin d'être anéantie par sa solitude ou l'hostilité alentours, elle fait tourner autour de sa cuisine le monde comme elle l'entend. D'ailleurs, le livre démarre sur un signe qui ne trompe pas « le cyclone heurta la maison de Rachel à quinze heures trente précise s et il y déposa un poisson sur son seuil » et comme l'explique un aparté, le poisson dépourvu de paupière est le symbole de l'ouverture sur le monde. Que l'histoire soit un peu mièvre ne doit pas décourager car au fond ce qui se lit entre les lignes c'est que vivre avec intensité est une posture que l'on peut choisir. Personnellement, j'ai surtout acheté ce livre pour le plaisir de la cuisine car Rachel qui concocte des plats pour faire face aux joies comme aux peines nous livre généreusement ses recettes. J'avoue que m'imaginer manger du Kanavali, sur la terrasse d'une maison de famille face à la plage après une pluie de mousson m'a ravie.
Ce livre nous fait découvrir la vie simple et humble de Rachel, veuve, juive vivant à Danda en Inde, dont les enfants sont partis vivre en Israël. le lecteur suit le quotidien de cette vieille dame qui s'active pour sa synagogue, celle qui se trouve à côté de chez elle, dont elle est la gardienne, qu'elle entretient avec amour.
J'ai eu plaisir à suivre le quotidien de cette petite femme, qui vit pour la synagogue en ruines de sa communauté, pour ses enfants, dans sa cuisine. J'ai aimé la détermination de cette vieille dame d'apparence fragile face à la cupidité de certains promoteurs qui veulent transformer la synagogue et son terrain en site touristique.
J'ai été englobée dans la bienveillance de cette vieille dame, pleines de prévenances pour ses voisins, sa famille. Et je suis entrée en plein coeur de la communauté juive avec ses traditions et surtout sa gastronomie. En effet chaque partie commence par une recette de cuisine, préparée avec amour par Rachel pour telle occasion ou dans telle intention car la cuisine fait partie intégrante de la culture juive. C'est aussi les histoires de famille et de mariage en Inde qui occupe une partie du roman, la différence de vie pour les jeunes femmes, notamment la fille de Rachel, entre l'Inde et Israël. C'est une confrontation de modes de vie.
J'ai aimé passé du temps avec Rachel et sa famille et beaucoup aimé ce beau voyage qui fait un bien fou.

Elle se prépara des galettes de riz et choisit un chutney de coriandre pour les accompagner. Elle s'assit sur la véranda, le plat sur ses genoux, et dégusta son déjeuner frugal. Tout concordait : son humeur, son sari, tout. Même la mer avait une teinte verte. Comme le curry de poisson qu'elle avait l'habitude de préparer pour ses enfants.
Lorsque Judah revient à Danda, il entra dans la maison de Rachel d'un pas énergique. A présent, Brownie, la chèvre et le chat le reconnaissaient. Les deux dernières l'accueillirent d'un petit mouvement de l'oreille, tandis que Brownie courut vers lui en aboyant et en remuant la queue.
Judah ramena le chien à l'intérieur. Rachel souriait : "Je t'ai vu arriver, comment savais-tu que je préparais des besan laddou ?
- Mais tante Rachel, ces arômes me suivent partout. Il me suffit de fermer les yeux et de penser à vous et hop, je sais ce que vous cuisinez. Donc, aujourd'hui, je savais que vous alliez préparer des besan laddou !
Rachel s’installait souvent sous le tamarinier qui poussait dans la cour de la synagogue, pour y respirer le parfum de ses jeunes feuilles fraîches et savourer les souvenirs doux-amers de la toute première année de son mariage . Un sourire se dessinait alors sur ses joues ridées. Ce tamarinier était très vieux. à en croire les histoires, il était habité d’esprits. La terre était fertile et le tamarinier fécond. Il poussait très près de la maison, mais lorsque les nuits étaient sombres, Rachel faisait un grand détour pour rentrer, car elle voulait éviter de passer sous l’ombre de l’arbre.
Le tamarin était l'une des principales sources de revenus de la famille. Ils avaient une récolte abondante de noix de coco, de noix d'arec et de tamarin. Des ouvriers ramassaient les fruits, les triaient, les nettoyaient puis les disposaient dans des paniers prêts à être vendus au marché. Les femmes de la maison faisaient des conserves et ce qu'elles stockaient dans de grands bocaux en terre suffisait pour toute l'année.
Elle était convaincue que d'ici la fin de la soirée, il déroulerait de lui-même le récit de sa vie. En tant que mère, elle savait que, pour gagner sa confiance, elle devait éviter de lui poser trop de questions. Quand les enfants avaient quelque chose à dire, dès qu'on les interrogeait, ils se fermaient comme des huîtres.