Bernard Benson (Illustrateur)
Fayard (30/11/-1)
4.64/5   7 notes
Bernard Benson, pionnier de l'informatique dès 1946, est un savant anglais de réputation internationale.

Dans "Le Livre de la Paix", il veut apporter la preuve étonnante que la Terre peut être sauvée du conflit thermonucléaire qui la menace par le simple rassemblement de tous ceux qui ne veulent pas se faire tuer.

Publié en 1980, ce livre me paraît pourtant plus que jamais d’actualité, trente ans après. C’est un livre q... >Voir plus
Que lire après Le livre de la paixVoir plus
Sous ses airs beatnik, un livre bien pensé par son savant papa, Bernard Benson. S'appuyant sur une connaissance profonde de la pensée bouddhiste, il propose néanmoins une approche laîque des remèdes possibles face à la guerre et à la haine.

Le texte manuscrit répondant aux illustrations s'adresse autant aux enfants qu'aux parents, et, pour tout dire, il fut support d'échanges très riches entre nous, adultes, et nos enfants, lorsque petits, ils s'éveillaient à l'esprit critique et aux enjeux de notre monde -toujours- actuel.

Une excellente illustration des principes qui me semblent devoir guider le travail d"un bon informaticien -ce que fut aussi Bernard Benson- : mettre à la portée du plus grand nombre un décryptage facile et pratique de données complexes, grâce à des programmes aussi puissants que transparents pour l'utilisateur...

Publié en 1980, ce livre me paraît pourtant plus que jamais d'actualité, trente ans après. C'est un livre qui peut être lu autant par des enfants que par des adultes, et peut même s'adresser à un professeur des écoles qui préparerait sur la thématique de la paix un cours pour ses élèves.

L'histoire est assez simple, un sage raconte à des enfants comment des enfants se révoltèrent contre la guerre. Chaque page est illustrée assez simplement, tel que la couverture le présente, accompagnée d'un texte écrit à la main.

Le livre impose une réflexion sur le pourquoi de la guerre et de la haine qu'ont les peuples les uns envers les autres et comment y remédier pour stopper les affrontements et la mort d'innocents, et ce, avec des mots simples, des mots compréhensibles et abordables pour tous les âges.

Un auteur qui établit une approche philosophique de la paix, un livre à lire absolument.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Sans doute l'un des plus beaux livres sur la paix que j'ai lu. Une très belle histoire. Un petit garçon qui défie le monde pour apporter la paix. Juste magnifique. Ecrit en 1980, il est encore d'actualité aujourd'hui, très réaliste, il est plein de sens. A mettre entre toutes les mains.

Dans sa folie, notre génération a pillé cette terre que nos ancêtres vénéraient, elle a travaillé avec ardeur à produire les moyens de l'anéantir... quand nos ancêtres n'avaient de cesse de travailler à la faire prospérer.
Ceux qui font des affaires en vendant des armes, on devrait les obliger à s'occuper des mourants,... à enterrer les cadavres des victimes de leurs propres mains...
... et non les laisser susurrer de loin des excuses aux tables bien garnies de leurs dîners en ville !
Nous avons soustrait à nos propres enfants l'héritage qui devait leur revenir, sans pour autant cesser de nous plaindre et de crier "Au voleur !"
Nous ne sommes qu'une... génération de pillards !
Ne penser qu'à nous protéger de nos voisins, c'est le chemin des armes qui conduit à la guerre.
Penser à les protéger de nous-mêmes, c'est la voie du désarmement qui mène à la paix.
La science a libéré des forces si extraordinaires que jamais... dans leurs rêves ou leurs cauchemars, nos ancêtres n'avaient pu en imaginer de semblables !