Anne-Laure d'Apremont (Éditeur scientifique)Arnaud d Apremont (Éditeur scientifique)
Guy Trédaniel éditeur (24/06/1999)
4.67/5   3 notes
OGAM ? Que peut-il se cacher derrière ce mot : code secret, énigme, mystère ? Devin, chamane ? Chaque civilisation possède sa classe de "lettrés", ceux qui connaissent, parce qu'ils ont appris, ont été initiés et conservent jalousement leur savoir.

Le système d'écriture des Ogams utilisé par les Celtes renvoie à leurs mystères, aux profondeurs de la science et de la sagesse de l'ancienne spiritualité européenne.

Edred Thorsson fournit ... >Voir plus
Que lire après Le livre des OgamsVoir plus
Les recherches multiples d'Edred Thorsson, toujours en quête de sagesses anciennes, nous offrent à la fois les bribes attestées sur la création et l'utilisation de l'écriture oghamique... et une reconstitution en partie imaginaire des pratiques magiques dont les oghams étaient les vecteurs de sens...

L'originalité de cet ouvrage consiste à voir dans les cinq "lettres additionnelles", les cinq forfedha, les symboles des cases d'un tapis de jets des baguettes divinatoires.
le moderne magicien des oghams - retrouvant une tradition perdue - a alors à sa disposition un diagramme d'interprétation semblable à l'ensemble des maisons de l'astrologue ! Une coloration druidique est donnée par les symboles choisis : chaudron, lance, épée, pierre...

Chacune des parties consacrées à un arbre débute par une grande illustration résumant les caractéristiques qui seront ensuite détaillées. Un encadrement d'entrelacs Celtiques embellit ces belles images.
L'auteur donne des indications symboliques choisies avec rigueur en s'appuyant sur des références historiques ou mythologiques (avec abondance de héros et divinités). Il livre des significations divinatoires que le lecteur pourra méditer après avoir procédé à un tirage de baguettes.
Les "quintes" offrent à l'intuition du consultant une série de données issues de la rencontre entre un bâtonnet et une case du tapis récepteur.

Des essais d'utilisation des oghams divinatoires peuvent conduire le lecteur à vivre simultanément trois passions :
- Celle des arbres, en se créant une collection de baguettes de différentes essences.
- Celle de l'histoire de la communication, en redécouvrant une écriture antique qui pouvait se mimer en silence avec des doigts.
- Celle de l'imaginaire, en cherchant à donner du sens à la chute des bâtonnets sur le tapis, comme s'ils avaient été ainsi disposés par quelque héros ou druide débarquant de son lointain passé...

Dans la mythologie, le S correspond au Dieu Semias, maître de la sagesse et gardien originel du chaudron de la connaissance à Murias, ville de l'Autre Monde, située à l'Ouest.